Résolu le 27-03-20 Veracrypt - Tutoriel d'installation et configuration

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Avatar du membre
zack
Messages : 91
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 18:17

Veracrypt - Tutoriel d'installation et configuration

Message par zack »

Bonjour j'ai installé "Veracrypt" assez facilement et je vais vous expliquer comment faire, je suis tombé sur pas mal de personnes n'y arrivant pas en tapant la recherche veracrypt sur ce forum, du coup je vais vous l'expliquer.

Donc j'espère ce que cela va vous aiguiller.

Un peu de lecture pour vous aider, vous pouvez commencer par lire ceci:
https://doc.ubuntu-fr.org/veracrypt
sur cette page ubuntu vous verrez tous les petits détails pour comprendre les bases.

Ensuite revenez ici pour lire comment faire ça facilement.

Donc pour commencer il faut aller sur le site officiel de veracrypt, actuellement c'est celui-ci:
https://www.veracrypt.fr
(oui avant c'était une autre adresse)

Ensuite allez sur la page "téléchargements" choisissez LINUX, ensuite j'ai téléchargé la version
veracrypt-1.24-Update4-setup.tar.bz2

Donc téléchargé plutôt la version zippée.

Ensuite vous dézippez ce fichier n'importe où, vous n'avez plus qu'à ouvrir un terminal,
logé vous dans le répertoire où se trouve votre fichier

Code : Tout sélectionner

cd /lien-de-votre-dossier
je me suis mis ensuite en "root" mais sur l'explication d'ubuntu ils ne le font pas, (ça ne change rien je pense).

Ensuite dans votre "terminal" taper ceci:

Code : Tout sélectionner

./veracrypt-x.xx-setup-gui-x64
Remplacer les x.xx par votre version télécharger, le "gui" c'est pour la version graphique et le "x64" parce que je suis sur une version 64bits.
Ensuite vous suivez les instructions:
Vous tapez bien entendu "1" pour l'installation complète.

Ensuite vous suivez ce qu'il y a écrit sur le terminal, cela lit la licence
puis ensuite vous avez à la fin:
yes / no

Vous tapez: Voilà il est installé mais pas configurer, c'est la partie la plus marrante maintenant, vous vous rappelez de ce lien: https://doc.ubuntu-fr.org/veracrypt
bah il va falloir faire ce qu'il a écrit c'est-à-dire donner la permission à un fichier système "/etc/sudoers" pour qu'il se lance enfin pour que l'ont puisse Monter/démonter un volume.
(faites une copie de sauvegarde de "sudoers" avant de le modifier).

Donc moi j'ai une méthode un peu ancienne car je viens à l'origine de "Mageia" donc vous faites comme vous pouvez mais moi j'ai utilisé le programme en ligne de commande "Vi" pour éditer des textes dans la "racine". Tutoriel pour utiliser Vi

Et comme j'ai dit que je venais de "Mageia" je vais vous expliquer comment taper la bonne ligne car beaucoup de méthode fonctionne en particulier celle que j'utilisais chez Mageia
donc moi j'ai rajouté cette ligne:

nom_d_utilisateur nom_d_ordinateur=(root) NOPASSWD:/usr/bin/veracrypt

Ajouter la ligne sous

root ALL=(ALL) ALL

Pour obtenir le: nom_d_utilisateur
tapé dans le terminal:

Code : Tout sélectionner

whoami
Pour obtenir le: nom_d_ordinateur
tapé dans le terminal:

Code : Tout sélectionner

hostname

Ce qui chez moi donne la ligne:
rick1 linux-mint19-nzxt=(root) NOPASSWD:/usr/bin/veracrypt

Ensuite
Il ne reste plus qu'à, redémarrer l'ordinateur.


Ah oui important y aura 2 mot de passe demandé avant de pouvoir vraiment se servir de veracrypt:
pour monter 1 container faut d'abord taper le password du container, puis taper le "mot de passe" du nom de l'utilisateur courant ici "rick1"
et ensuite tout fonctionnera.


