Dual Boot sur deux SSD

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
nemisius
Messages : 8
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 15:04

Dual Boot sur deux SSD

Message par nemisius »

Bonjour à tous,

Après une bonne grosse journée, tous mes périphériques fonctionnent +/- sous Linux Mint.

Toutefois, la plupart de mes jeux foirent.

A votre avis, est-il possible de procéder comme suit: le SSD actuel comporte Linux Mint, démarrage principal.
Acheter un deuxième SSD (histoire de ne pas trop bricoler) où j'installerai windows (pas le choix...) et qui sera axé jeux vidéos + éventuels logiciels ne tournant que sous windows.

L'idée serait que les deux systèmes soient totalement séparés. Si le windows est infecté, aucun impact sur l'autre SSD.

Le switch se ferait au démarrage, ou via un bouton configuré à cet effet.

A votre avis, est-ce envisageable ? Est-ce plus facile qu'un dual boot sur un seul et même ssd ? Quel est votre avis ? Comment mettre ceci en place ?

D'avance, un tout grand merci.

:(
Système d'exploitation: Linux Mint 19.3 Cinnamon
Version: 4.4.8
Mémoire vive: 7.8 GO
Processeur: Intel© Core™ i7-2600K CPU @ 3.40GHz × 4
Carte Graphique: NVIDIA Corporation GF110 [GeForce GTX 580]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Dual Boot sur deux SSD

Message par cyrille »

Solution envisageable en effet, pas de soucis (une virtual box, pas tjs efficace car des fois soucis de carte graphique, mais peut être testé aussi, ça évite de rebooter (par contre, partage des ressources matériel)
Sinon en fonction des jeux palyonlinux

Code : Tout sélectionner

aptitude show playonlinux
Enfin, je ne suis pas joueur, mais mes gosses si... Et ils utilisent ça (entre autres)
++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

nemisius
Messages : 8
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 15:04

Re: Dual Boot sur deux SSD

Message par nemisius »

Merci. Mais je laisse tomber. Entre l'invite de commande, les forums en anglais, l'installation de forti client, l'édition de /etc/apt/sources.list, les jeux qui ne fonctionnent pas, l'imprimante qui fonctionne partiellement, les logiciels propriétaires de la cam et autres appareils qui sont remaniés au minimum, le son moins bon qu'avant, et d'autres problèmes que je dois encore découvrir, franchement, c'est rebutant.

A mon humble avis, linux a encore pas mal de trajet avant d'être pour tous les utilisateurs. Je retourne donc chez Bill, à la différence que cette fois ci, j'achèterai une version officielle. Ca m'emmerde pusisante mille, mais bon.

Dommage, l'interface était sympa, le système rapide à démarrer, etc :/

Merci à tous pour l'aide.
Système d'exploitation: Linux Mint 19.3 Cinnamon
Version: 4.4.8
Mémoire vive: 7.8 GO
Processeur: Intel© Core™ i7-2600K CPU @ 3.40GHz × 4
Carte Graphique: NVIDIA Corporation GF110 [GeForce GTX 580]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Dual Boot sur deux SSD

Message par cyrille »

mouai... je partage pas ce constat mais heureusement tu es libre de tes choix...
Perso, je joue à doom sous freebsd et linux sans soucis, mes gosses à plein d'autres jeux, mes périphériques fonctionnent...
Oui ça demande de lire qq docs, mais on a rien sans rien
A un autre jour peut être
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Dual Boot sur deux SSD

Message par karami »

Salut,

pour ceux que ça intéresse, le dual-boot sur 2 disques différents est possible (le choix se fait tout simplement au niveau du Grub). Il y a un tuto de Wiki Ubuntu qui détaille ça: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... ropre_2_dd

Cette config semble intéressante, mais peu répandue ==> avant de se lancer, une petite recherche sur les retours d'expérience serait plus prudente afin de compléter le tuto (notamment sur les erreurs à éviter).

nemisius a écrit :A mon humble avis, linux a encore pas mal de trajet avant d'être pour tous les utilisateurs
Chacun ses préférences, mais ton avis mérite d'être nuancé. Linux Mint est parfaitement accessible à tous les utilisateurs: même ceux qui ne connaissent rien à l'informatique peuvent disposer d'un pc facile à l'emploi et fonctionnel en 2h.
Ensuite, comme dit Cyrille, on a rien sans rien: pour des besoins plus spécifiques, il faut se documenter a minima ou chercher les bons tutos ... mais ça, ça vaut pour tous les OS.

C'est donc une question de choix, pas de qualité ;)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Dual Boot sur deux SSD

Message par cyrille »

je confirme, c'est tout à fait possible.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre