Résolu le 7-02-23 [How To] Mettre à jour sa Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

[How To] Mettre à jour sa Mint

Message par cyrille »

Hi
Je suis tombé sur ça par hasard
Sachant que la mise à jour de la distribution (packages / kernel) est une question qui revient fréquemment ici , je vous file le lien.
Bien expliqué pour ceux qui découvrent Linux et la distribution Mint
https://www.lecoindunet.com/mettre-a-jour-linux-mint
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: [How To] Mettre à jour sa Mint

Message par Scrat »

Bonjour.

Merci Cyrille. Article très intéressant pour les allergiques à la ligne de commande. :D

Pour les fans de la ligne de commande, ou les kamikazes qui voudraient s'y essayer :lol: , l'article propose un lien vers une page expliquant les différences entre les diverses commandes apt/apt-get/aptitude permettant de faire une mise à jour et leurs options. Je dois dire que les explications ne m'ont pas paru très claires, mais la page se termine par un tableau récapitulatif qui est beaucoup plus clair. Tableau récapitulatif joint ici sous forme d'image, à stocker dans votre coffre à trésors :

Image

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: [How To] Mettre à jour sa Mint

Message par cyrille »

+1 scrat, mieux vaut la ligne de commande. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des allergiques...
Par contre marrant, dans la ligne de commande on peut lire que apt est dès lors à privilégier mais que dans les shell scripts mieux vaut utiliser apt-get...
Dommage qu'il n'y ait pas la source

Perso. je perso aptitude de loin. Mais dans mes scripts je colle apt-get ça evite de faire des tests sur la présence du paquet aptitude et son installation aussi bien en sh qu'en paquet .deb. Toujours une dépendance de moins à régler ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: [How To] Mettre à jour sa Mint

Message par Raromatai »

Merci pour ce lien.

Ce passage m'a quand même interpellé :
A l’issue des mises à jour, pensez à redémarrer l’ordinateur.
Il me semble que non (sauf pour les mises à jour du noyau et de toute façon, en ce cas, le gestionnaire de mise à jour précise qu'il faut procéder à un redémarrage).

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: [How To] Mettre à jour sa Mint

Message par cyrille »

seules les update de kernel necessite un reboot, sinon eventuellement un restart des services suffit, si mis à jour. Mais généralement pré configuré en post install du paquet deb
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8034
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: [How To] Mettre à jour sa Mint

Message par thyam »

si besoin de rouvrir => mp à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8034
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: [How To] Mettre à jour sa Mint

Message par thyam »

'Jour,

réouverture à la demande de bateson

... mais peut-être créer un nouveau sujet, celui-ci date un peu ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Bateson
Messages : 809
Enregistré le : dim. 27 juin 2021 12:50
Localisation : Maine & Loire

Re: [How To] Mettre à jour sa Mint

Message par Bateson »

Juste une petite précision, sans doute un détail ! :?

J'ai pris l'habitude de faire mes mises à jour en ligne de commande

Code : Tout sélectionner

sudo apt update

Code : Tout sélectionner

sudo apt upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo apt full-upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo apt autoremove

Code : Tout sélectionner

sudo apt clean

Code : Tout sélectionner

reboot
(même si ce n'est nécessaire que si nouveau kernel, ça mange pas de pain et pour les encore plus nul que moi, c'est mieux de systématiser !)

C'est pas parce que je sois fan du CLI, juste parce que je ne rencontre plus de problème lors de ces MàJ en particulier, mais pas seulement sur les VM.
J'ai installé Mint (XFCE) sur pas mal de PC de potes et je leur transmets cette manière de faire.
Histoire de pas trop faire de conneries, j'ai un doute sur l'utilisation de:

Code : Tout sélectionner

sudo apt full-upgrade
A lire des tutos j'ai un peu pigé la différence, à savoir, cette ligne de commande gère les nouvelles dépendances ?... et les MàJ de Kernel. Ce que ne fait pas un "upgrade" seul ?
C'est bien ça ? Certains disent aussi que ça comporte quelques risques ?

Si je fais "full-upgrade" est il nécessaire de quand même faire un "upgrade" avant ?

L'utilisation de

Code : Tout sélectionner

sudo apt autoremove
, comporte elle quelques risques, surtout pour les potes auxquels j'ai indiqué la procédure. :l

Et dernière interrogation, depuis que sur XFCE se retrouvent des Flatpak :evil:, ceux-ci ne se mettent pas à jour avec la ligne de commande : "update --> upgrade--> full..", mais que en graphique ? Normal ? Hors mi de passer exclusivement à LMDE, une autre solution ? :l

Merci et merci aussi à Thyam d'avoir rouvert le sujet.
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: [How To] Mettre à jour sa Mint

Message par cyrille »

Tiens je complète avec un tableau de synthèse
viewtopic.php?f=33&t=18673

Si je fais "full-upgrade" est il nécessaire de quand même faire un "upgrade" avant ?
Pas obligatoire mais mieux vaut prendre cette habitude surtout en cas de soucis

A lire des tutos j'ai un peu pigé la différence, à savoir, cette ligne de commande gère les nouvelles dépendances ?...
Elle supprime surtout les dépendances obsolètes à la différence d'uppgrade qui n'installera que les nouveaux paquets
, comporte elle quelques risques, surtout pour les potes auxquels j'ai indiqué la procédure. :l
Il te retourne toujours une liste des paquets qui seront supprimés en cas de doute, ne pas valider
ça peut être chaud comme sur une SID mais sous LMDE ça doit plutôt bien passer


Flatpak
J'utilise pas mais c'est pas de l'apt donc apt ne le gérera pas
Sans doute le frontend graphique fournit les lignes de commande pour mettre à jour un flatpak, style

Code : Tout sélectionner

 flatpak update
Désolé au taf et la bourre, n'hésite pas si plus d'infos ;)


Et PS : on ne reboote que si upgrade de kernel à prendre en compte ou si upgrade de services spécaixu mais dans ce cas, il y aura un message système. Sinon, c'est inutile ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Bateson
Messages : 809
Enregistré le : dim. 27 juin 2021 12:50
Localisation : Maine & Loire

Re: [How To] Mettre à jour sa Mint

Message par Bateson »

Merci Cyrille,

Juste pour pinailler (et pour piger), à regarder le tableau, du coup "full-upgrade" en plus des MàJ fait aussi le boulot de "autoremove" ?
Autrement dit, toujours d'après le tableau, "upgrade" + "autoremove" = "full-upgrade"

Image

à moins que ce ne soit un chouïa plus complexes et que le tableau simplifie.
Il me semble, mais je n'en suis pas sûr, que "autoremove" m'ai déjà viré des paquets après un "full-upgrade" que je fais systématiquement. Si c'est juste, ça voudrait dire que "full-upgrade" fait les MàJ et liste les paquets à virer et "autoremove" les dégage.
J'attends les prochaine MàJ pour voir !

Pour ces saletés de flatpak: ta commande retourne :

Code : Tout sélectionner

jean-jacques@jeanjacques-All-Series:~$ flatpak update
Looking for updates…
Nothing to do.
C'est donc la bonne commande, mais vraiment chiant si il faut doubler les manips :l

Encore merci à toi ;)
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Répondre