Internet : se débarrasser des pop-ups et autres…
Posté : dim. 7 févr. 2016 13:54
Attention : la recette ci-dessous ne fonctionne que sur un PC équipé en serveur local (i.e. avec Apache et PHP).
1. Tout site "blacklisté" doit être ajouté dans /etc/hosts sous cette forme (ici 3 lignes extraites de mon /etc/hosts, qui contient plusieurs milliers de noms) :
On peut aussi regrouper :
Ceci fonctionne partiellement sur tout PC, sauf que s'il n'est pas serveur local, on obtient des pages en erreur qu'il faut fermer manuellement (ou des incrustations avec un code 404).
À présent, ajoutons dans le répertoire /var/www/html (le chemin par défaut s'il n'a pas été modifié dans la configuration d'Apache) les deux fichiers suivants (en mode superadministrateur) :
index.html :
et .htaccess (juste ajouter la ligne à la fin s'il existe déjà) :
Désormais, toute fenêtre ouverte automatiquement dans le navigateur et dont l'URL figure dans /etc/hosts sera redirigée vers le serveur local et Apache chargera index.html, qui inclut une commande de fermeture. La plupart du temps, on ne s'aperçoit même pas du pop-up ; juste de temps à autre, on voit une fenêtre s'ouvrir pour se refermer toute seule dans la seconde.
Toutefois, si on saisit ou clique directement sur le lien d'un des sites ainsi "gommés", la fermeture par javascript ne fonctionne pas, et on a l'affichage du texte mis dans index.html.
1. Tout site "blacklisté" doit être ajouté dans /etc/hosts sous cette forme (ici 3 lignes extraites de mon /etc/hosts, qui contient plusieurs milliers de noms) :
Code : Tout sélectionner
0.0.0.0 bink.solution.weborama.fr
0.0.0.0 binoa.com
0.0.0.0 cas.criteo.comCode : Tout sélectionner
0.0.0.0 bink.solution.weborama.fr binoa.com cas.criteo.comÀ présent, ajoutons dans le répertoire /var/www/html (le chemin par défaut s'il n'a pas été modifié dans la configuration d'Apache) les deux fichiers suivants (en mode superadministrateur) :
index.html :
Code : Tout sélectionner
<doctype html>
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
</head>
<script type="text/javascript">
function closew() {
window.open('','_parent','');
window.close();
}
</script>
<body onload="closew()">
<p>Site bloqué par hosts</p>
</body>
</html>Code : Tout sélectionner
ErrorDocument 404 /index.htmlToutefois, si on saisit ou clique directement sur le lien d'un des sites ainsi "gommés", la fermeture par javascript ne fonctionne pas, et on a l'affichage du texte mis dans index.html.