Monter un disque au démarrage

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Monter un disque au démarrage

Message par bluc »

Dernier message de la page précédente :

tu peux faire un signet dans le panneau lateral

rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Monter un disque au démarrage

Message par rmanf30 »

@ Martin et bluc

J'ai donc suivi vos conseils : J'ai monté mon disque "sdb1" (Données) dans "/mnt" puis j'ai créé 7 signets qui pointent vers les dossiers du disque "sdb1".

https://drive.google.com/open?id=0B58Oy ... Ghqc3k4Snc

Le résultat est pratiquement identique, mais j'ai la satisfaction d'avoir fait les choses dans les règles. :)

Merci à vous deux.

rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Monter un disque au démarrage

Message par rmanf30 »

Après une heure d’essais, il s'avère que c'est moins pratique que de faire le montage directement dans mon "home". :(

J'utilise régulièrement certaines applications (Gimp, Darktable, Viking, etc ...) probablement insuffisamment intégrées à KDE, qui ne sont pas capables de visualiser les signets dans leurs gestionnaires de fichiers.
S'il n'y a pas plus de risques que cela à monter une partition dans le "Home", je vais probablement revenir à cette solution.

Dommage pour le sentiment d'avoir fait les choses dans les règles. ;)

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Monter un disque au démarrage

Message par bluc »

Il n'y a pas d'obligation a monter un dd dans /mnt ou /media on peut le monter ou l'on veut mais normalement ces dossier sont prevu pour .
ma partition "/fichier" se retrouve dans le système ,Image mais c'est un peu différent puisse que j'y accède par les dossier ou signets Documents, Images , Musique , ect... de mon dossier perso puisse que ce sont des liens vers cette partition
comme tu aurais tres bien pu aussi dans ton dossier perso faire de liens vers ce DD ou les dossiers de ce DD

rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Monter un disque au démarrage

Message par rmanf30 »

bluc a écrit :... tu aurais tres bien pu aussi dans ton dossier perso faire de liens vers ce DD ou les dossiers de ce DD ...
Je ne savais pas qu'il était possible de créer ce type de liens dans mon "Dossier personnel".

J'ai donc à nouveau déplacé le point de montage de "sdb1" dans "/mnt" et j'ai créé 7 liens dans mon "Dossier Personnel".
Toutes mes applications accèdent bien à ces 7 liens, c'est parfait. :)

Merci bluc.


rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Monter un disque au démarrage

Message par rmanf30 »

Très intéressant ce tuto, surtout pour moi la partie "Création des dossiers et raccourcis" :)
https://drive.google.com/open?id=0B58Oy ... EVqS3I5eFU

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Monter un disque au démarrage

Message par bluc »

oui et tu peux bien sur faire ça pour tous tes dossiers ,ainsi la partition / systeme se suffit de 20 Go voir moins avec l'avantage de pouvoir y avoir acces de la meme maniere a partir d'un autre syteme linux pour Windows il faudrait que la partition qui reçoit les fichiers soit en NTFS

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Monter un disque au démarrage

Message par débitant »

bluc a écrit :... pour Windows il faudrait que la partition qui reçoit les fichiers soit en NTFS
oui, faut pas oublier que le tuto est pour un triple boot d'Os linux
je n'ai pas pu essayer avec un W$, mais je pense que ce ne doit pas changer gd chose, sauf au niveau des dossiers et raccourcis W$ ;)

rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Monter un disque au démarrage

Message par rmanf30 »

bluc a écrit :... ainsi la partition / systeme se suffit de 20 Go voir moins ...
Pour des raisons de sécurité (pour mes données) et surtout de performances globales, j'installe le système sur un disque SSD totalement dédié.
J'arrive ainsi à réinstaller et re personnaliser mon ordinateur en moins de 45 minutes, par contre j'ai acheté un SSD beaucoup trop gros (250 Go). :oops:
Mais les 20 Go que tu annonce me semble tout de même un peu juste, j'ai actuellement une installation très récente et elle occupe déjà 21 Go.
bluc a écrit :... pour Windows il faudrait que la partition qui reçoit les fichiers soit en NTFS ...
A la maison, j'ai abandonné "MS Windows" depuis bien des années ;)

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Monter un disque au démarrage

Message par bluc »

Si c'est plus de 20 Go , c'est pas plus mal , mais j'avais un dual boot linux/linux sur mon ancien ordi 1 ssd de 60 Go dont 17 pour chaque systèmes , mais quand je dis système tous les dossiers y compris Téléchargements et Dropbox sont en lien vers la partition commune qui ne contient que des fichiers indispenssable et les récentsles archives sont sur DD usb
Mes systèmes sont nettoyés couramment et avec aucun fichier personnels
Mais si tu as la place faut pas te priver... celui que j'utilise aujourd’hui (Ubuntu Gnome) sur mon nouvel ordi, utilise 10 Go sur les 30 alloué au système

Répondre