Résolu le 30-12-18 [Résolu] Créer un Shell pour libérer de la RAM

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

[Résolu] Créer un Shell pour libérer de la RAM

Message par Linuxing »

Sur les précieuses indications de dagonh, j'ai pu créer un Shell dans le tableau de bord pour libérer de la RAM, le cas échéant.

Alors voici mon petit tutoriel pour indiquer la procédure à suivre, tenant compte de ma configuration :

1) Ouvrir un éditeur (Pluma sous Maté)

2) Coller dans la fenêtre les commandes suivantes :

free -m
sync
sudo sh -c "echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches"


3) Enregistrer le document sous un nom selon votre choix, mais suffixé .sh

Supposons ici, pour l'exemple, que le nom choisi soit : mémoire

4) Ouvrir un Terminal et se placer dans le répertoire contenant «mémoire»

5) Afin de donner les permissions d'exécution, taper la commande chmod +x mémoire.sh

6) Taper ./mémoire.sh

Fermer le Terminal

Pour avoir cette petite merveille dans le tableau de bord, faire les choses suivantes :

1) Clic droit dans le tableau de bord qui donne ceci :

Image

2) Clic sur «Ajouter au tableau de bord»

3) Dans la fenêtre, faire un double clic sur «Lanceur d'application personnalisé» :

Image

4) Une nouvelle fenêtre s'ouvre :

Image

Dans la zone «Commande», taper ce qui suit :

Code : Tout sélectionner

gksu sh /home/chemin_du_shell/memoire.sh
5) Cliquer sur «Valider»

6 Une nouvelle icône est maintenant visible dans le tableau de bord, moi je l'ai verrouillée .

Pour faire un essai opérationnel : clic gauche sur l'icône... le PC demande votre mot de passe, puis cliquer sur OK et votre RAM sera libérée.

Afin de vous rendre compte de l'opération réalisée lorsque vous utiliserez cette option→ la prochaine fois, tapez d'abord free dans le Terminal et regardez l'état de votre mémoire. Ensuite, cliquez sur votre nouvelle icône, puis retournez dans le Terminal et tapez-y free une fois de plus... vous verrez la différence.
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Créer un Shell pour libérer de la RAM

Message par zeb »

Merci Linuxing pour ce très bon tuto,

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Créer un Shell pour libérer de la RAM

Message par dagonh »

Cet outil est à associer au moniteur système sur le tableau de bord.
En effet, le moniteur système (dans les choses qu'on peut directement ajouter avec clic droit sur TdB -> Ajouter au tableau de bord -> choisir "moniteur système") peut entre autres afficher charge CPU, charge mémoire, charge réseau graphiquement et en temps réel. Donc :
1. on voit s'il y a de la mémoire à libérer.
2. on voit le résultat dès que la commande fait effet (sachant que s'il y a par exemple des grosses copies en cours, la mémoire n'est libérée que lorsque les copies sont physiquement terminées), pas besoin de taper un "free" au terminal.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Créer un Shell pour libérer de la RAM

Message par tyrry »

Et avec crontab, on peut automatiser ça
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Créer un Shell pour libérer de la RAM

Message par dagonh »

Automatiser ça n'est utile que pour un ordi qui tourne 24h/24.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Créer un Shell pour libérer de la RAM

Message par Linuxing »

zebulon a écrit :Merci Linuxing pour ce très bon tuto,
Merci zebulon, mais la «substantifique moelle» de mon tutoriel, comme je l'ai indiqué au début, n'est pas de moi

Je fus cependant très heureux de mettre le tout en musique et de pouvoir l'exposer ici avec quelques illustrations
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Créer un Shell pour libérer de la RAM

Message par Linuxing »

dagonh a écrit :Cet outil est à associer au moniteur système sur le tableau de bord.
En effet, le moniteur système (dans les choses qu'on peut directement ajouter avec clic droit sur TdB -> Ajouter au tableau de bord -> choisir "moniteur système") peut entre autres afficher charge CPU, charge mémoire, charge réseau graphiquement et en temps réel. Donc :
1. on voit s'il y a de la mémoire à libérer.
2. on voit le résultat dès que la commande fait effet (sachant que s'il y a par exemple des grosses copies en cours, la mémoire n'est libérée que lorsque les copies sont physiquement terminées), pas besoin de taper un "free" au terminal.
Merci dagonh, effectivement, Insam avait déjà recommandé ça ici : http://forum-francophone-linuxmint.shos ... =30#p13612

Je viens d'ailleurs de le faire maintenant et je vois le tracé bleu d'un «sismographe» affiché au TB :

Image

Devient-il rouge en cas de limite de mémoire ?

En ouvrant, j'imagine que je dois aller voir «Ressources», mais je ne sais pas comment interpréter une saturation éventuelle sur base de ce que je vois, peut-être sur le pourcentage indiqué à la mémoire physique... physique... est-ce bien la RAM ça ?
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Créer un Shell pour libérer de la RAM

Message par zeb »

Linuxing a écrit :la «substantifique moelle» de mon tutoriel, comme je l'ai indiqué au début, n'est pas de moi
peut être mais c'est toi qui l'a rendu clair (images) et accessible (pas à pas) à un débutant qui n'y connaît pas grand chose.

Alors, Image

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Créer un Shell pour libérer de la RAM

Message par dagonh »

Linuxing a écrit :Je viens d'ailleurs de le faire maintenant et je vois le tracé bleu d'un «sismographe» affiché au TB :
Image
Devient-il rouge en cas de limite de mémoire ?
Déjà, le bleu, c'est la charge CPU. Un clic droit dessus et "préférences" pour indiquer ce qu'il faut afficher (perso, j'ai mis CPU, mémoire et réseau).
Et non, pas de changement de couleur, ça remplit juste jusqu'en haut. Mais en passant la souris dessus (et en attendant quelques secondes), une infobulle apparaît et donne des chiffres en %.
Linuxing a écrit :la mémoire physique... physique... est-ce bien la RAM ça ?
Jusqu'à nouvel ordre, oui.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Créer un Shell pour libérer de la RAM

Message par Linuxing »

Merci @ zebulon et dagonh...

Je viens de peaufiner les choses en ajoutant les préférences en question dans le TB
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Répondre