Résolu le 9-12-19 Installer LinuxMint 19.2 Cinnamon sur le Lenovo Ideapad C340-14IWL

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Greg35
Messages : 27
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 13:16

Installer LinuxMint 19.2 Cinnamon sur le Lenovo Ideapad C340-14IWL

Message par Greg35 »

Ayant fait l'acquisition d'un nouveau pc, je vous partage ici les étapes que j'ai parcourues pour installer LinuxMint 19.2 Cinnamon avec suppression totale de Windows.

Présentation du matériel

Marque : Lenovo
Modèle : C340-14IWL
Nom du modèle : 81N4005MFR
Processeur : Intel Core i5-8265U Processor ( 1.60GHz 6MB )
RAM : 8Go DDR4
Disque dur : 256 Go SSD PCIe
Carte graphique : Intel UHD 620


1ère étape : Mise à jour du BIOS

En effet, après quelques recherches, j'ai découvert que certaines versions souffraient d'un bug dans le BIOS. Ce bug a pour conséquence de ne pas sauvegarder certaines modifications de configuration effectuées dans le BIOS.
La mise à jour se fait par un fichier .exe (à télécharger ici) à exécuter sous Windows.

J'ai donc d'abord démarré Windows (avec toutes les étapes d'installation à effectuer au premier lancement) pour ensuite exécuter la mise à jour du BIOS via le fichier .exe.
Après la mise à jour le pc redémarre.


2ième étape : configuration du BIOS pour installer Linux

Au démarrage du pc, pressez la touche "F2" pour entrer dans le paramétrage du BIOS.
J'ai apporté 2 modifications :
  • Dans "Configuration" --> "Storage" --> "Controler Mode" : j'ai mis en "AHCI mode";
  • Dans "Security" --> "Secure Boot" : je l'ai désactivé "Disabled";
J'ai laissé la gestion du boot en "UEFI", d'où l'étape 4.


3ième étape : démarrage du pc sur la clé usb d'installation de LinuxMint

Au démarrage du pc, pressez la touche "F12" et sélectionnez la clé usb d'installation.
L'ordinateur va démarrer sur cette clé et vous arrivez sur le bureau. Il ne reste plus qu'à lancer l'installation sur l'ordinateur.


4ième étape : partitionnement

Lors de l'installation, il vous est demandé comment vous souhaitez installer LinuxMint avec plusieurs options possibles :
  • À côté de Windows
  • Supprimer toutes les données et installer LinuxMint
  • Personnaliser l'installation
J'ai choisi cette dernière option afin de créer une partition à part pour le "/home"

Par défaut, il y a plusieurs partitions présentes pour windows. Je les ai toutes supprimées à l'exception de la partition de type ESP de 512Mo qui semble nécessaire pour la norme UEFI de démarrage. Je l'ai simplement formatée en prenant soin d'indiqué le type de partition "boot" et "esp" ou "efi".
(j'ai un doute sur le nom du type de partition pendant l'installation, mais une fois l'installation terminée, dans l'application "Disques", on voit bien le type de partition comme "Système EFI")


Ensuite j'ai créer une première partition pour la racine "/" de 30Go environs (pour mon utilisation, plus ne me paraissait pas nécessaire), une seconde pour mes dossiers personnels "/home" avec tout l'espace restant auquel j'ai soustrait 16Go (pour le SWAP) et enfin une partition de Swap de 16Go.
Ici la partition de Swap est à la fin du disque car s'agissant d'un disque SSD cela ne change rien qu'elle soit au début ou à la fin.

L'installation se déroule sans encombres et le pc démarre normalement.

À l'issu de l'installation, tout fonctionne correctement :
  • l'écran tactile fonctionne et est reconnu automatiquement.
  • Le wifi fonctionne correctement.
Il y a pleins de choses que je n'ai pas testées n'en ayant pas l'utilité mais qui semblent reconnues par le système, comme le bluetooth par exemple.


En résumé :

Les deux points importants pour que l'installation se déroule sans encombre sont : désactiver le SecureBoot et passer le storage en AHCI dans le BIOS et conserver la partition nécessaire pour l'UEFI avec les flags "boot" et "EFI".


Pour aller plus loin, il faudrait voir s'il est possible que l'écran tactile réponde comme sur Windows plutôt que comme une souris dans certains cas comme le tableur de libre office. (Personnellement je m'y suis fait)
Il pourrait aussi être intéressant de faire en sorte que l'écran fasse une rotation automatique lorsqu'on le retourne. (perso, je n'en ai pas l'utilité donc pas cherché)
Il peut aussi être intéressant que le clavier visuel s'active automatiquement lorsque le pc est en mode tablette et qu'un champ texte est sélectionné. (là encore je n'ai pas cherché)


Je suis ouvert à vos retours, questions, remarques ou critiques :)
Portable 1 Asus N71Vn | CPU Intel Core2 Duo P8700 | CG NVIDIA GT216M | RAM 4 Go | MultiBoot : Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-66-generic x86_64 | W$ 7
Portable 2 Lenovo IdeaPad C340-14IWL | CPU Intel Core i5-8265U | CG Intel UHD Graphic 620 | RAM 8 Go | OS Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-64-generic x86_64 | WinToUSB : W$ 10

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installer LinuxMint 19.2 Cinnamon sur le Lenovo Ideapad C340-14IWL

Message par arghlub »

Salut Greg,
Merci, cela pourra être utile aux utilisateurs de ce PC en particulier ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre