Commandes régulières dans le terminal

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Commandes régulières dans le terminal

Message par zeb »

Bon c'est une astuce donc c'est ici et pas dans "terminal"

Pour ceux que ça gave de retaper toujours les mêmes commandes dans le terminal :twisted:

Il suffit, terminal ouvert, de jouer avec les flèches du haut ou du bas pour retrouver toutes les commandes passées.

Voila, un truc bête qui permet de se faciliter la vie avec son terminus :D

@débitant: peut-être tu peux ajouter à ton répertoire ;)

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: commandes regulieres dans le terminal

Message par mpedro »

crer un alias aussi pour certaines commandes http://jd97290.free.fr/pluxml_typebased ... r-un-alias" onclick="window.open(this.href);return false;
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
DIIID-Simulation
Messages : 347
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 10:28
Localisation : Charles Martel y a arrêté les musulmans en 732

Re: commandes regulieres dans le terminal

Message par DIIID-Simulation »

Slt,

j'espère rester dans le sujet :

quelle est la commande qui permet d'avoir automatiquement la fin du nom de fichier que l'on est en train de taper? SVP, merki.
Amitiés, Didier
LM 17.3 Rosa, bureau Mate, CPU~Dual core Intel Pentium P6100 (-MCP-) speed/max~1199/1999 MHz Kernel~3.19.0-32-generic x86_64 Up~21:42 Mem~921.4/3752.2MB HDD~656.0GB(10.4% used) Procs~173 Client~Shell inxi~2.2.28
Laptop HP G72 IntePentium P6100 @ 2.00GHz 64 bits, 4Giga RAM, HDA Intel MID, CG Radeon Mobility HD 5470
ma config en détail ici : http://textup.fr/151152Xj" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: commandes regulieres dans le terminal

Message par thyam »

'Jour,

Ouais super comme truc... mais très casse-gueule car ça permet sans faire gaffe de ré-exécuter une commande qui 'ne doit pas l'être' !!!

A l'inverse de ton astuce :) pour vider l'historique du terminal :

Code : Tout sélectionner

history -c
Des fois, c'est bien de retaper, ça permet de savoir ce qu'on fait ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: commandes regulieres dans le terminal

Message par thyam »

Re,

@ DIIID-simulation : la touche 'tabulation' permet d'implémenter automatiquement
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: commandes regulieres dans le terminal

Message par débitant »

@zeb
je veux bien l'inclure dans le répertoire, mais à mon avis le sujet va vite être très vaste et le titre va devenir trop vague ou alors se résumer en "commandes terminal".
En plus il existe des tutos sur les cdes terminal qui peuvent/doivent être consultés
Au niveau des cdes terminal, pour être inclus dans le répertoire, je pense qu'il faut un titre correspondant à une commande sinon on va se retrouver avec un truc, genre "case divers" où il sera impossible de retrouver quoi que ce soit ;)
à toi de voir :)

marcy

Re: commandes regulieres dans le terminal

Message par marcy »

Salut,

Pour ceux intéressés par les possibilités d'un terminal :
http://linuxfr.org/users/perdu/journaux ... on-inputrc" onclick="window.open(this.href);return false;
;)
Modifié en dernier par marcy le dim. 31 janv. 2016 18:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Commandes régulières dans le terminal

Message par dagonh »

zebulon a écrit :Il suffit, terminal ouvert, de jouer avec les flèches du haut ou du bas pour retrouver toutes les commandes passées.
Je pratique depuis longtemps, notamment pour les déplacements et surtout les renommages.
Deux bémols toutefois :
1. Seules les quelques dernières centaines de commandes sont conservées (j'ignore le nombre exact, et même si c'est un nombre ou un volume en caractères).
2. La même commande exécutée plusieurs fois donnera lieu à autant de lignes identiques que d'exécution, ce qui peut être pénible si on veut reprendre la commande précédente (par exemple après avoir enfin obtenu le résultat souhaité d'un programme Python ou autre). Et compte tenu du 1. ça peut faire perdre pas mal de commandes qu'on aurait aimé réutiliser…

Cela dit, c'est quand même très utile. ;)
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Commandes régulières dans le terminal

Message par zeb »

dagonh a écrit :Cela dit, c'est quand même très utile. ;)
Merci :D
thyam a écrit :Ouais super comme truc... mais très casse-gueule car ça permet sans faire gaffe de ré-exécuter une commande qui 'ne doit pas l'être' !!!
En même temps, si tu ne regardes pas, tant pis pour toi :lol:
thyam a écrit : A l'inverse de ton astuce :) pour vider l'historique du terminal :

Code : Tout sélectionner

history -c
merci bien utile aussi ;)
débitant a écrit :@zeb
je veux bien l'inclure dans le répertoire, mais à mon avis le sujet va vite être très vaste et le titre va devenir trop vague ou alors se résumer en "commandes terminal".
En plus il existe des tutos sur les cdes terminal qui peuvent/doivent être consultés
Au niveau des cdes terminal, pour être inclus dans le répertoire, je pense qu'il faut un titre correspondant à une commande sinon on va se retrouver avec un truc, genre "case divers" où il sera impossible de retrouver quoi que ce soit ;)
à toi de voir :)
pas de soucis, laisse tomber ;)

De mon coté je m'en sers beaucoup pour démarrer Apache qui ne démarre pas au démarrage (choix perso) donc ça m’évite de faire "sudo service..."

Voilà, si ça peut servir et amener d'autres trucs :D

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Commandes régulières dans le terminal

Message par mpedro »

Si sudo, avec les droits administrateur exigé par une commande tu ne risques pas grand-chose et par défaut le mot de passe est mémorisé durant quinze minutes (ça peut se régler pour moins ou plus).
On peut augmenter ou diminuer la taille de l’historique bash dans son .bash.bashrc
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Répondre