optimiser firefox

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
ixblanco
Messages : 97
Enregistré le : dim. 30 août 2015 20:28

Re: optimiser firefox

Message par ixblanco »

Dernier message de la page précédente :

merci ultimatum
Qui Ose Gagne !

MSI GP60 leopard, Ubuntu 18.04.6 LTS Gnome 3.28.2 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 2, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M, avec ssd msata 120 Go

Avatar du membre
Gsxr
Messages : 134
Enregistré le : ven. 25 août 2017 15:49

Re: optimiser firefox

Message par Gsxr »

Bonjour la derniere version de Firefox , bien que fonctionnant trés bien, comporte beaucoup de choses a desactiver ou modifier : telemetry, webrtc, pocket, referer, flash, codec cisco,..etc..
Personnellement je ne m'embete pas a chercher pour nettoyer ou bloquer certains elements, ou autres valeurs cachées, je le désinstalle et utilise à la place "gnu icecat" (actuellement il reste en 52.0.1: https://www.gnu.org/software/gnuzilla/" onclick="window.open(this.href);return false;), c'est du firefox mais version "propre" et "nettoyée" , et fonctionne tout aussi bien. Les extensions Ublock et compagnie ne posent aucuns problèmes.
J'enlève toujours leurs extensions de bases trop restrictive, libre-js en particulier, et les seules choses restantes a modifier dans le about:config, sont dans mon cas, le referer que je mets a 1( qui renvoit sur la page en cours de chargement, au lieu de renvoyer la provenance), une valeur de mousewheel pour regler le nombre de ligne que ma molette doit scroller a chaque cran (pas assez efficace de base, toujours dans mon cas bien sur), et une valeur pour la touche backspace que j'utilise pour "page précedente".
Et c'est tout !! Rien a faire cette version libre est vraiment propre.

A noter que j'ai testé bien sur la version 55 officielle de firefox, mais apres avoir nettoyé beaucoup de choses dans le about:config, il restait trop de process cachés actifs.. Je me suis donc tourner vers un fichier "user.js" à personnaliser
(explication: https://www.ghacks.net/2017/08/22/firef ... s-changes/" onclick="window.open(this.href);return false; et son github: https://github.com/ghacksuserjs/ghacks-user.js" onclick="window.open(this.href);return false;) , en démarrant sur un profil neuf et à placer dans le profil, mais au final , même si on peut desactiver tout, on perd en stabilité , on y gagne des bugs, et il faudra recommencer en cas d'update de version, corriger, patcher, etc... trop contraignant.

Conclusion, entre bidouiller ou choisir une version libre, propre, pas de mouchards, de failles (connues bien sur, mais les risques sont limités dans cette version :D), aucun soucis d'extensions.. Mon choix est fait, faites le votre !

Bien amicalement. ;)

P.S: Et si vous avez windaube en dual boot, utilisez "cyberfox" (déja nettoyé aussi de telemetry & co) , surtout pas "srware iron".
Modifié en dernier par Gsxr le ven. 25 août 2017 23:19, modifié 2 fois.
Mate 18.04 - x64 - Kernel 4.16.13 - SSD 128 Go + 2 x HDD 2 To
Asus P8Z77-V LX2 - I5 3570K @ 4,5Ghz - 16Go DDR3 G.Skill Extreme Series
MSI GTX 1080Ti Gaming X - 11Go + Tuner DVB T2/T/C TBS 6221 + Webcam Logitech C920
Imprimante Samsung ML-2165W - Moniteur Alienware A3418DW - Pingouin dans les champs, hiver méchant !

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: optimiser firefox

Message par CathChat »

Ah ben tiens, je retrouve sur mon chemin sur ce fofo le fameux IceCat...

Je m'embête tellement en ce moment avec mon Firefox avec les extensions disparues de mes modules complémentaires, je ne peux, ni en rajouter, ni en enlever...
Ça me fait bien envie de l'essayer de nouveau ce IceCat...

Merci Gsxr ;)
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Re: optimiser firefox

Message par Roger »

Merci Gsxr

En effet clean comme version, plus besoin de bidouiller :)

Une infos à faire circuler :)
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: optimiser firefox

Message par david37 »

Merci pour l'info Gsxr, je pense que ça vaut le coup d'essayer ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre