Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Renommer plusieurs images en même temps dans un ordre alphanumérique

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
bedarcher
Messages : 168
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 16:09
Localisation : Hérault

Re: Renommer plusieurs images en même temps dans un ordre alphanumérique

Message par bedarcher »

Dernier message de la page précédente :

xn view fait tout çà....
Dell Optiplex 740 enhance AMD Dual core 5000B 2.6 mhz 8 go pc2 5300
HD Radeon 6450 1GO

Imprimante réseau Epson SX 430W

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Renommer plusieurs images en même temps dans un ordre alphanumérique

Message par mpedro »

Pour renommer on peut aussi faire çà :

Code : Tout sélectionner

ls -A | awk 'BEGIN{n=1} {system("mv "$1" "n".jpg");n=n+1}'
On peut tout faire avec image magik de la 3D etc
http://zupimages.net/up/17/39/jkbx.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://zupimages.net/up/17/39/hb3b.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://zupimages.net/up/17/39/sbva.png" onclick="window.open(this.href);return false;

XnView très bien, XnRetro et XnSketch aussi.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Renommer plusieurs images en même temps dans un ordre alphanumérique

Message par Linuxing »

@ david37 :)

Je ne manquerai pas de mettre [RESOLU] en temps opportun, mais chez moi ça coince encore un peu et je dois différer la décision 8-)

Alors, voici pourquoi...

Tout d'abord, je confirme à bedarcher que XnView fait très bien le travail en renommant les dossiers dans l'ordre alphanumérique choisi :) Seulement, prenons la capture d'écran ci-dessous :

Image

Il s'agit de 3 images nommées par des prénoms et, lorsque je renomme globalement avec XnView, il me met effectivement un ordre alphanumérique, comme ceci :

Image

Mais, il m'efface les prénoms :cry: Y a-t-il moyen de mettre un ordre alphanumérique qui vienne se placer devant les prénoms sans les dégommer :?:

@ mpedro...

Tout d'abord, je n'ai pas la possibilité de faire un clic droit sur le dossier pour l'ouvrir dans un Terminal, voici ma fenêtre :

Image

Le seul icône qui semble représenter le Terminal est celui indiqué d'une flèche rouge, mais ça ne change rien au moment de l'ouverture, le dossier ne s'ouvre pas dans le Terminal :-o

J'ai donc essayé la méthode «directe» :

Code : Tout sélectionner

linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300 ~ $ cd /home/linuxing/ Colruyt parking
linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300 ~ $ export j=0
linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300 ~ $ for i in *.jpg
> do
> let j+=1
> mv "$i" file$j.jpg
> done 
mv: «file1.jpg» et «file1.jpg» identifient le même fichier
mv: «file2.jpg» et «file2.jpg» identifient le même fichier
mv: «file3.jpg» et «file3.jpg» identifient le même fichier
mv: «file4.jpg» et «file4.jpg» identifient le même fichier
mv: «file5.jpg» et «file5.jpg» identifient le même fichier
mv: «file6.jpg» et «file6.jpg» identifient le même fichier
linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300 ~ $ 
Et rien ne fut renommé dans le dossier de cette façon chez moi :l En plus, il m'indique qu'il y aurait 6 fichiers, alors que le répertoire concerné n'en contient que trois :P
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Renommer plusieurs images en même temps dans un ordre alphanumérique

Message par débitant »

là tu as fait "ouvrir avec", c'est pas ça.
il faut que tu te mettes dans le dossier contenant tes images à traiter (pas sur une image, dans une zone vide), clic droit et
Image
la commande de @mpedro fonctionne très bien, mais ne prends en compte qu'un seul nom qui sera incrémenté, en plus je ne sais quels critères ça prend car ça ne les laisses pas dans l'ordre où elles étaient (peut être la date de création ?)
donc valable pour renommer des photos avec un seul nom incrémenté et si l'ordre de classement n'est pas important ;)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Renommer plusieurs images en même temps dans un ordre alphanumérique

