Extraction du son des vidéos [résolu]

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Extraction du son des vidéos [résolu]

Message par Insam »

Dernier message de la page précédente :

ludo9474 a écrit :Bonjour,
Il y a aussi Audacity
J'ai audacity, mais mp4 vers mp3 ! j'te dis pas le résultat..Un truc immonde !
Et mon post est pour la conversion par lot, parce que un par un en ligne de com', c'est quasi immédiat.

Le soft "soundconverter" est archi-simple et fait le job les doigts dans le nez, le son est conforme à l'original, normal c'est juste un GUI pour la ligne de com'
Pour revenir à audacity, avec LinuxMint XFCE 18 et 18.2, je pouvais enregistrer les sons venant du système (après installation de pavucontrol.)
Depuis la maj 18.3 rien à faire, audacity n'enregistre plus rien, je n'ai plus alsamixer qui n'est pas ré-installable du moins par synaptic (sauf le GUI qui ne sert à rien), et plus aucun choix dans la config d'audacity.

Déjà que j'ai eu un mal fou à récupérer du son tout court après cet upgrade ! Maintenant, pour enregistrer, j'ai du installer audio-recorder et comme il n'existe plus en .deb à partir de xenial il a fallu que je recherche une ribambelle de biblio dev avant de pouvoir rendre l'archive installable. Mais bon, ce petit soft est impeccable, je m'en étais déjà servi après le même souci sous LM-MATE 17 -> 17.2

Donc si kelk'un passe par là et sais comment refaire fonctionner l'enregistreur d'audacity (personne sur le site dédié, et rien dans le wiki précisément sur ce problème) je doute sérieusement mais sait-on jamais ;)
kouga a écrit :et si tu veux le top du top ta la suite studio...
Merci kouga mais non, aucunement intéressé. À mon niveau c'est juste un peu de bricolage du son pour ma petite voisine qui ne s'en sort pas avec son windose et son audacity qui merde autant que le mien.
Image

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Extraction du son des vidéos [résolu]

Message par Lycaon »

Salut,

@ Insam :
Pour Audacity, as-tu installé les deux paquets audacity et audacity-data ? Ce que tu dis est bizarre parce que chez moi il exporte très bien via le menu Fichier → Exporter l'audio ou Exporter l'audio sélectionnée.

Par contre, en effet, pour le traitement par lots, je n'ai jamais vu (ni cherché).

Pour l'enregistreur d'Audacity, il faut aller dans préférences → Périphériques → Enregistrement device et là choisir celui qui se rapporte à ta configuration matérielle. Ce n'est pas évident pour s'y retrouver, si j'en ai besoin je procède à des essais jusqu'à ce que je trouve. :oops:
Je préfère d'ailleurs enregistrer avec Kazam quitte à reprendre l'audio ensuite dans Audacity ou SoundConverter.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Extraction du son des vidéos [résolu]

Message par Insam »

...Pour l'enregistreur d'Audacity, il faut aller dans préférences → Périphériques → Enregistrement device et là choisir celui qui se rapporte à ta configuration matérielle
Ben j'aimerai bien ! mais comme je l'ai écrit si tu veux bien relire...Je n'ai plus aucun choix !

Mais bon, avec soundconverter c'est bon, parce que pour travailler sur le son et l'exporter ensuite, audacity fonctionne parfaitement, pour exporter la transformation mp4-> mp3 aussi il exporte tout ce que je veux...Mais faut écouter le résultat...Enfin tu l'écoutes une fois mais pas deux je te le garantis ! :shock: c'est innommable, une bande son mp4 de 35mn est réduite à 3 secondes d'un crissement invraisemblable à te zigouiller les tympans !

Dois y avoir un truc qui va pas mais j'ai pas trouvé quoi !
Et oui audacity est bien installé avec son data, j'ai même désinstallé, purgé et réinstallé...Mais niet ! :(
Image

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Extraction du son des vidéos [résolu]

Message par Lycaon »

Mince ! Je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir, alors. Désolé. :shock:
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
ludo9474
Messages : 415
Enregistré le : mer. 17 août 2016 13:08
Localisation : Dordogne

Re: Extraction du son des vidéos [résolu]

Message par ludo9474 »

Sur Cinnamon 19, Audacity fonctionne très bien!
PC de Bureau Lenovo thinkstation E32 / Dual Boot - Linux Mint Cinnamon 64 bits Victoria 21.2 (xserver-xorg-video-nouveau) - Noyau 5.15.0-89 - Linux Mint Lmde 6 faye 64 bits (xserver-xorg-video-nouveau) - CPU: Intel© Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 4 / Ram: 16GO / Carte Graphique: NVIDIA GeForce GT 630 - 2 écran 22" + 1 écran TV Samsung / Disques durs: 1 SSD 120Go Système (Mint Cinnamon) / 1 SSD 1To Système (Lmde + timeshift) / 1 HDD 2To (Données) /

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Extraction du son des vidéos [résolu]

Message par Insam »

ludo9474 a écrit :Sur Cinnamon 19...
Ben tant mieux !
Mais je ne vais pas l'installer compte tenu que ni cinnamon, ni la version 19 de mint ne me branchent :mrgreen:
Puisque l'alternative que Lycaon m'a donné rempli l'objectif...Je ne suis pas autant accro à la nouveauté que ça...Bien au contraire ! :D j'aime les nouveautés quand elles ne sont plus si nouvelles que ça et que les autres ont fini d'essuyer les plâtres ! ;)

Dans XFCE 18 et 18.2 lorsque j'entrais dans le terminal

Code : Tout sélectionner

alsamixer
j'avais les réglages audio avancés qui s'affichaient; maintenant la réponse du terminal est :

Code : Tout sélectionner

 le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type.
..donc y'a un truc qui n'est pas passé lors de l'upgrade ! d'ailleurs je n'avais plus de son du tout mais je l'ai récupéré...Je ne sais absolument plus comment tellement j'ai fait de manip ! Je n'ai juste pas récupéré l'enregistrement pour audacity, pas de quoi réinstaller une OS pour si peu ! 8-)
Modifié en dernier par Insam le mar. 17 juil. 2018 16:53, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Extraction du son des vidéos [résolu]

Message par arghlub »

Salut Insam ;)
euhhhh très étrange car chez moi par exemple :
Image
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Extraction du son des vidéos [résolu]

Message par Insam »

ben c'est aussi ce que j'avais avant l'upgrade :(
Elle s'est donc un peu plantée...
Image

Répondre