La méthode Ubuntu:
user ALL=(root) NOPASSWD:/usr/bin/veracrypt''
comme indiqué sur le lien ubuntu fonctionne également sur Mint, mais moi je n'ai pas mis le % et ça fonctionne également.

Donc n'importe quelle ligne devrait fonctionner.
Si vous ne savez pas utiliser celle d'ubuntu c'est plus court.
Modifié en dernier par zack le ven. 27 mars 2020 06:12, modifié 3 fois.
Linuxmint21.0 (xfce) Vanessa PC1= Processeur: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz, 4Ggz turbo) 8 CPU, et 16 avec hyperthreading Ram: 16Go x 2 = 32Go, Corsair ValueSelect 16 Go DDR4 2400 MHz CL16 Carte video: ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-GTX1070-O8G (8Go) Carte mère: ASUS PRIME X370-PRO Écran: 4K (3840x2160) LG 24" LED 24UD58-B DD 1,2,3: WD Black 4To sata 6gb/s,2To,1To Carte son: Creative Sound Blaster Audigy FX Graveur dvd/lecteur blu-ray: ASUS BC-12D2HT | tutos: Vi Veracrypt SpaceFM corbeille

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Veracrypt - Tutoriel d'installation et configuration

Message par débitant »

ce qui serait plus parlant est de mettre toutes les commandes entre balises "code" ;)

Avatar du membre
zack
Messages : 91
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 18:17

Re: Veracrypt - Tutoriel d'installation et configuration

Message par zack »

débitant a écrit :
sam. 21 mars 2020 21:14
ce qui serait plus parlant est de mettre toutes les commandes entre balises "code" ;)
Voilà c'est modifier.
Modifié en dernier par zack le lun. 23 mars 2020 06:40, modifié 1 fois.
Linuxmint21.0 (xfce) Vanessa PC1= Processeur: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz, 4Ggz turbo) 8 CPU, et 16 avec hyperthreading Ram: 16Go x 2 = 32Go, Corsair ValueSelect 16 Go DDR4 2400 MHz CL16 Carte video: ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-GTX1070-O8G (8Go) Carte mère: ASUS PRIME X370-PRO Écran: 4K (3840x2160) LG 24" LED 24UD58-B DD 1,2,3: WD Black 4To sata 6gb/s,2To,1To Carte son: Creative Sound Blaster Audigy FX Graveur dvd/lecteur blu-ray: ASUS BC-12D2HT | tutos: Vi Veracrypt SpaceFM corbeille


Avatar du membre
Herox
Messages : 40
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 14:04
Contact :

Re: Veracrypt - Tutoriel d'installation et configuration

Message par Herox »

Merci mon pote :D
Laptop Acer , Multi-Boot Gentoo(LXDE) , Mint(XFCE) et Arch Linux (XFCE)
Intel Celeron 2go de ram

Avatar du membre
zack
Messages : 91
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 18:17

Re: Veracrypt - Tutoriel d'installation et configuration

Message par zack »

Je viens de rajouter dans post1:
Tutoriel pour utiliser Vi

Je pense que ce sera utile.
Linuxmint21.0 (xfce) Vanessa PC1= Processeur: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz, 4Ggz turbo) 8 CPU, et 16 avec hyperthreading Ram: 16Go x 2 = 32Go, Corsair ValueSelect 16 Go DDR4 2400 MHz CL16 Carte video: ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-GTX1070-O8G (8Go) Carte mère: ASUS PRIME X370-PRO Écran: 4K (3840x2160) LG 24" LED 24UD58-B DD 1,2,3: WD Black 4To sata 6gb/s,2To,1To Carte son: Creative Sound Blaster Audigy FX Graveur dvd/lecteur blu-ray: ASUS BC-12D2HT | tutos: Vi Veracrypt SpaceFM corbeille

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Veracrypt - Tutoriel d'installation et configuration

Message par david37 »

Merci pour le tuto ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre