Installation mais pas de boot option sans clé

Des problemes avant ou pendant l'installation
elotako
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:03

Re: Installation mais pas de boot option sans clé

Message par elotako »

Dernier message de la page précédente :

Je vais essayer avec Ubuntu alors voir ce que ça donne, j'essaie de faire ça demain soir si j'ai le temps, je mettrais les résultats ici dès que je l'installe !
Mais a priori ça m'a l'air compromis de ce que je lis sur internet x,)
On verra !! :roll:

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installation mais pas de boot option sans clé

Message par mézig »

Salut,

Ce sera la meme chose
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation mais pas de boot option sans clé

Message par débitant »

si tu pouvais faire une signature pour savoir exactement le type de matériel que tu as voir Aide pour une signature utile

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installation mais pas de boot option sans clé

Message par mézig »

Je vais peut etre dire une connerie , arghlub confirmera si s'en est une ;) mais une installation sur un disque usb, soit l'utiliser tel que, ou cloner le dd usb ensuite avec gparted ou systemback sur la mémoire interne du netbook
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Installation mais pas de boot option sans clé

Message par L5d »

Bonsoir,

Au vu de la capture du fdisk-l, on voit déjà quelques problèmes d'installation.
si, comme je pense, le Bios est réglé sur UEFI au démarrage, il faut déjà confirmer que le sécure-boot et le fast-boot sont désactivés.

Ensuite, sur le "disk" eMMC, on y voit 4 partitions, qui pourraient être, dans l'ordre :
- "EFI" qui a le drapeau * boot ==> elle devrait être en Fat32, pas en ext4 Linux, et doit avoir comme point de montage /boot/efi
- "/" pour Mint de 18,6 Go environ : ok
- "swap Linux" de 3,7 Go : pas besoin d'autant, si il y a 4 Go de ram, tu mets maxi 2Go de swap, ou juste 512 Mo histoire d'en avoir un. L'espace du eMMC très réduit sera beaucoup plus profitable pour mettre un /home un peu plus grand.
- "/home" Linux de 6,3 Go ==> mettre le reste après avoir réduit le swap

donc tu réinstalles en faisant attention à ces points là, et tu captures la fenêtre avec le choix du disque d'installation du grub, (il y a une combo de choix), tu la postes histoire de voir si il y a autre choix que "/dev/sda"

Si pas d'autre choix, tu pourrais peut-être utiliser une clef nano-Usb dédiée à cela, en fat 32, suffit d'une ancienne de 512 Mo,qui sera donc vue en "/dev/sdb", et qui resterai branchée en permanence, pour le boot dessus. l'inconvénient, c'est que ça bloque un des 3 ports usb de la machine.

à moins que l'on trouve comment faire pour que le "disque" eMMC soit bootable (uefi à potasser, c'est à dire se passer de grub pour booter directement sur linux sans passer par grub -- chercher du coté de plopbootmanager peut-être...)

[edit] sur un forum ubuntu, j'ai trouvé cela :
--In order for the system to recognized the installed OS, you must ensure the system is using UEFI boot mode as well as enabling Firmware TPM BEFORE installation. Secure boot MUST be off for installation and after installation. Legacy Option ROM should be disabled. After install, the system will recognize the OS and boot properly after the TPM check which will only occur at the very first bootup and never occur again.
il faut chercher cette option TPM dans le bios et la mettre en [enabled] si elle existe.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

elotako
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:03

Re: Installation mais pas de boot option sans clé

Message par elotako »

Merci à tous pour vos réponses !

Malheureusement je n'aurais pas trop le temps de m'en occuper avant ce WE, Je vous tiens au courant dès que je peux m'en charger !

cyberbleuet

Re: Installation mais pas de boot option sans clé

Message par cyberbleuet »

[quote="arghlub"]Effectivement c'est bien ce qui était à craindre en lisant les spécifications de ton PC (https://www.asus.com/2-in-1-PCs/ASUS_Tr ... fications/" onclick="window.open(this.href);return false;), tu n'as pas de disque dur mais de la mémoire flash eMMC.

Pas sûr que cela soit compatible avec la version actuelle de LinuxMint. :?

Je vais laisser la main aux experts en la matière.

Aucun rapport regarde ma signature tu va comprendre... :l

Salutation!

elotako
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:03

Re: Installation mais pas de boot option sans clé

Message par elotako »

Bonjour,

Alors j'ai essayé de remettre windows puis de remettre linux mint. Toujours le même probleme la clé est reconnue en /dva et le pc en carte mémoire ducoup ça ne fonctionne pas. J'ai essayé de copier le contenu de la clé sur le pc mais je n'ai pas réussi (je ne sais pas comment faire sous linux ). J'ai lancé gparted pour essayer de voir et j'ai vu donc windows installé sur le pc /mmcblk0p1 et le /sda etant la clé usb où j'avais l'iso de linux. Je vais essayer d'installer ubuntu je vais voir ce que ça donne...
Dois y avoir un problème profond sur le pc parce que la le peu que j'ai installé windows il m'avait deja fait un ecran bleu...
Je suis un peu perdue la dedans, j'ai des bases de code mais je connais pas du tout le fonctionnement profond d'un pc. Et la vraiment je vois pas ce que je pourrais faire pour avoir un pc en état de marche :cry:

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation mais pas de boot option sans clé

Message par débitant »

bonjour,
apparemment c'est un problème complexe ;)
je serais toi, je me renseignerai si il y a un "club" linux dans les environ, voir peut être "parrain linux" ou une "installe party", et j'aménerai le pc, la clé et je demanderai ;)

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: Installation mais pas de boot option sans clé

Message par yomane »

@elotako

Tu n'as pas essayer les recommandations de, @L5d, je pense que c'est l'une des solutions que pourra te faire avancer dans la résolution de ton problème..

http://www.transformerforums.com/forum/ ... ccess.html
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Répondre