Transformer vos renders en brosse pour Gimp

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Avatar du membre
xamo
Messages : 425
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 17:58
Localisation : charente

Transformer vos renders en brosse pour Gimp

Message par xamo »

Bonjour à tous :)
Une petite astuce pour transformer vos renders en brosse pour Gimp
1--> ouvrez votre renders dans Gimp et positionner vous sur l'onglet des canaux; vous verrez les couches RVB (rouge,vert,bleu).
Le but étant de supprimer ces couches afin de pouvoir ensuite, changer la couleur de votre brosse
Image

2--> Pour cela, il va falloir vous diriger vers "Image puis en dessous mode et passer votre image en "niveaux de gris"
Image

Résultat, vos couches RVB disparaissent et sont remplacer par du gris, et par la même occasion, votre renders devient gris lui aussi (logique :D )
Image

3--> ensuite, allez dans fichiers/ exporter comme
Image

Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous allez indiquez où vous voulez exporter votre brosse et l'extension à utiliser.
Allez sur votre nom d'utilisateur, puis sur Gimp-2.8 (attention, ces répertoires sont "cachés", Ctrl+h pour les faire apparaitre), puis, dans gimp-2.8, ouvrir le dossier Brushes.
en bas de cette même fenêtre, vous devez choisir dans le menu déroulant "Brosse GIMP (*.gbr)
en haut de cette fenêtre, en face de "nom" pensez à changer aussi l'extension en .gbr (elle sera en png à l'ouverture de la fenêtre)
Image

4--> un autre petite fenêtre s'ouvre où vous pouvez donner un nom à votre brosse
Image

5--> Fermer gimp ATTENTION A NE PAS ENREGISTRER LES MODIFICATIONS EN QUITTANT SINON VOTRE RENDERS RESTERAS EN MODE DE NIVEAUX DE GRIS :!:
Image

Ré-ouvrir Gimp, ouvrir une nouvelle image, allez dans vos brosses pour récupérer celle que vous venez de réaliser, et là, vous pouvez l'appliquer et changer sa couleur comme bon vous semble.
Un petit exemple
Image

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications :?

Bonne continuation ;)
Boitier: Zalman
CM:Gygabite GA-970-UD3 -- proc:AMD FX-4100 -- CG:Nvidia GF 108 (gforce GT440) -- DD:SSD 120GO + DD 1 To -- RAM:8GO
Debian 12 Bookworm xfce -- Kernel: 6.1.0-17

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5728
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Transformer vos renders en brosse pour Gimp

Message par tyrry »

Slt xamo ;)

Tu as raison , sauf tu impose à faire une brosse en niveau de gris , il est possible de faire en couleur directement
et donc : le n° 1 et 2 ne servent à rien (sauf si on veux une brosse monochrome ;) )
Bref en couleur , ça fonctionne ,et on change aussi les couleurs du n°5 ........ ;)
Image
Pour le faire prendre en compte , le n°5 et inutile , pas besoin de redémarré gimp , il suffit de recharger
la liste des brosses via le bouton (flèche)
Image
Attention , plus il y a de brosses plus gimp va être long à démarrer ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

Re: Transformer vos renders en brosse pour Gimp

Message par Cyrrus »

Hello, merci pour ce tuto, par contre je ne comprends pas trop la différence avec ma façon de procéder (je précise que je débute et que certains termes sont pour moi encore inconnus):

Quand j' ouvre mon render en tant que calque, je vais sur l'onglet couleur/colorier et je joue avec les curseurs pour obtenir le réglage désiré... ça revient au même, non ?

Merci pour vos éclaircissements.

Avatar du membre
xamo
Messages : 425
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 17:58
Localisation : charente

Re: Transformer vos renders en brosse pour Gimp

Message par xamo »

Bonjour,
@tyrry :)
Je viens de réessayer, et si je ne passe pas pas les étapes 1 et 2, il m'est impossible de changer de couleur de ma brosse.
En passant par le mode niveaux de gris, si je clique sur "actualiser" mes brosses, la brosse apparait, mais je ne peut toujours pas changer de couleur; si je redemarre gimp, je peut ensuite changer ma couleur de la brosse????
J'ai fait plusieurs essais, et même résultat à chaque fois

là, je part au taff, mais je referais des essais ce soir (pourtant là, j'en est fait 5 ou 6)
Pour info, je suis sous gimp 2.8-18
Merci d'avoir pris le temps de répondre :) :)
@ cyrrus
oui, ta méthode est bonne, le fait de l'avoir en brosse te permet de l'avoir sous la main (réponse d'un débutant aussi sous Gimp :D )
Boitier: Zalman
CM:Gygabite GA-970-UD3 -- proc:AMD FX-4100 -- CG:Nvidia GF 108 (gforce GT440) -- DD:SSD 120GO + DD 1 To -- RAM:8GO
Debian 12 Bookworm xfce -- Kernel: 6.1.0-17

Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

Re: Transformer vos renders en brosse pour Gimp

Message par Cyrrus »

Merci xamo pour cette précision ;)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5728
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Transformer vos renders en brosse pour Gimp

Message par tyrry »

Cyrrus a écrit :Hello, merci pour ce tuto, par contre je ne comprends pas trop la différence avec ma façon de procéder (je précise que je débute et que certains termes sont pour moi encore inconnus):
Quand j' ouvre mon render en tant que calque, je vais sur l'onglet couleur/colorier et je joue avec les curseurs pour obtenir le réglage désiré... ça revient au même, non ? Merci pour vos éclaircissements.
Slt Cyrrus ,
pour te montré pourquoi une brosse à plus d'avantages que un simple "render" :
prends une brosse , règle la dynamique de la brosse sur par exemple : Speed size opacity , coche appliquer fluctuation et mets y une valeur de 5 (toujours pour exemple) tu peux aussi jouer sur la taille de la brosse de départ , maintenant passe le pinceau à différentes vitesse (la souris) sur ton image et regarde ;) voilà en réglage , ce que ça donne :
Image
Pour l'exemple je prend une brosse "mint"
Image
je te laisse juste imaginer le nombre de calque/render si j'avais dû faire un par un .......
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

Re: Transformer vos renders en brosse pour Gimp

Message par Cyrrus »

Salut tyrry , merci pour tes explications ! Je comprends mieux maintenant le concept, effectivement c'est génial !

Merci beaucoup ;)

Avatar du membre
xamo
Messages : 425
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 17:58
Localisation : charente

Re: Transformer vos renders en brosse pour Gimp

Message par xamo »

Superbe explication tyrry, très clair ;)
Pour en revenir au brosses, aprés d'autres essais avec des renders pris sur le net et d'autres fait par moi même, j'en arrive au même résultat que si je ne passe pas par l'étape un et deux, je ne peut changer de couleur ????
Pense tu que je devrais supprimer mon "tuto", car si cela fonctionne pour moi et que chez toi cela fonctionne autrement, cela peut induire en erreur ;)
bonne continuation :)
Boitier: Zalman
CM:Gygabite GA-970-UD3 -- proc:AMD FX-4100 -- CG:Nvidia GF 108 (gforce GT440) -- DD:SSD 120GO + DD 1 To -- RAM:8GO
Debian 12 Bookworm xfce -- Kernel: 6.1.0-17

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5728
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Transformer vos renders en brosse pour Gimp

Message par tyrry »

xamo a écrit :Pense tu que je devrais supprimer mon "tuto", car si cela fonctionne pour moi et que chez toi cela fonctionne autrement, cela peut induire en erreur ;)
Non non surtout pas , je voulais juste mettre en évidence , qu'il n'est pas "nécessaire/obligatoire" de mettre la brosse en NB
pour la créer , mais tu as une très bonne base de départ ;)

Il y a aussi l'astuce de créer une brosse "éphémère" simplement en sélectionnant , avec un des outils de sélection et de faire
"copier" , la partie sélectionné deviens de suite une brosse que l'on retrouve dans les brosses , et qui dure le temps de la session
gimp ou jusqu'au prochain "copier" ;)

@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Répondre