Cloner / Restaurer périph stockage USB (avec son partitionnement).

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Cloner / Restaurer périph stockage USB (avec son partitionnement).

Message par mézig »

Dernier message de la page précédente :

Disques et Baobab sont installés par défaut , sur la plupart des distros, mais pas gparted
Synaptic l'est par défaut sur Mint mais pas sur Ubuntu ce qui montre que Linux cherche a devenir le plus un clicodrome a la Windows (Logitheque)
Sans doute, mais Linux c'est à la base un shell auquel on a ajouté un serveur X optionnel
tu crois que c'est ce que c'est ce que les gens recherchent , je crois au contraire qu'ils ils viennent sur LM justement pour ce coté in the box il n'y a qu'a voir le succes des rubriques consacrées a l’aspect visuel du genre "Nos bureaux 20xx"

Mon avis puisse que tu me le permet, c'est que si tu proposes les deux solutions a un utilisateurs qui n'est pas trop branché informatique ,(il y en a pas mal) tu lui feras beaucoup moins peur avec la méthode graphique
perso la ligne de commande je l'évite si possible , mais c'est ce qu'il y a de plus pratique pour la maintenance ou la réparation d'un systeme , c'est d'ailleurs aussi utilisé sur Windows dans ces conditions quand il n'existe pas de solution graphique .

Depuis que tu as proposé , j'hésitais a poster pour ne pas que tu prenne ça comme une critique ,

Pour la suppression de mes messages , je pense qu'il faut mieux les supprimer, c'est une pollution de ton topic
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Cloner / Restaurer périph stockage USB (avec son partitionnement).

Message par cyrille »

mézig a écrit :
jeu. 13 juin 2019 09:09
Disques et Baobab sont installés par défaut , sur la plupart des distros, mais pas gparted
Synaptic l'est par défaut....
Tu nous fais quoi je n'ai jamais parlé de ces skeuds dans ce thread...

tu crois que c'est ce que c'est ce que les gens recherchent , je crois au contraire qu'ils ils viennent sur LM justement pour ce coté in the box il n'y a qu'a voir le succes des rubriques consacrées a l’aspect visuel du genre "Nos bureaux 20xx"
Honnêtement, dans le cadre de ce thread, je m'en fous de ce que les gens recherchent... (je dis bien dans le cadre de ce thread, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit)
Je propose une solution de clonage en 2 lignes de commandes, c'est tout
Que ceux qui veulent rester en tout X et cliquer sur tous les boutons le fassent...
Là c'est un truc et astuces pour ceux qui veulent creuser un peu et comprendre le fonctionnement de base...
Tu sais il y en a qui lisent les RTFM et désirent aller plus loin que le stade bouton

Mon avis puisse que tu me le permet, c'est que si tu proposes les deux solutions a un utilisateurs qui n'est pas trop branché informatique ,(il y en a pas mal) tu lui feras beaucoup moins peur avec la méthode graphique
Pas besoin de ma permission pour réagir
L'utilisateur pas branché en informatique quittera la lecture de mon thread à la première balise de code, ce n'est pas lui que je vise (bien que pourquoi pas, qui sait...)

perso la ligne de commande je l'évite si possible , mais c'est ce qu'il y a de plus pratique pour la maintenance ou la réparation d'un systeme , c'est d'ailleurs aussi utilisé sur Windows dans ces conditions quand il n'existe pas de solution graphique .
Dommage tu devrais la privilégier... mais chacun ses choix
Et windows m'en tape aussi, on est sur un forum Linux...
Depuis que tu as proposé , j'hésitais a poster pour ne pas que tu prenne ça comme une critique ,
Si tu penses que ta stratégie est meilleure ou plus adaptée.
New thread dans trucs et astuces : Comment cloner un stick USB en 3 clics et hop, tout le monde est content ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Cloner / Restaurer périph stockage USB (avec son partitionnement).

Message par mézig »

Mauvais caractère ;)
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Cloner / Restaurer périph stockage USB (avec son partitionnement).

Message par cyrille »

Juste que je te trouve un peu casse couilles par moment....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Cloner / Restaurer périph stockage USB (avec son partitionnement).

Message par arghlub »

Salut cyrille et mézig (les 2 muppets :D),

Arrêtez de polémiquer sur "GUI ou CLI", ce n'est pas le but de ce sujet. Merci ;)

@mézig : j'ai la flegme de supprimer tes messages, même si comme tu le dis ils polluent un peu le thread.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Cloner / Restaurer périph stockage USB (avec son partitionnement).

Message par cyrille »

pas de soucis, mais c'est pas moi qui vient en gros sabots avec une sacoche GTK...

Le sujet ne prétendait pas quoi que ce soit sous X...
Modifié en dernier par cyrille le jeu. 13 juin 2019 12:01, modifié 1 fois.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Cloner / Restaurer périph stockage USB (avec son partitionnement).

Message par Mia88 »

Bonjour tout le monde,

Je rejoins totalement l'avis de Mezig (deuxième casse couilles de service :mrgreen: ) j'espère que tu ne m'en voudra pas Cyrille :B

Il exprime parfaitement le ressenti de l'utilisateur lambda qui veut juste passer de Windows à Linux sans trop se prendre le chou, vu qu'il a fait cette démarche parce que c'était le cas avec Windows 10 et ses mises à jour foireuses tous les 6 mois.

Je pense qu'il faut d'abord être en confiance, avoir pris ses marques tranquillement en mode graphique, et c'est ensuite, selon l'intérêt et le temps dont chacun dispose, que l'on commence à poser timidement le bout du pied dans l'eau sombre et du terminal.

Rien de tel que des lignes de code à répétition pour faire fuir un débutant plus rapidement qu'il n'est venu...
Je pense qu'un geek qui ne jure que par le code s'orientera vers autre chose que Mint qui attire principalement pour sa réputation user friendly.
Les tutos et conseils de cyrille feraient probablement beaucoup d'heureux chez les utilisateurs de Arch ou Debian Sid.

Quand j'ai vu passer ce tuto, évidemment j'ai admiré les compétences et le savoir de son auteur, mais il ne m'est pas venu à l'esprit de le mettre de côté pour une utilisation ultérieure. Bien que je lise les RTFM (en français of course) et désire aller plus loin que le stade bouton.
Par contre, j'ai soigneusement noté la technique graphique avec le logiciel Disques proposée par Mezig...

La où je rejoins Cyrille, c'est que tu expliques très bien Mezig, tu es impliqué et tu dépannes souvent, alors propose donc l'équivalent en mode graphique. Les démo sous forme de petites animations que tu proposes parfois sont super (tu fais ça avec Kazam ?).

Et en plus, ça fera double boulot pour débitant :l :D
Modifié en dernier par Mia88 le jeu. 13 juin 2019 12:11, modifié 1 fois.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Cloner / Restaurer périph stockage USB (avec son partitionnement).

Message par arghlub »

Salut Mia,

NanMéOh, tu vas pas t'y mettre toi non plus ??? :evil: :lol:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Cloner / Restaurer périph stockage USB (avec son partitionnement).

Message par cyrille »

que ceux qui veulent du X proposent des tutos sous X
que ceux qui veulent de la commande proposent des lignes de commande

Que ceux qui ne veulent pas de lignes de commande passent la lecture des threads en lignes de commande

Je n'ai forcé personne à le lire ce truc... Et puis il y en a que ça interesse aussi le shell
et puis démerdez vous avec vos clefs USB ....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Cloner / Restaurer périph stockage USB (avec son partitionnement).

Message par mézig »

Un système d'exploitation doit se faire oublier pour la majorité des utilisateurs c'est un outil, pas la matière a travailler,
Mais parfois l’outil il a besoin de réparations et d'améliorations , et là il faut des outils de réparation, dont la ligne de commande

La plupart des demandeurs d'aide ne composent pas leur ligne de commande , se contentent de les copier/coller sans savoir vraiment ce qu’elles font parce qu'ils font confiance a celui qui leur dicte
Comme la plupart des utilisateurs de voiture ne savent pas toujours a quoi sert l'arbre a cames (a part les drogués) a la limite il font l'entretient mais peu s'aventurent a changer la courroies de distribution
Mais chapeau a ceux qu'il le font pour eux ou pour les autres

J'entends comme un cliquetis de clé :lol:
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Cloner / Restaurer périph stockage USB (avec son partitionnement).

Message par cyrille »

Les résolutions des pbs sous linux se font à 80% via la ligne de commandes, dsl.
Quand tout roule, pas de soucis, si on se contente de ce qui est proposé pas de soucis
Dès qu'on creuse ou gratte un peu, c'est la ligne de commande...
Fais des stats au niveau de la résolution des pbs sur les forums, tu verras bien
(on est ni sous mac ni sous wind$)


Tu es le premier à demander un lspci, un fdisk -l, un cat /etc/fstab ou autre pas une copie d'écran
Je n'invente rien...

Et puis ça ouvre l'esprit et de nouvelles perspectives.... mais bon j'ai dû me tromper de public....

Et basta c'est stérile comme discussion
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Verrouillé