Résolu le 19-12-18 [Résolu] Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Des problemes avant ou pendant l'installation
Jpomec
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 22:22

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par Jpomec »

Dernier message de la page précédente :

Raromatai a écrit :Bonjour,

Dans la documentation officielle de Mint tu as un chapitre consacré à EFI et, surtout, une section qui traite justement de l'ordre de démarrage (avec les commandes efibootmgr (pour connaître l'ordre de démarrage par défaut) et efibootorder (pour modifier cet ordre).

Le rapport de Boot Repair que tu as mis en lien te donne déjà l'information sur l'ordre de démarrage et la correspondance n°/système :

Code : Tout sélectionner

BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2001,0000,3000,0001,0002,2002,2003
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,dbb9d5b1-ad83-4bbb-84b2-48154af2bcde,0xe1800,0x32000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)RC
Boot0001* ubuntu	HD(2,GPT,dbb9d5b1-ad83-4bbb-84b2-48154af2bcde,0xe1800,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0002* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,dbb9d5b1-ad83-4bbb-84b2-48154af2bcde,0xe1800,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...n................
Boot0003* Notebook Hard Drive	BBS(HD,,0x500)................-.U.......U.A.U.............................................A.......................
Boot0004* USB Hard Drive - SanDisk Cruzer Blade	BBS(7,,0x500)..................................................................*.........A.....................
Boot0005* USB Hard Drive (UEFI) - SanDisk Cruzer Blade	PciRoot(0x0)/Pci(0x10,0x0)/USB(2,0)/HD(1,MBR,0x50,0x800,0xee8400)RC
Boot2001* USB Drive (UEFI)	RC
Boot2002* Internal CD/DVD ROM Drive (UEFI)	RC
Boot3000* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot3001* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Ici tu as démarré à partir de 0001 ("ubuntu", donc Mint) mais la priorité (BootOrder) est donnée à 2001 (ta clef USB) puis 0000 (Windows) puis 3000 (disque dur) et seulement ensuite à 0001 (Mint). C'est cet ordre que tu dois modifier, comme indiqué dans la documentation Mint car, sans clef USB, il provoquera par défaut le démarrage sur Windows.

La commande à passer est donc, pour donner la priorité à Mint puis à Windows :

Code : Tout sélectionner

sudo efibootmgr --bootorder 0001,0000
PS : la ligne 632 du rapport indique "SecureBoot disabled", donc cela semble bon ;)
Merci pour ta réponse, j'ai bien effectué la manip et j'ai pu vérifier que l'ordre de boot était bien celui-ci : 0001,0000. Cependant, c'est toujours Windows qui se lance automatiquement...

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par débitant »

quand tu es sous W$, quand tu reboot, est ce que tu arrêtes puis redémarre ou tu fais redémarrer
si tu fais redémarrer, essaies en arrêtant, puis redémarrer ;)

Jpomec
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 22:22

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par Jpomec »

J'ai tout essayé : redémarrer depuis Windows, depuis Mint et depuis un ordinateur éteint, mais toujours la même chose.
Modifié en dernier par Invité le mar. 23 janv. 2018 18:36, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.

Jpomec
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 22:22

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par Jpomec »

Il y a quelque chose qui m'étonne dans tout ce que j'ai pu voir en fouillant à droite à gauche (mais ça n'a peut-être aucune sorte d'importance) : quand je suis sous Mint, la partition EFI est montée sur sda2. Cependant, sous Windows, même si elle apparaît en 2ème position dans la liste (avec DISKPART), elle est identifiée comme HarddiskVolume3.

Or, quand j'analyse le boot avec bcdedit, la partition sur laquelle le fichier de démarrage est lance est HarddiskVolume2... Qu'en pensez-vous ?

(Ceci dit, j'ai tenté de modifier en mettant HarddiskVolume3 et ça n'a rien changé)

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par gacaron »

Tu as essayé ça dans une console ? ==> efibootmgr n- 1
Il faut peut être ajouter un sudo avant. Quand tu rebbotes tu dois avoir le grub...
Sinon comment démarres tu ton Mint ? J'imagine que tu l'amorçe avec le gestionnaire de démmarrage en tapant F9 ?
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par karami »

Une question bête, mais on sait jamais: est-ce que tu as vu que ce problème est spécifique à HP et que de nombreux utilisateurs ont connu exactement la même situation que toi ?
(de tout ce que j'ai pu lire, il y a une happy end: en bidouillant avec l'aide des uns et des autres, ils ont fini par contourner le blocage mis en place par HP .... mais je suis bien incapable de t'expliquer comment)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par gacaron »

Tout à fait c'était mon cas avec 2 PC HP, mais je ne comprends pas bien ou notre ami en est.
La solution pour moi a été ce qui suit mais voir ce lien pour plus de détails ==> https://openclassrooms.com/forum/sujet/ ... rub-de-win" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans Windowzs, tapez la commande bcdedit /v et entrée pour lister les entrées du BCD de Windows.
Repérez le chargeur de démarrage Windows correspondant à Windows grâce à la description.

Toujours dans Windows, démarrer > clic droit sur "invite de commande" > exécuter en tant qu'administrateur > entrer la commande :
Puis l'une des commandes suivantes, tester la deuxième si le PC ne boote pas sur le GRUB.
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi
Ou
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

Cela permet de dire à Windows de ne plus utiliser son fichier de boot mais un autre (en l’occurrence celui d'Ubuntu)
et c'est tout! ça marche !
karami a écrit :Une question bête, mais on sait jamais: est-ce que tu as vu que ce problème est spécifique à HP et que de nombreux utilisateurs ont connu exactement la même situation que toi ?
(de tout ce que j'ai pu lire, il y a une happy end: en bidouillant avec l'aide des uns et des autres, ils ont fini par contourner le blocage mis en place par HP .... mais je suis bien incapable de t'expliquer comment)
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par karami »

Ce que j'ai compris, c'est qu'il y a plusieurs "passages" et que ce qui marche pour les uns ne fonctionne pas forcément pour les autres ..
Il me semble que quelqu'un a plus ou moins compris quelle était l'origine du pb, mais c'était écrit en anglais et de toute manière, même traduit en français je captais pas un mot de ce qui se disait :oops:

Cela permet de dire à Windows de ne plus utiliser son fichier de boot mais un autre (en l’occurrence celui d'Ubuntu)
Effectivement, ça tournait toujours plus ou moins autour de ça, mais ça dépassait largement les pb habituels de configuration du BIOS / UEFI / GRUB.

Bref, y'a une une soluss :D
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Jpomec
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 22:22

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par Jpomec »

gacaron a écrit : bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi
Ou
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi
J'étais déjà dans la configuration de la deuxième commande, je viens d'essayer la première que je n'avais pas encore testée et c'est toujours la même chose, Windows démarre... J'avoue être un peu perdu, je ne sais plus quelle solution essayer.

Jpomec
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 22:22

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par Jpomec »

gacaron a écrit :Tu as essayé ça dans une console ? ==> efibootmgr n- 1
Il faut peut être ajouter un sudo avant. Quand tu rebbotes tu dois avoir le grub...
Sinon comment démarres tu ton Mint ? J'imagine que tu l'amorçe avec le gestionnaire de démmarrage en tapant F9 ?
Alors, en faisant efibootmgr n- 1 j'ai effectivement un reboot avec le grub (et je démarre bien Mint avec F9 le reste du temps). Ce qui est bizarre c'est que j'ai en même temps modifié l'ordre de boot avec efibootmgr et après redémarrage, c'est l'ancien ordre de boot qui est de nouveau actif, à savoir Windows avant Linux...

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Problème (classique) dual boot Windows 10 + Mint sur portable HP

Message par gacaron »

Jpomec a écrit : Alors, en faisant efibootmgr n- 1 j'ai effectivement un reboot avec le grub (et je démarre bien Mint avec F9 le reste du temps). Ce qui est bizarre c'est que j'ai en même temps modifié l'ordre de boot avec efibootmgr et après redémarrage, c'est l'ancien ordre de boot qui est de nouveau actif, à savoir Windows avant Linux...
Dans un premier temps je m'en étais sorti en forçant la commande efibootmgr n- 1 dans un script lancé au démarrage et à l'arrêt (placé dans init.d), je me suis écrit un petit tuto là dessus.
Le problème avec cette méthode est que ça fonctionne tant que tu bootes sur Linux Mint, effectivement le prochain boot fait apparaitre le Grub avec le choix des entrées Linux Mint ou Windows. Par contre si si bootes Windows, le prochain démarrage se fait automatiquement sur Windows, pour éviter celà il faut repasser par F9, bref pas très propre. Moi ça me convenait car je ne bootais quasiment jamais sur Windows. La même commande doit peut être exister dans Windows (voir les forums Windows) ? Je n'ai pas creusé ça mais ça te permettrait d'avoir le fonctionnement désiré même si c'est un peu bidouille, je l'admet. Pour le script côté linux, j'ai écrit un petit tuto si ça t’intéresse. Après il est bizarre que la méthode bcdedit ne fonctionne pas.
\EFI\ubuntu\grubx64.efi et \EFI\ubuntu\shimx.efi sont ils bien présents dans EFI\UBUNTU ? Que te donne le résultat de bcdedit /v une fois cette commande passée ? Je pense que tu n'es pas loin mais après ça dépasse mes compétences, j'espère que d'autres vont pouvoir t'aider.
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Répondre