Page 1 sur 1

Déplacer son home du système vers une autre partition

Posté : sam. 8 juil. 2017 15:32
par Insam
-Ce tuto est construit à partir de LinuxMint 18 MATE, il peut donc y avoir quelques différences de présentation avec les autres environnements de bureau-

Pour transférer son home intégré au système sur une autre partition (voire un autre disque), après une installation par défaut, faire comme suit, c'est hyper facile et rapide si on fait les choses dans l'ordre, scrupuleusement :

En toutes circonstances, sauvegardez toutes vos données sensibles, on ne sait jamais, une bêtise est si vite commise, même par les plus méticuleux d'entre-nous !

1) D'abord, évidement, il faut avoir une partition de libre ou en créer une, plus ou moins grande selon que vous y logez tous vos documents ou que vous n'y laissez quasiment que des liens vers d'autres supports de stockage.

Vérifiez la taille de votre home actuel en éditant ses propriétés, et doublez - ou plus si possible, la capacité de la partition, un home séparé est bien plus gourmand en espace qu'un home intégré.
Déplacer son Home_01.png
-Si vous n'avez qu'un disque dur occupé en entier par le système, vous ne pouvez pas le partitionner puisqu'il est en service.

Il vous faut donc démarrer votre ordinateur sur le live-DVD ou Live-USB qui contient votre distribution préférée.

Là, dans le menu des applications, figure obligatoirement Gparted puisque c'est lui qui vous permet l'installation.
Déplacer son Home_02.png
Vous devez sélectionner votre partition système, cliquez sur "redimensionner / déplacer"(rezize/move) et la diminuer graphiquement par les curseurs, de préférence de droite à gauche pour ne pas avoir à déplacer les fichiers - ce qui est plus long et en principe plus risqué (je l'ai déjà fait, c'est bien plus long mais n'ai jamais eu de souci sur l'intégrité des données)
Déplacer son Home_03.png
Validez, puis cliquez l'espace devenu libre pour créer une nouvelle partition, nommez là (label) "newhome" ou ce que vous voulez. si vous sautez cette étape et gardez le nom par défaut qui lui sera attribué, il faudra inscrire ce nom dans la ligne de commande à la place de l'exemple "newhome"
Déplacer son Home_04.png
Une fois votre partition préparée, vous retirez votre support USB ou DVD Mint et vous redémarrez votre système.

2) Ouvrez n'importe quelle fenêtre, dans l'arborescence du volet gauche vous devez voir votre nouvelle partition, cliquez là pour la monter. (Elle se trouve normalement dans le répertoire "média" ou dans votre dossier perso de ce répertoire )
Déplacer son Home_05.png
Vous pouvez l'ouvrir, il n'y figure qu'un dossier "lost+found"

3) Maintenant vous allez copier le contenu de votre home dans cette partition à l'aide de cette commande dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo cp -av /home/* /media/votrelogin/newhome/
(si le nom choisi est newhome, en tout cas il doit être différent de "home".)

Si la partition est visible directement dans "média" sans être dans un dossier utilisateur, écrire :

Code : Tout sélectionner

sudo cp -av /home/* /media/newhome/
car pas de dossier perso, ça arrive aussi.

Vous laissez faire c'est plus ou moins long suivant la taille de votre compte.

Une fois la copie faite, vous pouvez vérifier que le contenu de votre home est bien dupliqué là ou il faut.
Déplacer son Home_06.png
Vous allez maintenant dans votre système, clic droit sur home / ouvrir en tant qu'administrateur (ou superutilisateur)
Déplacer son Home_07.png
4) Vous renommez le dossier home en home.old
Déplacer son Home_08.png
5) Immédiatement, ( ne paniquez pas si vous n'avez plus d'icônes de wallpaper et autre cosmétiques, c'est normal ) et toujours en admin, vous créez un nouveau dossier "home" dans lequel vous ouvrez un nouveau dossier au nom de votre compte (comme dans le home.old)
Déplacer son Home_09.png
6) Puis vous allez dans le menu des applications, cliquez sur l'icône "Disques" (ou disk, gdisk)
Vous cliquez la nouvelle partition,
Déplacer son Home_10.png
Puis sur l'icône représentant un engrenage, choisissez "modifier les options de montage."
Déplacer son Home_11.png
7) Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, décochez les options de montage automatique, cochez si ce n'est fait la case "monter au démarrage" puis modifiez le point de montage qui est déjà inscrit par "/home" (sans les guillemets).

L'erreur à ne pas faire, à l'attention des bidouilleurs incurables (j'ai testé pour vous) est de "S'identifier comme" autrement que de la façon qui s'est automatiquement inscrite, si vous choisissez un autre mode d'identification dans la liste, vous ne pourrez plus redémarrer votre système qui sera bloqué avec une erreur causée par trop de permissions sur le nouveau home.
Déplacer son Home_12.png
Si vous ne voulez pas que la nouvelle partition soit visible dans votre arborescence ensuite, il suffit de décocher la case "afficher dans l'interface utilisateur"

8) Maintenant vous pouvez redémarrer votre système, le nouveau home sera bien pris en compte.
Il ne vous restera plus qu'à supprimer le dossier "home.old" (en admin) du système.

