Démarrage de LINUXMINT

Des problemes avant ou pendant l'installation
pelot
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:00

Démarrage de LINUXMINT

Message par pelot »

Bonjour,
J'ai téléchargé Linuxmint après téléchargement sur un DVD , sur mon ordi portable vide ( nouveau disque dur 500 G ). Apparemment, tout a bien fonctionné et toutes les applications ont bien été enregistrées. J'éteins l'ordi avec redémarrage et .......plus rien ne se passe .
Première page: Linux Mint 18.3 cinammon 64 bit 2ème page: îcone LM
options avancées... cryptsetup failled Bad password or options
Memorytest (memtest 86+)
Memorytest (memtest 86+ serial consol 155200 Please unlock dis sd5_cry pt.
Comme il n'y a rien d'autres sur l'ordi, je ne sais rien faire et ne sait pas introduire un lien vers un logiciel de correction. Pouvez-vous me donner une solution?
Est-il possible dans ce cas de vider le disque dur et réinstaller mais comment faire?
Merci de votre aide. Pelot.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Démarrage de LINUXMINT

Message par débitant »

bonjour, si tu n'as rien d'autre sur ton dd, tu refais une installe en faisant bien attention que le grub s'installe sur le sda
mais avant peux tu nous mettre une tof de l'écran grub ?

edit c'est le premier écran ou tu as les options de démarrage de LM
regardes ici (juste pour les infos d'installe) viewtopic.php?f=12&t=5205" onclick="window.open(this.href);return false;

pelot
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:00

Re: Démarrage de LINUXMINT

Message par pelot »

Bonjour,

Je ne sais pas vous envoyer copie écran du GUN GRUP car je ne sais pas faire de copie écran , l'ordi étant bloqué par Linux Mint mais j'ai repris les éléments dans mon post.
Et pour réinstaller, j'introduis le DVD et rien ne se passe.
On me demande toujours le code et je me souviens avoir demandé d'entrer dans le programme sans indiquer de clé . ( je remets le code que j'avais indiqué !!!!
mais cela ne doit pas correspondre: je vois que le touche A ......indique Q !!!!!
En fait, le disque dur est complètement bloqué ce qui empêche toute intervention.
J'essaie d'être clair mais ce n'est pas évident ( néophyte sur Linux !!!!).
Merci bcp de tenter de m'aider. Et si je remettrais les éléments du DVD sur un clé USB ????

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Démarrage de LINUXMINT

Message par arghlub »

Salut,
pelot a écrit :mais cela ne doit pas correspondre: je vois que le touche A ......indique Q !!!!!
À priori lors de ton installation, tu as du oublié de spécifier que tu étais en clavier français (azerty), donc tu dois être avec une configuration de clavier anglophone (qwerty).
Pour faire simple et ne pas t'embarquer dans des explications à rallonge, je te conseille de refaire l'installation (20-30minutes à tout casser) et de bien suivre la procédure d'installation. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

pelot
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:00

Re: Démarrage de LINUXMINT

Message par pelot »

Bonjour,

Pour le clavier, j'ai bien indiqué "Clavier français" mais cette question est arrivée après la mise du code internet, je pense .
Et c'est là que j'ai vu que A était un Q . Donc, le code que j'ai indiqué après doit être normalement exact mais ......Mr Linux ne le veut pas !!!!
Donc, le problème doit être ailleurs.
Merci.

Pelot.

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Démarrage de LINUXMINT

Message par karami »

pelot a écrit :Je ne sais pas vous envoyer copie écran du GUN GRUP car je ne sais pas faire de copie écran , l'ordi étant bloqué par Linux Mint
A la limite, prends une photo où l'écran est bien lisible et poste-la sur le forum.

