Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12395
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

je n'ai pas lu le thread dans sa globalité donc ne peux t'aider
mais tout ce que je peux te dire c'est que tant que tu n'auras pas essayer tu ne le sauras pas
en plus si ça plante le boot, bah, pas besoin de livecd, tu passes en mod edition au grub et retire le truc ip v6... le système bootera et tu remodifies le grub
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12395
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par cyrille »

Sinon
j'vais peut être dire une grosse ânerie (pas trop les yeux en face des trous today) mais au pire tu dupliques une entrée vadide de ton grub dans
/etc/grub.d/40_custom
avec ton ipv6
tu mets à jour le grub
Elle devrait apparaitre dans la liste des systemes à booter et la sélectionnes , tu vois ce que ça donne, si ça plante, tu rebootes sur celles par défaut
=== A VERIFIER ===
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
corto-landese
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 19:59
Localisation : banlieue bordelaise

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par corto-landese »

Oui, ça ne serait que pour moi j'aurais essayé mais là !
c'est chez ma cousine qui a 74 ans et si je lui plante sa bécane, ne serait-ce d'une demi heure le temps de faire machine arrière, elle va mettre un mois à s'en remettre et je préfère éviter. :shock: :(

C'est pour ça que j'essaie de savoir si la manip indiquée 'fait le job' face à mon problème avant de me lancer ;)
desktop : micro PC UM700(minis forum) : AMD Ryzen 7 3750H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 (dual boot Linux/W10) + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
laptop : Sony VAIO (ancien[2010]) : Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
tablettes : Galaxy tab2 (rom custom "Bliss rom" [android 6.0]), Galaxy tab10 (rom standard [android 10])
Raspberry Pi : modèle 3B+ et 4B avec SSD mSata de 128 Go, Raspbian et Pi-Hole et Domoticz

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12395
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par cyrille »

si la solution du grub t'effraye, tente celle là
https://www.dsfc.net/infrastructure/res ... ous-linux/
ou celle citée dans le message initial du thread

car celle de passer par le noyau a l'inconvenient suivant : la rejouer à chaque mise à jour du kernel
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment désactiver IPv6 via GRUB sous n'importe qu'elle distribution Gnu/Linux

Message par arghlub »

re corto,

Bon on va être clair une bonne fois pour toute.
Ton PC (ou la bécane de ta cousine) n'enverra pas de requête "internet IPv4 ou IPv6" au démarrage avant d'avoir démarrer un OS (système d'exploitation).
Ce n'est pas le Bios qui gère ça. Mais l'OS (LinuX/UniX/appleo$x/Win$/...).

Débranche ton cable internet et coupe le wifi .... tout en local .... ton pc démarrera sans rien demander à ta carte e(in)thernet ou wifi.
C'est le système (OS) installé qui s'en occupe.

Donc, avant le "grub" de démarrage et le lancement d'un système d'exploitation aucune requête internet n'est demandée.

Si tu as peur pour ta cousine, commence à tester chez toi.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre