17.1 uniquement en mode recovery

Des problemes avant ou pendant l'installation
domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

17.1 uniquement en mode recovery

Message par domkb »

Bonjour et joyeuses pâques à tous. Je profite du jour des cloches pour revenir demander de l'aide :D

Nouvelle tentative ce matin pour installer mint 17.1 mate. Maya fonctionne bien sur ce vieil ordi sauf quelques points qui deviennent pénibles. J'ai vraiment hâte de passer à plus récent.
J'ai repris un disk sur lequel j'avais installé 17.1 à côté d'un win7 à partir d'une clef usb. tout s'était bien passé à l'époque sauf que ça ne démarrait pas. (live ok et install annoncée ok). ceci date d'environ six mois.

Ce matin j'ai remis le disk dur et ça a bien voulu fonctionner en mode recovery à partir du grub. j'ai juste testé firefox et je suis de suite allé dans le gestionnaire de mise à jour.
J'ai eu une mise à jour rapide suivie d'une autre fenêtre avec 256 mises à jour. puis une installation de logiciels d'environ une demi heure.
J'ai pensé que ça allait être tout bon, mais non, quand je redémarre, première ligne du grub, j'obtiens une page noire avec un petit médaillon linux au centre, j'entends mon disk dur travailler, puis j'ai un écran noir et ça ne bouge plus.
Si je veux démarrer, il faut que je choisisse le mode recovery. Ce message est rédigé dans firefox, sous le mint 17.1 démarré en recovery.
J'ai l'impression d'être assez prêt du but.

J'ai pris en photo mes écrans quasiment à chaque étape ou fenêtre apparue, en cas de besoin.
Y a-t-il un diagnostic que je peux faire quand je suis en mode recovery pour aider à identifier le problème ?
Voici le pedigree du pc
intel core 2 6300 1.86gHz 64bits 1gb sdram video geforce 7300se

merci !
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: 17.1 uniquement en mode recovery

Message par domkb »

Bonsoir

Un rapport de boot info tout chaud, en session mode recovery, donc...

http://paste.ubuntu.com/p/YyR87XKwG5/" onclick="window.open(this.href);return false;

allez hop, once more time, je remets mon disk avec maya 13. quelle gymnastique ! :D

Je précise que je n'ai QUE des mauvaises expériences avec gparted. si on me suggère de réinstaller à partir du live cd en écrasant win7, je préfère ça, et laisser l'installation gérer les partitions. tant pis pour win7, pour ne pas dire tant mieux ! :lol:
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

Slyvester
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:08

Re: 17.1 uniquement en mode recovery

Message par Slyvester »

Bonjour,

C'est un peu "ballot" d'installer Linux Mint 17 alors que Linux Mint en est pour le moment à Linux Mint 18.3 LTS ! Mais, soit.
Voici le pedigree du pc
intel core 2 6300 1.86gHz 64bits 1gb sdram video geforce 7300se
Ta configuration est à mon sens bien trop faiblarde (1 GB de Ram-mémoire) pour supporter et faire fonctionner correctement Linux Mint pour laquelle 2 GB de Ram au moins sont requis ...
Sans doute faudrait-il chercher du côté de distributions Linux beaucoup plus légères comme wattOS ou Trisquel, ...
3 X PACKARD-BELL "DIMENSION E520" : Trois distributions Linux en multiboot : SparkyLinux 7 Bullseye ("sid/unstable")(LXQT)+ Lubuntu 20.04 LTS (LXQT) + Manjaro Linux (LXDE
+ P.C. portable épouse : NoteBook Packard-Bell ENLG718M-C2ZX + Windows 10 Famille 64 Bits, processeur x64, version 1809.
+ P.C. portable ACER ASPIRE ES1-132-CGLG + Windows 10 Pro 64 Bits.

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: 17.1 uniquement en mode recovery

Message par domkb »

Bonsoir slyvester, et merci pour ces pistes.

Je n'ai pas l'intention de changer de matériel pour le moment. Il fût un temps, je m'étais penché sur les distributions adaptées aux vieux ordis, mais je n'ai pas souvenir de celles que tu cites. xfce m'est resté en mémoire, j'avais même préparé une clef pour tester (sans être passé à l'acte). Par la suite, j'ai lu plusieurs sujets où les gars disaient que ça se passait assez bien sur leurs "brouettes", donc j'avais choisi de rester dans la même config à laquelle je m'étais habitué avec maya mate. J'ai une utilisation plutôt basique et je pense assez peu gourmande. Et avec mes soucis de mémoire (mémoire dans ma tête, j'entends) je ne cours pas après les galères, difficultés d'installations, d'adaptation à de nouvelles ergonomies...
Je crois bien que j'ai essayé la 18, peu après sa sortie et c'était carrément niet. avec la 17.1, en live, ça a l'air de passer donc, comme c'est quand même encore supporté, j'y gagnerais par rapport à maya 13 que j'utilise aujourd'hui. et que j'aime bien maintenant :) Je me suis reformaté un pc encore plus ancien avec un xp sur lequel je ne fais que de l'adobe vectoriel et pixels, et ceci très ponctuellement (trop dur de réapprendre avec gimp et inkscape). semaine dernière, j'ai voulu installer Qelectrotech sur mon maya, résultat: trois jours passés à lire de la doc pour résoudre un simple problème d'ajout de librairie. et je n'ai jamais réussi. Quand on ne maîtrise pas le domaine linux, et que l'on a une mémoire défaillante, la moindre anicroche peut prendre des proportions insupportables. ...à foutre le bazar par la fenêtre :lol:
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

Slyvester
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:08

Re: 17.1 uniquement en mode recovery

Message par Slyvester »

Bonjour,

Je crois que nous avons des ordinateurs Packard-Bell fort semblables, notamment en ce qui concerne la carte graphique NVIDIA.
Il n'est pas interdit ni très coûteux de changer une barrette-mémoire de 1 Gb par deux barrettes de chacune 2 Gb. Tu disposeras à ce moment de 4 Gb de Ram-mémoire, ce n'est pas énorme mais c'est toujours mieux qu' 1 Gb ! La différence est notoire, surtout en utilisant Linux Mint Cinnamon.
3 X PACKARD-BELL "DIMENSION E520" : Trois distributions Linux en multiboot : SparkyLinux 7 Bullseye ("sid/unstable")(LXQT)+ Lubuntu 20.04 LTS (LXQT) + Manjaro Linux (LXDE
+ P.C. portable épouse : NoteBook Packard-Bell ENLG718M-C2ZX + Windows 10 Famille 64 Bits, processeur x64, version 1809.
+ P.C. portable ACER ASPIRE ES1-132-CGLG + Windows 10 Pro 64 Bits.

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: 17.1 uniquement en mode recovery

Message par domkb »

Bonjour,

Je viens de vérifier. J'ai bien 1Gb en place mais avec deux barettes. La carte mère, MSI MS-7301, semble prendre maxi 2Gb. Il est possible que j'aie déjà essayé mais que ce que j'avais sous la main ne passait pas. Je vais à nouveau fouiller les étagères et si j'ai pas, un copain me dépannera. C'est juste une question de temps.
C'est un modèle utow-cub. J'en suis super content, allumé 7/7 18/24 depuis plusieurs années.
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: 17.1 uniquement en mode recovery

Message par zeb »

Salut ;)
Slyvester a écrit :Tu disposeras à ce moment de 4 Gb de Ram-mémoire, ce n'est pas énorme mais c'est toujours mieux qu' 1 Gb
:D Pas énorme, mais largement suffisant pour faire tourner un OS Linux dans des conditions d'utilisation "normale" ;)

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: 17.1 uniquement en mode recovery

Message par Capuchon »

Salut,

Pour ce qui est de limitation à 2 Go de RAM de ta CM je ne suis pas sur.

D’abord parce-que ton chipset supporte 4Go
et ensuite il semble que plusieurs personnes aient installé 4 Go sur cette CM :
https://uponneenalinuxiin.blogspot.fr/2 ... -xeon.html
https://2.bp.blogspot.com/-hmo-OsG-jEM/ ... /cpu-z.PNG
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/ ... m#t9796527
https://forum.canardpc.com/threads/5046 ... Bell/page2

Donc si tu peux trouver de la RAM gratos n'hésite pas à tester au pire sur Ebay tu peux trouver un kit 2 x 2Go reconditionné pour 6 €....

Sinon pour ton problème d'écran noir c'est peut-être un problème de pilote Nvidia (pas sur car tu vois le logo linux), essaye de rajouter nomodeset au démarrage de grub ( ou nomodest modeprobe.blacklist=0).

Comme on ne sais pas trop sur quel hdd, le 320 ou le 750 Go, tu comptes installer Mint, pourquoi pas investir 20 - 30 boules dans un petit SSD si ton bios le supporte, même en SATA 1 ça change la vie ;)
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: 17.1 uniquement en mode recovery

Message par domkb »

Capuchon a écrit : Sinon pour ton problème d'écran noir c'est peut-être un problème de pilote Nvidia (pas sur car tu vois le logo linux), essaye de rajouter nomodeset au démarrage de grub ( ou nomodest modeprobe.blacklist=0).
Bonsoir capuchon

le rapport boot info parle de mauvais emplacement pour les fichiers de démarrage du 17.1. donc je ne pense pas à priori à un souci de video. Je pensais que l'install en liveusb installerait comme il faut en poussant les fichiers du win7 mais ce n'est peut-être pas toujours possible. est-ce utile que j'essaie nomodeset avec ce souci de partition de démarrage ?

Je n'ai pas trouvé de ram pour améliorer la situation. Mais je vais m'y intéresser. Merci pour les pistes pour gonfler à 4Gb. autant d'amélioration possible, je n'aurais pas cru possible pour mon vieux clou.

Je veux installer sur le 750Go. un petit ssd serait abordable mais pas assez volumineux à mon goût.
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: 17.1 uniquement en mode recovery

Message par Capuchon »

Vu que tu veux installer sur le HDD 750 Go et vu ton boot-info :-o , la meilleure solution c'est une réinstallation complète.
Comme tu ne souhaite pas conserver M$ tu lance le live CD et tu fais l'installation en choisissant effacer le disque et installer linux.

Concernant le SSD, avec uniquement Linux, un 32 Go est largement suffisant si tu le couple avec un de tes HDD pour tes données ;)
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Répondre