Pour transférer son home intégré au système sur une autre partition (voire un autre disque), après une installation par défaut, faire comme suit, c'est hyper facile et rapide si on fait les choses dans l'ordre, scrupuleusement :
En toutes circonstances, sauvegardez toutes vos données sensibles, on ne sait jamais, une bêtise est si vite commise, même par les plus méticuleux d'entre-nous !
1) D'abord, évidement, il faut avoir une partition de libre ou en créer une, plus ou moins grande selon que vous y logez tous vos documents ou que vous n'y laissez quasiment que des liens vers d'autres supports de stockage.
Vérifiez la taille de votre home actuel en éditant ses propriétés, et doublez - ou plus si possible, la capacité de la partition, un home séparé est bien plus gourmand en espace qu'un home intégré. -Si vous n'avez qu'un disque dur occupé en entier par le système, vous ne pouvez pas le partitionner puisqu'il est en service.
Il vous faut donc démarrer votre ordinateur sur le live-DVD ou Live-USB qui contient votre distribution préférée.
Là, dans le menu des applications, figure obligatoirement Gparted puisque c'est lui qui vous permet l'installation. Vous devez sélectionner votre partition système, cliquez sur "redimensionner / déplacer"(rezize/move) et la diminuer graphiquement par les curseurs, de préférence de droite à gauche pour ne pas avoir à déplacer les fichiers - ce qui est plus long et en principe plus risqué (je l'ai déjà fait, c'est bien plus long mais n'ai jamais eu de souci sur l'intégrité des données) Validez, puis cliquez l'espace devenu libre pour créer une nouvelle partition, nommez là (label) "newhome" ou ce que vous voulez. si vous sautez cette étape et gardez le nom par défaut qui lui sera attribué, il faudra inscrire ce nom dans la ligne de commande à la place de l'exemple "newhome" Une fois votre partition préparée, vous retirez votre support USB ou DVD Mint et vous redémarrez votre système.
2) Ouvrez n'importe quelle fenêtre, dans l'arborescence du volet gauche vous devez voir votre nouvelle partition, cliquez là pour la monter. (Elle se trouve normalement dans le répertoire "média" ou dans votre dossier perso de ce répertoire ) Vous pouvez l'ouvrir, il n'y figure qu'un dossier "lost+found"
3) Maintenant vous allez copier le contenu de votre home dans cette partition à l'aide de cette commande dans un terminal :
Code : Tout sélectionner
sudo cp -av /home/* /media/votrelogin/newhome/
Si la partition est visible directement dans "média" sans être dans un dossier utilisateur, écrire :
Code : Tout sélectionner
sudo cp -av /home/* /media/newhome/
Vous laissez faire c'est plus ou moins long suivant la taille de votre compte.
Une fois la copie faite, vous pouvez vérifier que le contenu de votre home est bien dupliqué là ou il faut. Vous allez maintenant dans votre système, clic droit sur home / ouvrir en tant qu'administrateur (ou superutilisateur) 4) Vous renommez le dossier home en home.old 5) Immédiatement, ( ne paniquez pas si vous n'avez plus d'icônes de wallpaper et autre cosmétiques, c'est normal ) et toujours en admin, vous créez un nouveau dossier "home" dans lequel vous ouvrez un nouveau dossier au nom de votre compte (comme dans le home.old) 6) Puis vous allez dans le menu des applications, cliquez sur l'icône "Disques" (ou disk, gdisk)
Vous cliquez la nouvelle partition, Puis sur l'icône représentant un engrenage, choisissez "modifier les options de montage." 7) Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, décochez les options de montage automatique, cochez si ce n'est fait la case "monter au démarrage" puis modifiez le point de montage qui est déjà inscrit par "/home" (sans les guillemets).
L'erreur à ne pas faire, à l'attention des bidouilleurs incurables (j'ai testé pour vous) est de "S'identifier comme" autrement que de la façon qui s'est automatiquement inscrite, si vous choisissez un autre mode d'identification dans la liste, vous ne pourrez plus redémarrer votre système qui sera bloqué avec une erreur causée par trop de permissions sur le nouveau home. Si vous ne voulez pas que la nouvelle partition soit visible dans votre arborescence ensuite, il suffit de décocher la case "afficher dans l'interface utilisateur"
8) Maintenant vous pouvez redémarrer votre système, le nouveau home sera bien pris en compte.
Il ne vous restera plus qu'à supprimer le dossier "home.old" (en admin) du système.
(En cas d'erreur malgré tout commise, redémarrez sur le support live, entrez dans le système en administrateur, supprimez le home et renommez le home.old en home ! Vous pourrez redémarrer normalement sur le système avec home intégré (et plus qu'à recommencer ! )