controle vitesse ventilateur CPU

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

controle vitesse ventilateur CPU

Message par seb84 »

Salut les amis mordus du libre et de la menthe ! ;)

voilà...j'ai cherché un logiciel de controle de vitesse du ventilateur CPU car ma tour fait un bruit pas possible (dans le bios est sur "slow" )

J'ai vu un lmsensor mais c'est via un terminal alors que je voudrais "vraiment" une interface graphique pour voir d'un oeil et changer en 1 clic (comme j'avais sur Windows)
j'ai vu le "fancontrol" mais apparemment il montre juste des valeurs ,on ne peut pas toucher à la vitesse ....
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: controle vitesse ventilateur CPU

Message par cyrille »

bsr

pas sur que trouveras en X

un autre thread me semble t il traite plus au moins de ce sujet

Perso je te conseille de lire la doc de cpufrequtils et la section governor qui permettra de régler le fan
je te dis ça de tête, mais il y a un site qui traite de cette config

Ensuite jette un oeil sur la doc acpi

Sinon regarde aussi du coté de top et powertop voir ce qui enerve la machine

voila deja pas mal de pistes ;), les solutions s'y trouvent ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: controle vitesse ventilateur CPU

Message par seb84 »

c'est pas un changement de gouverneur ,ni des gestions de consos d'energie qu'il me faut ... :cry:
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: controle vitesse ventilateur CPU

Message par alain »

Salut Seb.

Moi je dis que quand le ventilo tourne vite c'est que le CPU le demande, et vouloir baisser la vitesse
du ventilateur c'est s'exposer à faire surchauffer le CPU jusqu'a le griller au bout d'un moment.
Donc avant de toucher a la vitesse fait comme Cyrille te dit, cherche pourquoi il tourne vite.
Regarde la température du CPU.
Regarde quels procéssus chargent ton CPU.
Si pas de charge disproportionée, regarde l'état du ventirad (je nettoye les miens tout les
6 mois et a chaque fois c'est 10°C de gagnés et donc une vitesse plus raisonable du ventilo).
Je ne sais pas quel age à ton ordi, mais la pate thermique perd de son éficacité en vieillissant.
Je la change tout les 2 ans surtout sur mon portable qui a tendence a chauffer plus que mes tours.
Et je peux te dire que sur mon portable c'est spéctaculaire la baisse de vitesse du ventilateur
après un nettoyage/changement de pate thermique.

PS: Il est plus important pour la longévité d'un CPU, d'avoir un applet qui retourne la température
plutôt que de surveiller la vitesse du ventilateur.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: controle vitesse ventilateur CPU

Message par seb84 »

;)

ben justement ,je demande en parfaite connaissance de cause .
j'ai un tel soft depuis des années sur un windows.
Ce PC ,je l'ai deja contrôlé plein de fois (avec HWmonitor et Aida64
....et meme avec test stress + jeux ,les t° des cores du CPU ,(la CM aussi) n'évoluent que très peu ,puis redescend super vite en fin de jeux/stress (quasi-immediat)
....et encore mieux : pour le CPU les "max" relevés restent bien en dessous des max d'apres les caractéristiques du CPU ,malgré une vitesse ventillo CPU constante tres basse (de toute façon j'ai mis un palier dans le bios en securité)..
Mon ventillo est un peu plus,gros que les trucs d'origine donc une pression et debit d'air bien supérieure sur l'echangeur et j'ai deja fais quelques fois le changement de pate thermique (de façon precise,recommandé ) mais actuellement vu les t° CPU (la seule chose importante) ça ne sert strictement à rien quand l'actuelle fait son taf :pas d'évolution par rapport à ses debuts .
Je dépoussière très régulièrement aussi...
.....et encore plus hallucinant !!!! ce PC ,j'y ai fais des overclocks en test de fou !!! :lol: il n'as jamais bronché ,c'est du super solide "à l'ancienne" comme on en fait plus ,une CM parfaite en conception ,pas d'obsolescence programmée...
là j'avais presque remis par defaut (2,88Ghz par cores au lieux de 2,83..)

==>une certitude que la vitesse ventillo est inutilement trop élevé (malgré les parametres bios) et il faut que je la baisse ABSOLUMENT cette vitesse ....pitié...mes oreilles ! :cry:
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: controle vitesse ventilateur CPU

Message par cyrille »

ça après faut pas mettre un ventilo de moteur d'avion sur le PC

Claque une carte arduino sur le ventilo (une nano, un relais et un capteur de temp), tu pourras le gérer ;)... Bon je sors avant qu'on ne me mette dehors

Bien qu'ama ce soit une solution très réalisable ...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: controle vitesse ventilateur CPU

Message par seb84 »

Rhooo...mais non :cry: pas dehors... :oops:

c'est pas un truc d'avion ,lol ! juste un truc mieux que les bouses d'origine...

Allez...j'y crois ! y a bien un truc dans le monde Linuxien qui doit faire ça ... :oops:
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: controle vitesse ventilateur CPU

Message par arghlub »

Salut seb ;)
(t'es du Vaucluse (84) ????)
Vas voir du côté de "fancontrol" ..... doc minimaliste : https://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors#co ... ntilateurs
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: controle vitesse ventilateur CPU

Message par seb84 »

arghlub a écrit :
jeu. 21 mars 2019 12:09
Salut seb ;)
(t'es du Vaucluse (84) ????)
Vas voir du côté de "fancontrol" ..... doc minimaliste : https://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors#co ... ntilateurs
;)
vaucluse d'origine et de coeur :P sinon du 13
mais ce fancontrol permet ce changement manuel de vitesse ventillo ???
ça depend pas de lmsensor ce truc ? y a juste à suivre simplement que cette doc (si ça fait ce qu'il me faut) ?
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: controle vitesse ventilateur CPU

Message par cyrille »

vitesse manuelle -> cpu-frequtils section governor
;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre