Résolu le 30-12-18 Supprimer demande de mot de passe

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Supprimer demande de mot de passe

Message par LeSniper »

Salutoulmonde ©
Étant seul utilisateur de ma machine, j'aimerais bien que le gestionnaire de logiciels (et accessoirement mises à jour) ne me demande plus à chaque manip mon mot de passe...
De même pour le gestionnaire de paquets, d'ailleurs...
J'ai lu une vieille astuce pour Ubuntu mais je ne suis pas sûr que ça marche sur Mint.
Auriez-vous quelque chose de semblable pour résoudre ce petit problème agaçant ?...
Merki
Modifié en dernier par LeSniper le lun. 14 sept. 2015 11:47, modifié 1 fois.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Supprimer demande de mot de passe

Message par dagonh »

Sous Maté, ça peut se régler dans "paramètres utilisateurs" (utilisateurs et groupes). Ce doit être du même genre avec les autres interfaces.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Supprimer demande de mot de passe

Message par zeb »

Salut à tous,
si tu es sûr, tu fais en sorte d’être l'administrateur de ta machine et tu auras tous les droit sans que l'on te demande rien. La manip diffère d'un environnement à l'autre il me semble. Je pense que quelqu'un pourra d'aiguiller car moi, je préfère être utilisateur.

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Supprimer demande de mot de passe

Message par Ectoplasme »

Salut !

Attention à ce que vous faites ; c'est vous le Root sur votre machine.


Changer un mot de passe (user et root)


Le mot de passe utilisateur.

Connectez-vous en root et éditez le fichier /etc/shadow (s 'il n'existe pas, essayez /etc/passwd) et recherchez la ligne qui contient votre nom d'utilisateur,
elle doit ressembler à ça :

user:nfur36$frpoynxtfj$zte78azd$tkurixh5d:69175:-1:88754:-1:-1:-1:2046873020

a) - Effacer les caractères qui se trouvent entre le premier":" et le deuxième ":" .
(C'est votre mot de passe codé).
b) - Enregistrez les modifications et reconnectez-vous (sans mot de passe).

c) - Choisissez un nouveau mot de passe (commande : passwd user), à moins que vous
ne vouliez pas de mot de passe... À utiliser avec précaution


Encore plus simple: éditez le fichier /etc/passwd et effacez le x.
Enregistrez les modifications et reconnectez-vous (sans mot de passe).
Remettez-en un et ne l'oubliez pas .
Exemple: user:x:403:628:user:/home/user:/bin/bash

Et encore plus simple: en tant que root taper la commande passwd user,
validez, et taper ensuite le nouveau mot de passe.




Le mot de passe root.

Il vous faut redémarrer votre ordinateur avec un live-cd (n'importe lequel, en principe).

Editer le fichier /etc/shadow (s'il n'existe pas, essayez /etc/passwd) et faites la même chose que ci-dessus, mais sur la ligne root, au lieu de celle de l'utilisateur.
Redémarrez votre PC normalement et mettez d'urgence un mot de passe root.



Pour changer de mot de passe, c'est la commande : passwd


nota bene : le terme « user », utilisé ici, est à remplacer par votre nom d'utilisateur.

Avatar du membre
Hugo
Messages : 49
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:54
Localisation : Région parisienne

Re: Supprimer demande de mot de passe

Message par Hugo »

Pour Cinnamon, c'est légerement différent.

Il faut ouvrir le Centre de Contrôle, tout en bas tu as le paramètre "Fenêtre de connexion", à ouvrir.
Ensuite, tu pourras configurer la connexion automatique dans l'onglet du même nom

Image
Mon PC Portable : ASUS X200MA
Image
---
Utilisateur averti de la sainte-menthe :geek:

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Supprimer demande de mot de passe

Message par mpat »

bonjour,

toi qui vois, malgré le peu de virus sous Linux, si tu ne mets pas de mot de passe en root, tu laisses la porte grande ouverte aux éventuels hackers
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Supprimer demande de mot de passe

Message par zeb »

Salut,
Hugo le sniper voulait
LeSniper a écrit :j'aimerais bien que le gestionnaire de logiciels (et accessoirement mises à jour) ne me demande plus à chaque manip mon mot de passe
donc ta soluc n'est pas bonne pour ca, c'est juste pour le login utilisateur. En fait il veut être admin tout le temps.

Avatar du membre
Hugo
Messages : 49
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:54
Localisation : Région parisienne

Re: Supprimer demande de mot de passe

Message par Hugo »

zebulon a écrit :Salut,
Hugo le sniper voulait
LeSniper a écrit :j'aimerais bien que le gestionnaire de logiciels (et accessoirement mises à jour) ne me demande plus à chaque manip mon mot de passe
donc ta soluc n'est pas bonne pour ca, c'est juste pour le login utilisateur. En fait il veut être admin tout le temps.
Mea culpa, je m'en suis rendu compte qu'après coup :c

Pour pouvoir autoriser directement tes applications courantes à être lancées sans mdp, de façon sécurisée, voici comment faire :

1. Identifier les applications à cibler

Il faut trouver les chemins complets des apps que tu vas régulièrement utiliser en admin.
Recommandé : ne cibler uniquement des applications contrôlables uniquement en interface graphique (sinon, un programme utilisateur malveillant aura vite fait de contrôler un programme aux droits admins)

Par exemple, on veut autoriser mintinstall (la logithèque). On va devoir trouver le chemin complet du logiciel, pour cela :

Code : Tout sélectionner

which mintinstall
Fais cela pour toutes les commandes que tu veux. Ensuite, mets tous les programmes à la suite, séparés par des virgules. Par ex, pour mintinstall et nemo :

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/mintinstall,/usr/bin/nemo
2. Configurer (gk)sudo pour ne plus demander le mot de passe
Avec tes programmes dans le presse-papier, exécute la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo visudo
Place le curseur tout en bas-bas-bas du fichier.
Sur la dernière ligne, écris la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

hugo ALL=(ALL) ALL, NOPASSWD: /usr/bin/mintinstall,/usr/bin/nemo
Bien sûr, remplace hugo par le login de ton utilisateur ( si tu ne sais pas, dans un autre terminal : echo $USER ) et /usr/bin/mintinstall,/usr/bin/nemo par la chaîne de programmes à autoriser

Enregistre le fichier (sur Nano : Ctrl+O, puis Entrée) et quitte (toujours sur Nano : CTRL+X)
Si tout se passe bien, rien ne s'affichera. Si tu vois un message du style

Code : Tout sélectionner

>>> /etc/sudoers: syntax error near line 32 <<<
Entre e puis Entrée pour ré-editer le fichier et corriger l'erreur - ou supprimer la ligne si tu ne vois pas le problème, dans ce cas on sera là pour t'aider

Et voilà ! Petite précision : l'astuce ne marchera pas avec les programmes qui se lancent avec pkexec, tu dois trouver un moyen de les exécuter avec gksudo :S

Bonne fin de soirée !
Mon PC Portable : ASUS X200MA
Image
---
Utilisateur averti de la sainte-menthe :geek:

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Supprimer demande de mot de passe

Message par LeSniper »

Wouaah Hugo ! ça, c'est du tuto clair et précis
J'avais bien trouvé la solution de ton premier post, mais effectivement ça n'était pas ma demande, plus sélective.
Par contre, je me grave dans le marbre ton 2[sup]e[/sup] post et je m'y attelle demain matin (ce soir, j'ai poney ...)
Et, si ça marche chez moi, je vais aussi partager l'astuce avec un pote qui a la même demande. En citant ma source, bien sûr
D'ailleurs, je pense qu'il nous rejoindra bientôt ici car il est bien parti aussi pour virer les Fenêtres et adopter un Pingouin
Merci à tous pour votre patience, je passerai ce fil en Résolu si ça fonctionne chez moi.
Bonne soirée.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
Hugo
Messages : 49
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:54
Localisation : Région parisienne

Re: Supprimer demande de mot de passe

Message par Hugo »

De rien Si le problème persiste, hésite pas à nous redemander de l'aide, on est là pour ça ^-^
Et sinon, très bon choix de ton ami, on l'accueillera avec joie =)

Bonne soirée à toi & bon poney ! ^^'
Mon PC Portable : ASUS X200MA
Image
---
Utilisateur averti de la sainte-menthe :geek:

Verrouillé