(En cas d'erreur malgré tout commise, redémarrez sur le support live, entrez dans le système en administrateur, supprimez le home et renommez le home.old en home ! Vous pourrez redémarrer normalement sur le système avec home intégré (et plus qu'à recommencer ! ) ;)

Re: Déplacer son home du système vers une autre partition

Posté : sam. 8 juil. 2017 15:40
par zeb
8-)
Merci insam, très intéressant ;)
Perso, j'aurai fait plus simple "copier/coller" mais ça n'aurait pas marché :l :?

Re: Déplacer son home du système vers une autre partition

Posté : sam. 8 juil. 2017 15:51
par Insam
zebulon a écrit : Perso, j'aurai fait plus simple "copier/coller" ...
À la place de la ligne de commande ?
Je ne sais pas...Peut-être... Mais est-ce possible, vu que ton home est déjà neutralisé par son renommage à ce moment !

De toute façon un copier/coller est toujours deux fois moins rapide et moins sûr que la ligne de commande, pour une opération aussi peu anodine, mieux vaut privilégier la sûreté quand même !
Enfin, ce n'est que mon avis et je suis pourtant particulièrement allergique à la ligne de commande ! :lol:

Re: Déplacer son home du système vers une autre partition

Posté : sam. 8 juil. 2017 15:59
par zeb
;)
Des fois on oublie qu'il y a des choses complexes derrières de simples dossiers (chemin,...) :D

Re: Déplacer son home du système vers une autre partition

Posté : sam. 8 juil. 2017 20:27
par arghlub
salut Insam ;)
Merci pour ce tuto aux petits oignons, par contre je ne vois pas ce que cela a de plus simple et plus rapide que 4-5 lignes dans le terminal en modifiant fstab...
Certes c'est plus convivial que le terminal mais je reste sceptique (tu le dis toi même t'es sous Mate : les utilisateurs d'autres environnements pourront-ils s'y retrouver dans tes captures d'écrans...)
Pardon je suis limite trollesque... merci quand même pour ce super tuto qui pourra intéresser certains. ;)

Re: Déplacer son home du système vers une autre partition

Posté : sam. 8 juil. 2017 21:27
par Insam
Les captures en fait ne sont même pas nécessaires à la compréhension du tuto, c'est juste pour le rendre plus attrayant.

C'est surtout "psychologiquement" ergonomique ! ;)

Tu n'as qu'à lire les posts des newbies qui ont tenté de faire "geek" en se fiant aux conseils/tuto des habitués de la console !

(Moi le premier, si tu savais le nombre de plantages en tout genre que j'ai subi au début en appliquant les paroles de gourou de ceux qui pratiquent la Linuxure depuis le berceau ! :lol:)
Aussi, tellement rares sont ces habitués à être suffisamment pédagogues pour saisir la difficulté du client à passer la porte de ce monde et lui rendre la chose moins imbuvable !

Rien n'est plus simple que ce qu'on connaît déjà...Mais quand on ne sait pas, qu'on a pas forcément la fibre pour comprendre l'abstrait ainsi que les langues étrangères (le baragouinage spécifique de la ligne de com c'est quelque chose !) le blocage intellectuel qui en résulte est un handicap quasi-insurmontable pour la plupart. :?

Quand mon amie à qui j'ai installé Mint l'année dernière, m'a demandé, sur les conseils de la boutique du coin, de lui migrer son home, vu que je ne l'avais jamais fait j'ai cherché des tutos, et j'en ai trouvé ! Mais le seul que j'ai bien compris est celui sur lequel j'ai basé celui-ci. Quand à l'erreur que j'ai faite et signalé sans ce tuto, elle est justement due à une mauvaise option dans la ligne correspondante du fstab, puisque j'avais commencé par là, j'ai donc tenté le processus autrement et plusieurs fois pour la situer (mais je ne l'ai toujours pas comprise)

Je pratique Linux depuis 12 ans...Bien que ce soit plus simple maintenant j'imagine bien le stress de celui qui débute à un âge déjà avancé ! :P

Re: Déplacer son home du système vers une autre partition

Posté : sam. 8 juil. 2017 21:36
par arghlub
@Insam
Pas d'embrouille, je comprends bien la démarche.... Comme je le disais mon intervention était limite “trollesque”. Ton tuto peut permettre à des néophytes (ou pas) de s'approprier le système fichier Linux... Merci encore pour cet élan d'ouverture ;)

Re: Déplacer son home du système vers une autre partition

Posté : sam. 8 juil. 2017 22:34
par bluc
@Insam Image