Résolu le 20-12-18 [résolu] Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
fabrien
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 17:35

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par fabrien »

Dernier message de la page précédente :

débitant a écrit :as tu mis en route le wifi (combinaison fn+f2 souvent)
as tu fais comme je t'ai dis : effacement puis recréation (mdp d'abord et connexion wifi )
sinon je ne vois pas, je laisse la main ;)

remarques: pour poster les photos Poster une image, capture d'écran se sera plus pratique
ensuite utilises pour le terminal un collé/copié entre balises "code" tuto barre d'outils des messages, plutôt qu'une capture
;)
Une nouvelle fois, merci de ton retour.
J'ai effectivement exécuté les commandes comme indiqué mais rien ne s'enclenche alors qu'au moment de l'installation, le wifi était détecté.
J'ai aussi tenté la combinaison fn + f2 que je n'avais pas encore utilisé, mais là encore, rien ne se met en marche, rien que dalle !
Mais merci une nouvelle fois de ta patience et de ton intérêt.
Je prends note de tes remarques pour l'intégration des photos et des images.
Merci. :P

PC PRINCIPAL :
DELL Inspiron 7720 - Processeur Intel® Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 / 8 Go de RAM DDR3 / GeForce GT 650M / DD SSD 850 EVO PRO Samsung
Linux Mint : 18.2 Sonya 64-bit / MATE

Avatar du membre
fabrien
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 17:35

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par fabrien »

bedarcher a écrit :as tu regarder s'il ne fallait pas un pilote propriétaire ? j'ai eu ça sur mon dell vostro
as tu fais une installation oem ?
Merci de ta réponse.
Non, je n'ai pas encore regarder s'il fallait un pilote propriétaire. Je vais maintenant tenter cette option.
L'installation a bien été faite avec l'OEM sur DVD. Et comme je l'ai mentionné plus haut, ce qui est invraisemblable pour moi, c'est comment se fait-il que lors de l'installation le wifi est détecté et que je peux enregistrer la clé WPA2 afin de poursuivre l'installation ainsi que la mise à jour, et que lors d redémarrage, le wifi n'est plus détecté.
Pour le coup, je suis perdu !

PC PRINCIPAL :
DELL Inspiron 7720 - Processeur Intel® Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 / 8 Go de RAM DDR3 / GeForce GT 650M / DD SSD 850 EVO PRO Samsung
Linux Mint : 18.2 Sonya 64-bit / MATE

Avatar du membre
bedarcher
Messages : 168
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 16:09
Localisation : Hérault

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par bedarcher »

j'ai installé une fois avec l'oem, wifi pendant l'installation et ensuite plus rien...
j'ai fait ensuite une réinstallation normale et là tout marchait. Donc à essayer peut être
Dell Optiplex 740 enhance AMD Dual core 5000B 2.6 mhz 8 go pc2 5300
HD Radeon 6450 1GO

Imprimante réseau Epson SX 430W

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par david37 »

salut Fabrien,

Je viens de voir que sur ton inxi, le wifi est down. Peut être qu'on peut essayer de le redémarrer manuellement en faisant:

Code : Tout sélectionner

sudo service network-manager restart
je sais pas si ça changera quelque chose ;)
Si j'ai d'autres idées, je te tiens au courant

David

EDIT:

Je viens de trouver ça, ça a l'air de bien correspondre à ta situation: http://www.ajopaul.com/2013/01/05/insta ... buntumint/" onclick="window.open(this.href);return false;

Du coup branches ton pc avec le cable ethernet sur la box, puis ouvres le terminal et rentres:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install bcmwl-kernel-source
Normalement ça devrait marcher

Bon courage,
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
bedarcher
Messages : 168
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 16:09
Localisation : Hérault

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par bedarcher »

oui c'est çà en installation non oem il est installé directement
Dell Optiplex 740 enhance AMD Dual core 5000B 2.6 mhz 8 go pc2 5300
HD Radeon 6450 1GO

Imprimante réseau Epson SX 430W

Avatar du membre
fabrien
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 17:35

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par fabrien »

david37 a écrit :salut Fabrien,

Je viens de voir que sur ton inxi, le wifi est down. Peut être qu'on peut essayer de le redémarrer manuellement en faisant:

Code : Tout sélectionner

sudo service network-manager restart
je sais pas si ça changera quelque chose ;)
Si j'ai d'autres idées, je te tiens au courant

David

EDIT:

Je viens de trouver ça, ça a l'air de bien correspondre à ta situation: http://www.ajopaul.com/2013/01/05/insta ... buntumint/" onclick="window.open(this.href);return false;

Du coup branches ton pc avec le cable ethernet sur la box, puis ouvres le terminal et rentres:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install bcmwl-kernel-source
Normalement ça devrait marcher

Bon courage,
David

Cher David,
TU ES MON SAUVEUR !!! J'ai rentré à l'instant la ligne de code que tu m'as indiqué et, effectivement, le module WIFI s'est mis à tourner sur la barre du Tableau de bord. En redémarrant, l'ordinateur s'est directement connecté sur le réseau que j'avais enregistré lors de l'installation avec le DVD.
Je n'ose te dire à quel point c'est agréable d'observer la résolution d'un problème comme celui-ci.
Alors encore mille merci à toi et à chacun d'entre vous qui avez tenté de me "secourir" !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

