Résolu le 1-04-19 Mémoire volume audio au démarrage MATE

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
DVZ
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 19:18

Mémoire volume audio au démarrage MATE

Message par DVZ »

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières.
Sur mon Mint 19.1 maté à chaque fois que je démarre le pc, le volume est au max... Ce qui surprend lorsque je met de la musique et j'avoue me faire avoir à chaque fois :roll:
J'aimerais qu'il retienne le dernier volume utilisé...
Pour gérer mon son, j'utilise pulse audio equalizer grace à la solution donnée sur ce site https://link-zilla.blogspot.com/2018/07 ... lizer.html

Le plus surprenant, c'est que je n'ai pas ce problème sur mon autre pc sous Mint 19.1 Xfce (sur lequel je n'ai pas fait la manip pour pulse audio equalizer mais qui retiens mon dernier volume).

Merci d'avance pour votre aide
PackardBell-imedia-S2870-desktop, Mint 19.2 MATE x86_64, kernel 4.15.0.74-generic (le 23/01/20), Intel Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz, 6Go RAM, 1To HDD, NVIDIA GeForce 605

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mémoire volume audio au démarrage MATE

Message par cyrille »

Bonsoir

Tu règles ta config aux petit oignons puis tu lances

Code : Tout sélectionner

sudo alsactl store
La configuration devrait etre enregistrée normalement dans /etc/asound.state

Des fois ce n'est pas aussi simple, mais tente déjà cela ;)

++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

DVZ
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 19:18

Re: Mémoire volume audio au démarrage MATE

Message par DVZ »

Bonjour, j'ai essayé ton astuce je ne retrouve rien qui corresponde à /etc/à sound.state
Ta ligne de commande correspond à une commande Alsa audio ? J'utilise Pulse audio, ça vient peut être de la ?
PackardBell-imedia-S2870-desktop, Mint 19.2 MATE x86_64, kernel 4.15.0.74-generic (le 23/01/20), Intel Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz, 6Go RAM, 1To HDD, NVIDIA GeForce 605

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mémoire volume audio au démarrage MATE

Message par cyrille »

OK , en vitesse,
dans pulse, ce doit être là

Code : Tout sélectionner

/etc/pulse/default.pa
je pense qu'il y a une ligne à commenter

Code : Tout sélectionner

load-module module-device-restore
pour le la dernière config reste active

jette un oeil là, tout est bien détaillé
https://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio

++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

DVZ
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 19:18

Re: Mémoire volume audio au démarrage MATE

Message par DVZ »

Bonjour,
désolé pour ma réponse tardive, j'étais en déplacement pro...
Alors j'ai commenté la ligne du fichier /etc/pulse/default.pa commce ceci :

Code : Tout sélectionner

#load-module module-device-restore
A première vu cela semblait fonctionner car après redémarrage du pc le son reste sur le dernier connu. Puis je suis parti en déplacement et ma femme n'a pas pu écouté la musique de toute la semaine (je vous raconte pas comment j'ai été reçu :l )
En fait le son sort bien lorsque je lance des musiques ou films du pc mais aucun son ne sort de Firefox... Et le pc ne veut plus se connecter à mes enceintes bluetooth, en filaire c'est ok.
J'ai donc enlevé le # pour revenir à la config d'origine mais cela n'a rien changé.

J'ai restauré un Timeshift à une date où je n'avais aucun problème mais le problème reste (dans la liste des restaurations le fichier default.pa était bien présent)

J'ai donc désinstallé Pulse (+pulseaudio-module-bluetooth) via le gestionnaire de logiciel, redémarré le pc, je l'ai réinstallé puis à nouveau redémarré. Cela ne fonctionne toujours pas.
Je suis donc encore plus embêté qu'avant :? Mais maintenant le son reste bien à la dernière configuration connue

EDIT : j'ai réinstallé Equalizer qui avait sauté et je me rend compte qu'il n'a plus aucune contôle sur le son
PackardBell-imedia-S2870-desktop, Mint 19.2 MATE x86_64, kernel 4.15.0.74-generic (le 23/01/20), Intel Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz, 6Go RAM, 1To HDD, NVIDIA GeForce 605

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mémoire volume audio au démarrage MATE

Message par arghlub »

Salut,

Pour le son dans Firefox, es-tu allé voir dans “pavucontrol” (le controleur de Pulseaudio) dans l'onglet «Lecture» pour voir ce qu'il te dit ?
Image
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

DVZ
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 19:18

Re: Mémoire volume audio au démarrage MATE

Message par DVZ »

Voici la réponse que j'ai

Image

avec comme réponse retour

Image
PackardBell-imedia-S2870-desktop, Mint 19.2 MATE x86_64, kernel 4.15.0.74-generic (le 23/01/20), Intel Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz, 6Go RAM, 1To HDD, NVIDIA GeForce 605

DVZ
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 19:18

Re: Mémoire volume audio au démarrage MATE

Message par DVZ »

Bonjour,
Alors j'ai beaucoup galéré à essayer de refaire fonctionner le son... Plusieurs Timeshift, réinstallation de Pulse, etc mais sans effet.
J'ai vadrouillé sur internet et j'ai vu que Pulse avait beaucoup de bugs... J'ai résolut mon problème gràce à ce topic https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2025384
En tapant dans le terminal le code suivant :

Code : Tout sélectionner

cd ~/.config
mv pulse/ pulse.bak/
pulseaudio --start
cp -rp pulse.bak/presets pulse/
Ce qui a eu pour effet de réactiver le server Pulse et donc le son de Firefox :D

Par contre mes enceintes Bluetooth ne voulaient plus s'appairer... J'ai supprimé le périphérique de ma liste et l'ai réappairé, tout re-fonctionne.

Il semble même que le volume est mémorisé à l'arrêt du pc (sans la ligne commenté du fichier default.pa). Je fait encore quelques tests avant d'être sûr à 100% et de mettre mon topic en résolu.
En tout cas merci pour votre aide :mrgreen:
PackardBell-imedia-S2870-desktop, Mint 19.2 MATE x86_64, kernel 4.15.0.74-generic (le 23/01/20), Intel Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz, 6Go RAM, 1To HDD, NVIDIA GeForce 605

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mémoire volume audio au démarrage MATE

Message par débitant »

Bonjour,
si le sujet est résolu merci de mettre un attribut de sujet (résolu), voir tuto ici

DVZ
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 19:18

Re: Mémoire volume audio au démarrage MATE

Message par DVZ »

Bonjour,
@debitant : j'attendais de faire quelques essais en plus pour être sûr.

Alors j'ai quand même eu quelques soucis hier après "résolution" de mon problème... J'écoutais de la musique et d'un coup, plus de son. Pulse server était encore planté...
J'ai donc retapé les lignes de commandes que j'ai cité hier et le serveur s'est remis en fonctionnement.
Aujourd'hui tout semble être rentré dans l'ordre. Le son est mémorisé alors que le fichier default.pa est d'origine, bref à n'y rien comprendre :roll:
PackardBell-imedia-S2870-desktop, Mint 19.2 MATE x86_64, kernel 4.15.0.74-generic (le 23/01/20), Intel Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz, 6Go RAM, 1To HDD, NVIDIA GeForce 605

Répondre