problème de boot sur partition UEFI

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
PatriceB
Messages : 2
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 18:11

problème de boot sur partition UEFI

Message par PatriceB »

Bonsoir tout le monde,

J'ai un laptop Toshiba (Portege). A l'époque il était avec Windows 10 mais j'ai installé Linux Mint Sylvia avec une clef USB sans aucun problème. il tournait donc sur Mint, démarrait en même pas 10 secondes, il ne neigeait pas sur Paris bref la vie était belle.

Hier un ami passe à la maison avec son PC parce qu'il n'arrive pas à upgrader son Mint pour le mettre sous Sylvia. Son portable ne voyait pas la clef bootable alors que sur le mien si.

J'ai trois mode de boot sur le laptop:
UEFI Boot
UEFI Boot (Legacy)
CSM Boot

Mon ami me demande de passer en mode CSM boot pour voir si la clef est reconnue ou pas. On pourra toujours revenir en arrière pensait-on.

Autant vous dire de suite ce n'est plus mon ami (je rigole)

Mon PC ne boote plus. Même quand je le remet comme il était avant càd UEFI Boot.
J'ai le message suivant:

Insert system disk in drive.
Press any key when ready...
Please check if the Boot Mode is correct in the Bios settings.
The BIOS settings menu is launched by pressing the [F2] key after you reboot.

J'ai essayé les 3 modes de boot mais toujours le même message.

J'ai tenté de suivre un tuto qui explique comment solutionner le problème: https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/6" onclick="window.open(this.href);return false;

Gparted me donne ceci pour le PC portable:

/dev/sda1 EFI sytem Partition FAT32
/dev/sda2 ext4
/dev/sda3 (phone icon) Linux-swap

La clef USB est sur sdb

J'essaie comme le dit le tuto de monter la partition linux puis la partition EFI avec les commandes suivantes "sudo mount dev/sda2/ /mnt" et "sudo mount dev/sda1/ /mnt" mais j'ai le message suivant à chaque fois: "mount: special device dev/sda2 does not exist" et "mount: special device dev/sda1 does not exist".

Suis un peu perdu là.

Un truc bizarre aussi, quand j'ai démarré Gparted, j'ai eu le message suivant: "The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but linux says it is 512 bytes"

Ça sonne à quelqu'un ?

Dernière question: j'ai voulu au travers du linux live retrouver mes datas pour anticiper le pire mais ne voit pas mon home.

Si une personne pouvait éclairer ma lanterne sur les sujets, j'en serai ravi.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: problème de boot sur partition UEFI

Message par débitant »

bonsoir,
je ne peux répondre à tout, mais
PatriceB a écrit : Un truc bizarre aussi, quand j'ai démarré Gparted, j'ai eu le message suivant: "The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but linux says it is 512 bytes"
moi aussi j'ai ce message, tu passes outre et ça fonctionne quand même, aucun rapport avec ton soucis ;)

PatriceB
Messages : 2
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 18:11

Re: problème de boot sur partition UEFI

Message par PatriceB »

Merci. C'est toujours un souci en moins.
Je continue de chercher...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: problème de boot sur partition UEFI

Message par arghlub »

Salut,
PatriceB a écrit :La clef USB est sur sdb
Tu peux vérifier avec un petit :

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
──────────────────────────────
PatriceB a écrit :J'essaie comme le dit le tuto de monter la partition linux puis la partition EFI avec les commandes suivantes "sudo mount dev/sda2/ /mnt" et "sudo mount dev/sda1/ /mnt" mais j'ai le message suivant à chaque fois: "mount: special device dev/sda2 does not exist" et "mount: special device dev/sda1 does not exist".
Il y a un problème dans tes commandes, tu as oublié un «/» juste devant le répertoire «dev/» pour spécifier la racine, il est donc normal qu'il ne le trouve pas.
Voici la commande pour monter ta partition qui contient Linux (remarque le slash / devant le dev/):

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/sda2/ /mnt
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
olivier3869
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:59

Re: problème de boot sur partition UEFI

Message par olivier3869 »

question bête , la séquence de boot n'aurait elle pas été modifiée avec les changements de mode de boot ?
PC Bureau : Linux Mint 18.1 Cinnamon 64-bits : Intel Core i7-6700 @ 3.40GHz - 16Go Ram - SSD 256 Go + HDD 1To + HDD 1.5To + BluRay - GeForce GTX 970 + 2x HP 23'
PC Portable : Linux Mint 18.3 Cinnamon 64-bits : Ultrabook LDLC IRIS FB2
NAS : OMV : Raid 5 - 3x2To - CM
PC Media : Raspberry Pi 1 - Raspberry Pi 3 - Kodi

Répondre