Tu devrais aussi indiquer dans ta signature les renseignements concernant la config matérielle du pc qui te pose problème (500 G de DD, ça dit pas grand chose ..) ;)
la marque et le type de pc
desktop (bureau) ou laptop (portable)
le système installé (préciser si dual boot avec un autre OS)
le bureau (environnement: cinnamon, maté, xfce, etc ...)
le noyau (kernel)
le processeur (cpu)
la mémoire vive (ram) et de stockage (HDD,HDD externe, etc...)
la carte graphique
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=2&t=1514" onclick="window.open(this.href);return false;
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Démarrage de LINUXMINT

Message par débitant »

débitant a écrit : mais avant peux tu nous mettre une tof de l'écran grub ?
je t'ai bien dit une tof (phot) et non capture
débitant a écrit :regardes ici (juste pour les infos d'installe) viewtopic.php?f=12&t=5205" onclick="window.open(this.href);return false;
pour l'installe inspires toi du lien ci dessus tu as toutes les infos pour faire une installe (même avec un seul O.s.)
autrement pour t'aider regardes dans les onglets en haut de page "aide sur linux" >> "installation linux mint 18"
il n'y a rien de compliqué, surtout que tu pars d'un disque vierge apparemment ;)

pelot
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:00

Re: Démarrage de LINUXMINT

Message par pelot »

Sorry, je ne sais pas vous envoyer de photos. Indiquez-moi une adresse mail et je les enverrai là !!!
Je vous remercie beaucoup de s'occuper avec gentillesse de mon problème Ubuntu Mint.
Mais je trouve cela très compliqué: GRUP SDA DD LM LMDE......... jamais entendu ces termes.
Et pourtant, je connais le français , le wallon, un peu d'anglais et de Néerlandais...mais le langage UBUNTU, là je connais pas.
En résumé, le problème, c'est qu'en ouvrant le UBUNTU, je vois le sigle LM et en-dessous une demande de code et tous ce que j'introduis est refusé ( code que j'ai indiqué dans la mise en route). Et je n'ai accès à rien d'autres sur l'ordi sauf Setup en faisant F2 à l'ouvertrue.
Merci!Merci!Merci! Bonne journée.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Démarrage de LINUXMINT

Message par débitant »

pour les photos petite lecture : Poster une image, capture d'écran

quand à ton problème 'installe", puisque c'est un disque sur lequel tu veux faire une installe seule de Linux mint (c'est ce que j'ai compris)
  • télécharger l'iso sur le site officiel (voir dans les onglets en haut de page "téléchargements")
    • choisir le bureau que tu veux (cinnamon, xfce, maté, …)
    • choisir en fonction de l'architecture de ton pc (64 bits)
  • une fois téléchargé: Vérifier sha256sum sur linux ou W$
  • Créer une clé usb avec "rufus" si tu es sur W$
  • démarrer sur ta clé, (donc aller dans le bios, apparemment tu sais faire tout ça )
  • une fois sur le bureau LinuxMint, clic sur l'icone "installer Linux Mint"
  • et là tu suis la procédure, du manuel d'installation choisis bien "effacer le disque et installer Linux Mint"
  • et tu continues la procédure
tout ça bien sûr si tu n'as qu'un seul disque dur, car ne connaissant pas ton matériel (tu ne nous l'as toujours pas dit :l ) on ne peut t'aider plus ;)

pelot
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:00

Re: Démarrage de LINUXMINT

Message par pelot »

Pour l'envoi d'image, j'avais bien lu , mais les instructions étaient sous l'environnement Linux et sur mon ordi fixe, je travaille sous window.
Je vais essayer une dernière fois d'installer Linux à partir d'un autre téléchargement sur le site officiel mais j' ai crainte que l'ordi ne permette pas d'ouvrir le dvd ( ou la clé usb) pour réinstaller car le Linux introduit a tout bloqué.
J'ai déjà essayé mais l'ordi ne prend plus rien . Là est le problème cela m'ennuie car c'est un nouveau disque dur.
Dans la négative, j'abandonne .....!!!!
Merci bcp.
Bonne soirée.

Répondre