Message par tyrry »

Slt ,
je ne vois pas trop à quoi ça sert de vouloir renommer en gardant les noms ???
Mais bon : entre ceci dans un terminale :

Code : Tout sélectionner

for i in *.jpg; do let j+=1; mv "$i" "$j-$i"; done
@+
Modifié en dernier par tyrry le dim. 1 oct. 2017 18:53, modifié 1 fois.
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Renommer plusieurs images en même temps dans un ordre alphanumérique

Message par arghlub »

Salut ;)

La commande de tyrry fonctionne parfaitement mais si tu préfères une solution en interface graphique, voici comment aboutir au même résultat que la commande de tyrry dans XnView.

D'abord, tu sélectionnes les fichiers à renommer puis F2 et ça te donnes donc cette fenêtre en capture d'écran.
Ensuite il suffit juste de donner les bons arguments de renommage dans le sens que tu veux en cliquant sur la petite flèche et tu auras un aperçu en bas de la fenêtre pour vérifier avant renommage :
Image
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Renommer plusieurs images en même temps dans un ordre alphanumérique

Message par mpedro »

Avec GPRename tu peux garder le noms des images et ajouter un ordre incrémentale numérique.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Renommer plusieurs images en même temps dans un ordre alphanumérique

Message par débitant »

@linuxing , si avec tout ça tu ne trouves pas ton bonheur :lol:

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Renommer plusieurs images en même temps dans un ordre alphanumérique

Message par Linuxing »

@ débitant et mpedro ;)

Chez moi, l'option n'est pas prévue dans le menu contextuel pour «ouvrir dans un Terminal» en se plaçant dans le dossier concerné :

Image

Je ne peux donc pas appliquer le script de mpedro de cette façon :(

@ tyrry ;)

Ta commande fonctionne et je l'ai fait de cette façon :

Code : Tout sélectionner

linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300 ~ $ cd /home/linuxing/ Colruyt parking
linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300 ~ $ for i in *.jpg; do let j+=1; mv "$i" "$j-$i"; done
Pour ce qui est de l'intérêt de garder le «nom» d'origine sur les fichiers... Il m'arrive souvent de nommer mes photos avec une petite légende pour savoir où elles ont été prises, quelle année, en quelle circonstance... :) En voulant les classer, éventuellement en fonction de la date, il est donc intéressant de garder le libellé auquel on ajouterait A1, A_01.... 8-)

@ arghlub ;)

Ton post vient préciser ce que disait bedarcher ; le screenshot de ta fenêtre montre très clairement l'option que je devais choisir en plus pour arriver au résultat souhaité 8-) Cette opération permet effectivement de garder la façon dont les fichiers étaient nommés au départ :) ;)

Je pense que je vais garder cette méthode 8-) J'ai toutefois installé le GPRename :) Pour ce qui est du menu contextuel, c'est vrai qu'il me manque apparemment une option : ouvrir dans un Terminal. :(

Remerciant tous les intervenants, je mets le sujet en tant que résolu :)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [RESOLU] Renommer plusieurs images en même temps dans un ordre alphanumérique

Message par arghlub »

Cool si tu as trouvé ton bonheur 8-)
L'avantage que te donne XnView c'est que tu peux facilement reclasser tes images dans l'ordre que tu veux (par glisser-déposer) avant de les renommer dans l'ordre souhaité : dans ma capture on voit par exemple que jacques est en 3ème position après pierre & paul (c'est voulu, j'ai fait un changement de classement manuel rapide).
Donc c'est une option en plus qui pourrait peut-être t'intéresser... @+ ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: [RESOLU] Renommer plusieurs images en même temps dans un ordre alphanumérique

Message par mpedro »

:D

Code : Tout sélectionner

cd /home/linuxing/ Colruyt parking
pas besoin du menu contextuel alors.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Répondre