PC PRINCIPAL :
DELL Inspiron 7720 - Processeur Intel® Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 / 8 Go de RAM DDR3 / GeForce GT 650M / DD SSD 850 EVO PRO Samsung
Linux Mint : 18.2 Sonya 64-bit / MATE

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par débitant »

bonjour,
peux-tu préciser laquelle des deux lignes de commandes tu parles ? cela peut en aider d'autres ;)

si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message

Avatar du membre
fabrien
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 17:35

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par fabrien »

bedarcher a écrit :j'ai installé une fois avec l'oem, wifi pendant l'installation et ensuite plus rien...
j'ai fait ensuite une réinstallation normale et là tout marchait. Donc à essayer peut être
Merci BEDARCHER de ton aide et de ta patience.
Comme tu le constateras ci-dessous, DAVID a trouvé une ligne de code qui a permis l'installation d'un pilote correspondant bien à la carte WIFI de l'ordinateur de ma compagne. Du coup, je suis très heureux et soulagé de cette résolution.
Je te remercie ainsi que chacun qui a pris la peine de me donner un coup de main.

Bien à vous et bonne journée. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

PC PRINCIPAL :
DELL Inspiron 7720 - Processeur Intel® Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 / 8 Go de RAM DDR3 / GeForce GT 650M / DD SSD 850 EVO PRO Samsung
Linux Mint : 18.2 Sonya 64-bit / MATE

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par alain »

Bonjour Fabrien.

Je voudrait juste te dire que Bédarcher et David, disaient la même chose.
David t'as donné la ligne de commande pour installer le pilote.
Et Bédarcher, approuvait car le pilote n'est pas installé avec la version oem:
bedarcher a écrit :oui c'est çà en installation non oem il est installé directement
car avant que David te donne la ligne de commande Bédarcher avait dit:
bedarcher a écrit :j'ai installé une fois avec l'oem, wifi pendant l'installation et ensuite plus rien...
j'ai fait ensuite une réinstallation normale et là tout marchait. Donc à essayer peut être
Donc il faut rendre a Jules ce qui appartient à César: C'est Bédarcher qui a trouvé la solution et
David qui t'a expliqué comment la mettre en application :D

Donc ton problème venait de ton installation de la version oem. D'ailleurs pourquoi ce choix?
Les versions oem sont pour les fabricants/monteurs de PC. Pas pour nous....
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
fabrien
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 17:35

Re: Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par fabrien »

Bonsoir,
Merci de ton message.
Je remercie effectivement toutes les personnes qui sont intervenues pour me permettre de résoudre ce problème. Toutefois, je pense que j'ai peut-être induit en erreur les personnes de ce forum sur le sujet de l'OEM, car c'est un terme qui ne m'évoquait rien, sauf pour WINDOWS, (signifiant qu'il s'agissait d'une version unique sur support optique pour les particuliers).
En l'occurrence, j'avais effectivement téléchargé l'image ISO de LM 18.3 MATE (64 Bits) que j'avais gravé sur un support DVD. Et je confirme que lors de l'installation, j'ai pu me connecter directement en wifi pour l'installation des logiciels tiers. Mais une fois l'install terminée, au redémarrage, le wifi n'était pas accessible et le réseau privé non-détecté.
Lors de la résolution, j'ai tapé les lignes de code de david37, soit :

Code : Tout sélectionner

sudo service network-manager restart
A ce moment là, une fenêtre d'info m'a indiqué que j'étais déconnecté du réseau wlan, (et ce, même en réitérant la commande). Et ensuite, en me branchant en ethernet, j'ai rentré la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install bcmwl-kernel-source
Il n'en demeure pas moins que j'ai pu vérifier à nouveau que cette ISO ne contenait pas le pilote pour le module WLAN de BROADCOM.

Par ailleurs, le hasard fait qu'aujourd'hui mon beau-père m'a demandé de lui installer cette même version MATE, (mais en 32 bits), sur un DELL LATTITUDE 5500 de 2010 et là, SURPRISE, j'ai rencontré exactement le même problème que j'ai pu résoudre avec les mêmes lignes de code.
Toutefois, UNE NUANCE IMPORTANTE, je n'avais pas pu cette fois me connecter durant l'installation.

Une nouvelle fois, je remercie toutes les personnes qui m'ont permises d'accéder à cette solution, et qu'à l'avenir, je ferai en sorte de ne pas répondre trop vite à une question qui semblait donc essentielle ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Invité le sam. 17 mars 2018 21:47, modifié 3 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.

PC PRINCIPAL :
DELL Inspiron 7720 - Processeur Intel® Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 / 8 Go de RAM DDR3 / GeForce GT 650M / DD SSD 850 EVO PRO Samsung
Linux Mint : 18.2 Sonya 64-bit / MATE

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: [résolu] Installation LM 18.3 32-Bit sur DELL Latitude E4300 et problème WIFI

Message par david37 »

ravi que ton sujet soit résolu ;)
Mais comme l'ont fait si justement remarquer alain et débitant, bedarcher t'avais mis sur la voie de la résolution en mentionnant le souci des versions OEM donc merci à lui ;)

L'essentiel c'est que ça marche bien ;)
A bientôt.

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre