Résolu le 19-12-18 [Résolu] Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Des problemes avant ou pendant l'installation
gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par gacaron »

Dernier message de la page précédente :

Jpomec a écrit : Alors, en faisant efibootmgr n- 1 j'ai effectivement un reboot avec le grub (et je démarre bien Mint avec F9 le reste du temps). Ce qui est bizarre c'est que j'ai en même temps modifié l'ordre de boot avec efibootmgr et après redémarrage, c'est l'ancien ordre de boot qui est de nouveau actif, à savoir Windows avant Linux...
Dans un premier temps je m'en étais sorti en forçant la commande efibootmgr n- 1 dans un script lancé au démarrage et à l'arrêt (placé dans init.d), je me suis écrit un petit tuto là dessus.
Le problème avec cette méthode est que ça fonctionne tant que tu bootes sur Linux Mint, effectivement le prochain boot fait apparaitre le Grub avec le choix des entrées Linux Mint ou Windows. Par contre si si bootes Windows, le prochain démarrage se fait automatiquement sur Windows, pour éviter celà il faut repasser par F9, bref pas très propre. Moi ça me convenait car je ne bootais quasiment jamais sur Windows. La même commande doit peut être exister dans Windows (voir les forums Windows) ? Je n'ai pas creusé ça mais ça te permettrait d'avoir le fonctionnement désiré même si c'est un peu bidouille, je l'admet. Pour le script côté linux, j'ai écrit un petit tuto si ça t’intéresse. Après il est bizarre que la méthode bcdedit ne fonctionne pas.
\EFI\ubuntu\grubx64.efi et \EFI\ubuntu\shimx.efi sont ils bien présents dans EFI\UBUNTU ? Que te donne le résultat de bcdedit /v une fois cette commande passée ? Je pense que tu n'es pas loin mais après ça dépasse mes compétences, j'espère que d'autres vont pouvoir t'aider.
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Jpomec
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 22:22

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par Jpomec »

Ok, merci pour les astuces mais c'est vrai que je préférerais quelque chose de plus propre étant donné que c'est pour un pote qui ne maîtrise pas trop.

Les deux fichiers sont bien présents dans le dossier \EFI\ubuntu et la commande bcdedit /v donne :

Code : Tout sélectionner

Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur          {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}
device                  partition=\Device\HarddiskVolume2
path                    \EFI\ubuntu\grubx64.efi
description             Windows Boot Manager
locale                  en-US
inherit                 {7ea2e1ac-2e61-4728-aaa3-896d9d0a9f0e}
default                 {15d25360-fee2-11e7-86cc-e0a85e4264a9}
resumeobject            {15d2535f-fee2-11e7-86cc-e0a85e4264a9}
displayorder            {15d25360-fee2-11e7-86cc-e0a85e4264a9}
toolsdisplayorder       {b2721d73-1db4-4c62-bf78-c548a880142d}
timeout                 30

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur          {15d25360-fee2-11e7-86cc-e0a85e4264a9}
device                  partition=C:
path                    \Windows\system32\winload.efi
description             Windows 10
locale                  en-US
inherit                 {6efb52bf-1766-41db-a6b3-0ee5eff72bd7}
recoverysequence        {15d25361-fee2-11e7-86cc-e0a85e4264a9}
recoveryenabled         Yes
isolatedcontext         Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice                partition=C:
systemroot              \Windows
resumeobject            {15d2535f-fee2-11e7-86cc-e0a85e4264a9}
nx                      OptIn
bootmenupolicy          Standard
Je pense également que je ne suis pas loin du but mais je sèche vraiment là... J'ai l'impression que ce n'est pas véritablement le fichier grubx64.efi (ou shimx64.efi, j'ai essayé avec les deux) qui se lance mais que c'est "contourné" par le démarreur de Windows. Seulement, je ne sais pas comment vérifier que c'est bien le bon fichier qui est appelé.

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par karami »

c'est "contourné" par le démarreur de Windows
Oui, c'est une explication de ce genre que j'avais lue: il y a une sorte de fonction cachée chez HP qui "dévie" tes paramétrages pour toujours donner la priorité à windows.

Je ne retrouve plus le sujet qui expliquait bien comment fonctionne cette procédure (une fois qu'on la connaît, on sait quel chemin prendre pour la désactiver), mais je te mets en lien un topic de 3 pages en anglais qui te donnera des pistes plus affinées pour une install propre sans passer par F9:
https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook- ... -p/2625383" onclick="window.open(this.href);return false;

Je crois que c'est à partir de la page 2 que ça devient intéressant, en particulier les com de Beojan et de kbecker, ainsi qu'en page 3 les com de ubialan, yracev et iLikeSheep.


Je n'ai plus les références, mais il me semble avoir vu d'autres soluss qui consistaient à refaire l'installation des OS en commençant par celle de Linux et en prenant garde à dimensionner sans formater la partition sur laquelle sera ensuite installée Windows.


Je te souhaite bonne chance (je vais quand même essayer de retrouver cette page qui expliquait comment HP rendait toujours la priorité à W$, malgré les paramétrages contraires)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Jpomec
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 22:22

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par Jpomec »

Ah, merci pour le lien, j'ai pu avancer grâce à ça, je pense être tout proche de la vérité ! J'ai suivi l'astuce d'un des gars, qui explique qu'effectivement HP contourne la procédure standard. Donc l'idée c'est de renommer les fichiers pour contourner ce contournement, bref !

En gros, j'ai renommé le fichier \EFI\Microsoft\ubuntu\grubx64.efi en \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi, c'est donc bien celui-ci qui est appelé au démarrage. Le grub s'affiche donc correctement et je peux sélectionner Mint pour booter sans souci. Le hic maintenant, c'est que si je sélectionne Windows dans la liste du grub, celui-ci se réaffiche et ainsi de suite. Il faut donc que je trouve quel fichier est appelé lors de la sélection de Windows dans le grub pour mettre le bon et ça devrait fonctionner !

Jpomec
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 22:22

Re: [Résolu] Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par Jpomec »

Yes, j'ai finalement réussi. A la suite de ce que j'ai indiqué juste au-dessus, je suis allé faire un petit tour dans le fichier grub.cfg d'ubuntu. Dans celui-ci, il est indiqué que le fichier appelé en cas de sélection de Windows était \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi, soit celui que je venais de remplacer pour que le grub soit affiché. Normal donc de tourner en rond. J'ai donc modifié la config pour que ce soit l'ancien fichier, que j'avais préalablement renommé, qui soit appelé en cas de sélection de Windows dans le grub.

Tout fonctionne donc correctement, mais que de bidouilles, à mort HP ! Et merci à tous pour votre aide.

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: [Résolu] Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par karami »

Hé ben .... tu l'auras suée celle-là ! Félicitations 8-)

Peut-être que tu pourrais faire un petit tuto pour faire le point sur ce problème, expliquer son fonctionnement et comment déjouer cette windozation forcée: vu le manque de solution sur internet, ça pourrait rendre service à pas mal de monde ... ;)



*********************************************************

je suis allé faire un petit tour dans le fichier grub.cfg d'ubuntu. Dans celui-ci, il est indiqué que le fichier appelé en cas de sélection de Windows était \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi, soit celui que je venais de remplacer pour que le grub soit affiché. Normal donc de tourner en rond. J'ai donc modifié la config pour que ce soit l'ancien fichier, que j'avais préalablement renommé, qui soit appelé en cas de sélection de Windows dans le grub.
Est-ce que, par hasard, ça ne correspondrait pas à cette procédure là (utilisation des commandes F5 et F6 dans le sous-menu du BIOS) ?
I found that on my HP Pavilion 15-f039wm laptop, that I actually could use BIOS settings to persistently get the Ubuntu Grub boot menu without pressing F9. However it wasn't obvious how to do that.

I use F10 to get the BIOS Settings, then cursor to and press Enter to select "BIOS Options". There is shows a UEFI Boot Order section with varios options that can be rearranged with F5/F6. The 'hidden feature' is that if I highlighted the option for "OS Boot Manager" and pressed Enter, I got a pop-up that showed entries for "ubuntu" and "Windows Boot Manager". I use F5/F6 to put "ubuntu" on top, then press F10 to save and close the pop-up. Press F10 again to save and exit from BIOS Settings.

Now without any intervention, the machine boots to the Grub Menu and from there, to Ubuntu. I can also boot to Windows from the Grub Menu, or get a secure boot pressing F9 and power on, which gives me the UEFI Boot Manager menu with options for ubuntu and Windows boot manager.

Now I understand that it was those BIOS settings that kept the UEFI BootOrder that I set in Ubuntu with efibootmgr from persisting to the next boot.
1. Installed Ubuntu to EFI partition
2. Shut down, pressed F10 on boot
3. In system configuration, you can see the boot order
4. A triangle should appear on the OS boot option, which means you can access its sub menu. Press ENTER (this was the part I was having trouble getting)
5. Windows Boot Manager and Ubuntu should show up. Switch the orders with F5/F6 and press F10 to save and exit the sub menu
6. Press F10 again
https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook- ... 383/page/3" onclick="window.open(this.href);return false;
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Jpomec
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 22:22

Re: [Résolu] Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par Jpomec »

Ah, il faut que je regarde la méthode décrite, ça a l'air un peu différent de la mienne. Pas de souci pour faire un tuto, mais je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une solution pérenne. Sur le forum Ubuntu France, on m'a dit que la prochaine mise à jour de Windows risquait d'écraser le fichier bootmgfw.efi et de refaire apparaître le même problème. Quelqu'un a un avis sur la question ?

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: [Résolu] Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par karami »

Pour Ubuntu, la question se pose peut-être dans des termes différents, puisqu'il semblerait que Canonical ait acheté une clé de sécurité à W$ afin de pouvoir installer le dual avec le secure-boot.
Dans le monde du logiciel libre, l'EFF5 et Linus Torvalds6 ont dénoncé comme anormale cette fonctionnalité entravant l'installation et l'utilisation de tout système d'exploitation concurrent de Windows, Torvalds critiquant les compromis acceptés par Red Hat et Canonical pour pouvoir installer Linux sur les machines où le secure boot est activé (achat d'une clé de sécurité).
UEFI sur Wikipedia
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Répondre