Résolu le 29-03-20 Vi éditeur de texte - guide pratique utilisation (aide)

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Avatar du membre
zack
Messages : 91
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 18:17

Vi éditeur de texte - guide pratique utilisation (aide)

Message par zack »

Bonjour j'ai crée un tutoriel ici:
viewtopic.php?f=12&t=15263

Mais il me manque l'explication que je n'ai pas fournie pour faire fonctionner "Vi" et comme c'est un peu complexe à expliquer je préfère créer ce post dédié pour que vous fassiez ça facilement.
Il pourra également servir à tous ceux qui veulent ne pas surcharger une autre explication, ou à d'autre tutoriel, en mettant un lien vers ce sujet.

Donc pour commencer "Vi" est un éditeur de texte en ligne de commande qui fonctionne dans un terminal, moi je m'en sers pour éditer des fichiers accessibles en "root", la définition doit être plus complexe, mais en l'occurrence j'en ai besoin pour ça.

Commençons par le début, lisez ceci:
https://www.commentcamarche.net/content ... editeur-vi

Ce lien est celui que je me suis toujours servi, mais là il est déjà très simplifié.


À savoir:
Sur les systèmes à base de RPM soit Mageia, se servir de "Vi" est un peu plus simple, les touches:
flèche gauche
flèche droite
flèche haut
flèche bas
fonctionne parfaitement en mode "insertion"

Sur les systèmes à base d'UBUNTU soit: Xubuntu, linuxmint, se servir de "Vi" est un peu plus complexe, les touches:
flèche gauche
flèche droite
flèche haut
flèche bas
fonctionnerons très mal en mode "insertion"

Donc commençons simplement par l'explication:
Sur les systèmes à base de RPM soit Mageia


Votre fichier est situé ici:
/home/login/Documents/fichier-test.txt

Dans un terminal vous faites:

Code : Tout sélectionner

cd /home/login/Documents/
Vous êtes maintenant situé sur le répertoire "Documents"
ya plus qu'à faire notre essai pour tester
je demande à "Vi" d'ouvrir mon fichier

Code : Tout sélectionner

vi fichier-test.txt
Relisez le lien: https://www.commentcamarche.net/content ... editeur-vi
vous voyez écrit le texte du fichier, oui quand un texte ne sera accessible qu'en "root" ce sera vraiment très rapide pour y ajouter 1 ligne ou 2 ;)

Bon maintenant appuyer sur la touche "inser" maintenant vous écrivez ce que vous voulez dans le fichier, quand c'est fini vous tapé la touche au clavier
"echap"

Puis, pour quitter et enregistrer:

Code : Tout sélectionner

:wq!

Et la commande pour quitter sans sauvegarder: Cette fois je vais simplement copier et coller un texte sans image, donc si vous allez dans Firefox et que vous copier un texte avec "Ctrl+C"
je retourne dans mon terminal

Code : Tout sélectionner

vi fichier-test.txt

Code : Tout sélectionner

inser
Il y a plus qu'a faire dans le terminal le "coller" il faut faire la combinaison de touche "Ctrl+alt+v"
cela à donc collé tout le texte, c'est la technique que j'utilise le plus

Ce sont les seules touches et raccoucies que j'utilise:
inser
Ctrl+alt+v
:wq!
:q!
echap

Bon maintenant je vous explique la méthode qui est compliquée :D

Sur les systèmes à base d'UBUNTU soit: Xubuntu, linuxmint, ce servir de "Vi" est un peu plus complexe, les touches:
flèche gauche
flèche droite
flèche haut
flèche bas
fonctionnerons très mal en mode "insertion"

Donc on va éviter de s'en servir quand le mode "insertion" est activé nous allons utiliser d'autres touches celle-ci:
"fin" (celle avec 2 barres, à côté de la touche suppr)
"suppr"

Donc en clair quand le mode "insertion" est activé les touches
flèche gauche
flèche droite
flèche haut
flèche bas
Marquerons des caractères très bizarres, (j'ai eu ça sur "xubuntu" et "Mint")

Donc je dirais que l'astuce c'est de se placer sur la ligne et de coller le texte, donc voici comment faire vu que autrement c'est impossible d'après moi
si votre fichier test est comme ceci:

Code : Tout sélectionner

Linux est, au sens restreint, le noyau de système d'exploitation Linux, et au sens large, tout système d'exploitation fondé sur le noyau Linux. Cet article couvre le sens large.
À l'origine, le noyau Linux a été développé pour les ordinateurs personnels compatibles PC, et devait être accompagné des logiciels GNU pour constituer un système d'exploitation. Les partisans du projet GNU promeuvent
Donc c'est juste un paragraphe "sans aucun espace à la fin" et vous devez ajout 1 ligne sous le dernier mot "promeuvent"
c'est la méthode la plus compliqué, il faut faire:

vi nomdufichier
je sélectionne copie le texte à copier "ctrl+c"
"flèche fin 2 barres" (normalement vous arriverez tout en bas de paragraphe)
fin (la touche fin permet de mettre le curseur sur la dernière lettre) donc mettez votre curseur sur la dernière lettre du dernier mot promeuvent donc le "t" )
inser (pour commencer à pouvoir insérer du texte)
toucher au clavier la lettre du dernier mot (donc ici taper la lettre "t" sans les apostrophes)
entrée (taper sur la touche entrée)
suppr (taper sur la touche "suppr")
suppr (taper sur la touche "suppr" une dernière fois)
ctrl+alt+v (vous coller votre texte avec le raccourcie)
echap (vous sortez du mode insertion avec "echap"
:wq! (on enregistre et quitte)

Ce qui sans toutes les (parenthèses donne):
vi nomdufichier
je sélectionne copie le texte à copier "ctrl+c"
"flèche fin 2 barres"
fin
inser
toucher au clavier la lettre du dernier mot
entrée
suppr
suppr
ctrl+alt+v
echap
:wq!

Bon maintenant la méthode simple (qui est sûrement à privilégier) quand vous voulez insérer du texte sur les systèmes à base d'UBUNTU et qu'il y a déjà un espace comme ceci:

Code : Tout sélectionner

Linux est, au sens restreint, le noyau de système d'exploitation Linux, et au sens large, tout système d'exploitation fondé sur le noyau Linux. Cet article couvre le sens large.


À l'origine, le noyau Linux a été développé pour les ordinateurs personnels compatibles PC, et devait être accompagné des logiciels GNU pour constituer un système d'exploitation. Les partisans du projet GNU promeuvent
Donc là faut juste ajouter 1 ligne au milieu ou il y a l'espace, allons-y:
vi nomdufichier
je sélectionne copie le texte à copier "ctrl+c"
flèche bas ou flèche haut (pour se placer sur la bonne ligne, ça marche les flèches quand l'insertion n'est pas active, mais après non)
inser
suppr(cette touche peut-être utiliser pour supprimer la ligne en trop si telle est le cas, donc faut rester appuyer dessus)
ctrl+alt+v
echap
:wq!


Le principe de base à ne pas oublier c'est de faire une sauvegarde de votre fichier avant de le modifier exemple:

Code : Tout sélectionner

cp -v nomdufichier.txt nomdufichier-sauvegarde.txt
Vous pouvez éditer des fichiers avec des noms comme:
fichier.txt
fichier
fichier.conf

Et beaucoup d'autres faut juste écrire le nom complet de votre cible.


Voilà j'ai fait le tour de la méthode pour "Vi" il y a sûrement plus simple avec un autre éditeur de texte, mais moi c'est celui que j'utilise donc, une fois que vous l'avez fait 1 ou 2 fois c'est très simple.
Vous pouvez utilisez le lien de ce post pour agrémenter vos conversations, ou même me demander d'éclaircir un truc flou que j'ai mal expliquer.
Modifié en dernier par zack le dim. 29 mars 2020 08:48, modifié 1 fois.
Linuxmint21.0 (xfce) Vanessa PC1= Processeur: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz, 4Ggz turbo) 8 CPU, et 16 avec hyperthreading Ram: 16Go x 2 = 32Go, Corsair ValueSelect 16 Go DDR4 2400 MHz CL16 Carte video: ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-GTX1070-O8G (8Go) Carte mère: ASUS PRIME X370-PRO Écran: 4K (3840x2160) LG 24" LED 24UD58-B DD 1,2,3: WD Black 4To sata 6gb/s,2To,1To Carte son: Creative Sound Blaster Audigy FX Graveur dvd/lecteur blu-ray: ASUS BC-12D2HT | tutos: Vi Veracrypt SpaceFM corbeille

Avatar du membre
serged
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Vi éditeur de texte - guide pratique utilisation (aide)

Message par serged »

Pour info, il existe une version graphique de vi gvim.

S. qui a commencer à programmer sous Unix avec vi, sans les flèches clavier... (me rappelle plus les touches à utiliser :l ).
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
zack
Messages : 91
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 18:17

Re: Vi éditeur de texte - guide pratique utilisation (aide)

Message par zack »

serged a écrit :
mar. 24 mars 2020 18:26
Pour info, il existe une version graphique de vi gvim.

S. qui a commencer à programmer sous Unix avec vi, sans les flèches clavier... (me rappelle plus les touches à utiliser :l ).
Il n'était simplement pas sous un système Ubuntu ça c'est sûr. :l
Car sur les autres ça marche très bien.
Linuxmint21.0 (xfce) Vanessa PC1= Processeur: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz, 4Ggz turbo) 8 CPU, et 16 avec hyperthreading Ram: 16Go x 2 = 32Go, Corsair ValueSelect 16 Go DDR4 2400 MHz CL16 Carte video: ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-GTX1070-O8G (8Go) Carte mère: ASUS PRIME X370-PRO Écran: 4K (3840x2160) LG 24" LED 24UD58-B DD 1,2,3: WD Black 4To sata 6gb/s,2To,1To Carte son: Creative Sound Blaster Audigy FX Graveur dvd/lecteur blu-ray: ASUS BC-12D2HT | tutos: Vi Veracrypt SpaceFM corbeille

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Vi éditeur de texte - guide pratique utilisation (aide)

Message par arghlub »

Salut,

Et les utilisateurs de Emacs c'est des fanfarons (je suis un utilisateur de emacs, et peut-être un fanfaron) .....
Ceci dit, je ne veux pas relancer une énième polémique Vim vs Emacs.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

tescan
Messages : 390
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Vi éditeur de texte - guide pratique utilisation (aide)

Message par tescan »

Bonjour,
et dire qu'ils ont inventé la souris... :D
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Vi éditeur de texte - guide pratique utilisation (aide)

Message par Mia88 »

Un petit tableau pour ceux qui préfèrent Vim :D
Je l'ai utilisé pendant un moment, mais finalement Nano me suffit ;)

Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre