gérer en 'local' la personnalisatin des icones de dossiers dans Nemo

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Avatar du membre
corto-landese
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 19:59
Localisation : banlieue bordelaise

gérer en 'local' la personnalisatin des icones de dossiers dans Nemo

Message par corto-landese »

Bonjour, j'aime bien personnaliser les dossiers qui apparaissent dans le gestionnaire de fichier, c'est très pratique pour s'y retrouver en un clin d'oeil ( : APN, logo Arduino, dessin d'un smartphone Samsung, etc)

pour ça j'affecte à chacun d'entre eux une icone spécifique (de style réaliste, je n'aime pas le 'flat') j'en ai un certain nombre et tout va bien sauf que, si je change de version tout est perdu (et c'est très chiant de tout rattacher dossier par dossier) et idem si je branche un disque amovible USB sur un autre PC il n'y a plus rien.

J'utilise Linux- Mint 18.3 et Nemo et mes icônes 'personnelles' sont dans /usr/share/ icons/icones.

DONC il a -t-il une possibilité d'installer mes icones en 'local' sur le support concerné (bien sûr je peux copier le dossier qui les contient mais comment faire le lien entre ce fichier et le gestionnaire ? [en clair il faudrait que Nautilus aille chercher le fichier des liens sur le support concerné et pas sur le disque système] ) et, à défaut, quel est le fichier qui contient les liens entre dossiers et icones et ou est-il ? (ça ne résoudra pas le souci 'amovible' mais en le sauvegardant et en le recopiant après réinstall je gère cette problématiques là .

Merci
Modifié en dernier par corto-landese le mar. 7 mai 2019 16:34, modifié 1 fois.
desktop : micro PC UM700(minis forum) : AMD Ryzen 7 3750H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 (dual boot Linux/W10) + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
laptop : Sony VAIO (ancien[2010]) : Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
tablettes : Galaxy tab2 (rom custom "Bliss rom" [android 6.0]), Galaxy tab10 (rom standard [android 10])
Raspberry Pi : modèle 3B+ et 4B avec SSD mSata de 128 Go, Raspbian et Pi-Hole et Domoticz

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: gérer en 'local' la personnalisatin des icones de dossiers dans Nautilus

Message par mézig »

Bonjour,

Je n'ai peut etre pas vraiment compris ton probleme
Pourquoi Nautilus sur Cinnamon alors que Nemo y est présent par défaut et permet je crois de personnaliser les icônes de dossiers ,comme anciennement Nautilus auquel il faut installer l'extension nautilus-emblems pour avoir cette possibilité
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
corto-landese
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 19:59
Localisation : banlieue bordelaise

Re: gérer en 'local' la personnalisatin des icones de dossiers dans Nautilus

Message par corto-landese »

C'est une erreur de ma part ! j'ai écrit Nautilus alors que je suis sous Nemo ...... mais je ne sais pas comment changer le titre (ouais, je suis nul) !
.... Ah si, j'ai trouvé :)
desktop : micro PC UM700(minis forum) : AMD Ryzen 7 3750H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 (dual boot Linux/W10) + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
laptop : Sony VAIO (ancien[2010]) : Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
tablettes : Galaxy tab2 (rom custom "Bliss rom" [android 6.0]), Galaxy tab10 (rom standard [android 10])
Raspberry Pi : modèle 3B+ et 4B avec SSD mSata de 128 Go, Raspbian et Pi-Hole et Domoticz

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: gérer en 'local' la personnalisatin des icones de dossiers dans Nautilus

Message par cyrille »

https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur
?
pas trop ma tasse de thé, mais je regarderai pour faire des ajouts dans

Code : Tout sélectionner

~/.local/share/applications/
Du style

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Snap !
Comment=SNAP Programmation
Icon=/home/serveur/Snap-4.2.2.5/src/snap_logo_sm.png
Exec=firefox /home/serveur/Snap-4.2.2.5/index.html
NoDisplay=false
Categories=Education;
StartupNotify=false
Terminal=false
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: gérer en 'local' la personnalisatin des icones de dossiers dans Nemo

Message par mézig »

Peut etre en installant nemo-emblems

Sinon pour changer manuellement les icônes des dossiers
Clic droit >> Propriétés >> cliquer sur l'icone et mettre le chemin de l'icone
chez moi
/data/icones/xx.png
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
corto-landese
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 19:59
Localisation : banlieue bordelaise

Re: gérer en 'local' la personnalisatin des icones de dossiers dans Nemo

Message par corto-landese »

Oui c'est ce que je fais, mais ça ne 'déplace' pas (ni copie) l’icône dans le dossier ça crée juste un lien (où ? je ne sais pas) entre l'icone et le dossier.
Donc si le lien est rompu (ex : débranchement DD amovible) la personnalisation est perdue.

J'ai aussi essayé de mettre l’icône dans le dossier à personnaliser : ça marche mais c'est pareil le fichier des liens étant sur le disque système si on change de PC c'est perdu.
desktop : micro PC UM700(minis forum) : AMD Ryzen 7 3750H , Radeon Vega Mobile Gfx × 4 ; 128 Go SSD mSata M2 (dual boot Linux/W10) + 500 Go SSD SATA), Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
laptop : Sony VAIO (ancien[2010]) : Linux/Mint 19.3 avec Cinnamon 64-bit
tablettes : Galaxy tab2 (rom custom "Bliss rom" [android 6.0]), Galaxy tab10 (rom standard [android 10])
Raspberry Pi : modèle 3B+ et 4B avec SSD mSata de 128 Go, Raspbian et Pi-Hole et Domoticz

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5710
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: gérer en 'local' la personnalisatin des icones de dossiers dans Nemo

Message par tyrry »

Slt ,
le mieux est de faire avec un lanceur , de surcroît l'icône pourra être stocké ou bon te semble même
sur un hdd usb : Du coup si tu mets l'icône au même endroit que le lanceur , tu auras toujours "sa config".

@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Répondre