Bien Configurer et Utiliser le Gestionnaire de Mises à Jour

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Verrouillé
Avatar du membre
Jeep
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 août 2017 12:44

Bien Configurer et Utiliser le Gestionnaire de Mises à Jour

Message par Jeep »

Malgré un gestionnaire de mises à jour Linux Mint pensé pour être le plus abordable possible, certaines difficultés peuvent subsister quant à son utilisation. La documentation officielle en français n’étant pas à jour, je vous propose d’exposer ici quelques notions de base concernant les mises à jour sur un système GNU/Linux ainsi que des conseils pratiques pour bien configurer et utiliser le Gestionnaire de mise à jour intégré à Linux Mint.

Ce gestionnaire a beaucoup évolué dernièrement et va continuer à évoluer, notamment avec Linux Mint 19. J’essaierai, autant qu’il m’est possible, de mettre à jour ce post. Quoi qu’il en soit, les remarques générales concernant la gestion des mises à jour resteront valables pour toutes versions de Linux Mint et autre distribution PC.

Je ne détaillerai pas ici toutes les fonctionnalités du Gestionnaire de mise à jour, seules les fonctions principales seront évoquées.

Je suis ouvert à vos remarques et corrections pour améliorer ce petit guide, en espérant ne pas avoir laisser passer d'erreur lors de sa rédaction.

1. Généralités :

Avant de parler du Gestionnaire de mise à jour, voici quelques informations sur le fonctionnement d’une distribution GNU/Linux afin d’en comprendre les bases des mécanismes de mise à jour.

Les systèmes d’exploitation de type UNIX, tel Linux Mint, reposent sur l’utilisation de paquets logiciels via un gestionnaire de paquet.

Définition :

Paquet logiciel : Archive (fichier compressé) contenant les données et informations nécessaires à l’installation d’un logiciel.

Gestionnaire de paquets : Ensemble d’outils logiciels permettant d’automatiser l’installation et la gestion de paquets logiciels.
De manière générale, Linux Mint est constitué de paquets logiciels. Chacun de ces paquets peut être mis à jour, c’est-à-dire remplacés par une version plus récente.

Linux Mint incorpore les gestionnaires de paquets APT et Synaptic qui permettent, entre autre, de gérer les mise à jour des paquets installés sur une machine.

Un paquet peut être mis à jour pour plusieurs raisons :

— Un ajout de nouvelles fonctionnalités ;
— La correction de bogues de fonctionnement ;
— La correction de failles de sécurités ;
— etc.

Il faut également savoir que les mises à jour peuvent entraîner des régressions, c’est-à-dire qu’elles peuvent rendre certains logiciels instables, entraîner la perte de certaines fonctions, perturber le bon fonctionnement d’autres logiciels, perdre la compatibilité avec certains matériels (Wifi, webcam…), etc.

Pour certains logiciels isolés, ces régressions seront sans conséquences sur l’ensemble du système d’exploitation, mais pour d’autres paquets plus sensibles, les perturbations peuvent être très handicapantes pour l’utilisation du système. Nous appelons les mises à jour concernant ces derniers paquets « Mises à jour sensibles ».

Afin d’aider à identifier les différents types de mise à jour (fonctionnelle ou de sécurité) et quel est le niveau de risques concernant les possibles régressions, Linux Mint propose un gestionnaire de mise à jour permettant de gérer au mieux son système d’exploitation et ses paquets.

Son utilisation est donc recommandée pour les utilisateurs non experts ainsi que pour ceux souhaitant disposer d’un récapitulatif graphique des informations essentielles concernant les mises à jour disponibles avant de les appliquer.

2. Le Gestionnaire de mises à jour (mintUpdate)

Les captures de menus suivantes proviennent du logiciel mintUpdate 5.3.X, elles peuvent donc légèrement différer de votre version du gestionnaire de mise à jour. Les remarques générales concernant les mises à jour sont valables quelle que soit la version de Linux Mint que vous utilisez.

L’accès au Gestionnaire de mise à jour peut se faire de différentes manières :

— En cliquant sur l’icône en forme de bouclier dans la barre des tâches Image  ;
— Via le Menu, section « Administration », « Gestionnaire de mises à jour » ;
— Par la console, saisir « mintupdate ».


2.1. La politique de mise à jour :

Lors de la première ouverture, un menu de configuration de la Politique de mises à jour vous sera proposé. Il est ensuite accessible à tout moment vie l’onglet « Édition », « Politique de mises à jour ».
Capture 1 : Choix de la politique de mise à jour
Capture 1 : Choix de la politique de mise à jour
Attention, l’ouverture de celui-ci entraînera le remplacement des paramètres configurés dans les « Préférences ».

Trois politiques de mise à jour vont sont proposées (voir Capture 1). Dans tous les cas, les mises à jour de sécurité vous seront présentées quel que soit le composant logiciel concerné, y compris pour le premier niveau.

Si votre matériel est très récent, la seconde option, « Me laisser réviser les mise à jour sensibles » peut être plus intéressante que la première. En effet, elle vous permettra d’être informé de toutes les mises à jour et donc de choisir d’appliquer celles améliorant le support de votre matériel, y compris si elles concernent des composants dits sensibles.

La troisième option permet de sélectionner par défaut toutes les mise à jour, quels que soient les risques de régression. Elle est à envisager seulement si l’utilisateur sera capable de ne pas sélectionner les mises à jour sensibles lorsque cela pourra lui poser problème. Son intérêt est plus limité, le risque est d’appliquer par inadvertance une mise à jour qui empêchera le bon fonctionnement d’un logiciel ou d’une partie du matériel à un moment où l’utilisateur en aura besoin et n’aura pas forcément le temps de corriger le problème.


Suite à cette première configuration, le Gestionnaire de mises à jour s’ouvrira sur le récapitulatif des mises à jour disponibles.
Chaque ligne correspond à la mise à jour d’un paquet à laquelle sont associés deux indicateurs dans les premières colonnes : Le Type et Le Niveau d’impact de la mise à jour (voir Capture 2).
Capture 2 : Mises à jour disponibles dans le Gestionnaire
Capture 2 : Mises à jour disponibles dans le Gestionnaire
2.2. Niveau d’impact des mises à jour :


Les mises sont classifiées sur 5 niveaux en fonction de leur impact sur le système (voir Capture 3).
Le descriptif de ces niveaux est accessible via le menu « Édition », « Préférences » onglet « Niveaux » (voir capture).
  • Les mises à jour de niveau 1 et 2 n’auront pas d’impact au-delà des paquets logiciels concernés. Elles peuvent donc être appliquées sans crainte pour les autres composants du système. En cas de problème, seul le logiciel en question devrait être touché.
  • Les mises à jour de niveau 3 concernent de nombreux logiciels et celle de niveau 4 concernent tout le système, elles doivent donc être appliquées en conscience du risque quelles représente pour le bon fonctionnement du système dans son ensemble.
  • Les mises à jour de niveau 5 ne sont affichées que si l’utilisateur l’a explicitement demandé en cochant la case correspondante dans les « Préférences » (voir capture). Elles comportent des régressions avérées comme dangereuses pour le bon fonctionnement du système et ne devraient être appliquées que dans le cas de tests ponctuels.
Capture 3 : Niveaux d’impact des mises à jour
Capture 3 : Niveaux d’impact des mises à jour
Comme expliqué précédemment, les choix réalisés dans cet onglet sont écrasés lorsque le menu « Politique de mises à jour » est utilisé (Capture 1).

Rendre visible toutes les mises à jour est sans risque et permet d’avoir une vue exhaustive de l’existant.
Par contre, il est conseillé de conserver le choix des mises à jour sélectionné par défaut correspondant à la politique de mise à jour choisie précédemment afin d’éviter d’appliquer des mises à jour de niveau 4 et 5 à un moment inopportun (c’est-à-dire quand l’utilisateur na pas le temps ou les moyens de corriger les éventuels problèmes de régression).

2.3. Anciennes versions du Gestionnaire de mises à jour :

Si vous utilisez une ancienne version du Gestionnaire de mise à jour, les niveaux ne sont pas tout à fait les mêmes. Les mises à jour de niveau 4 sont répartie dans les niveaux 4 et 5 de l’ancienne échelle.
Il est aussi possible, selon la politique choisie, que certaines mises à jour de sécurité et du noyau de s’affichent pas dans le gestionnaire. Pensez donc à vérifier que les cases « Toujours montrer les mises à jour de sécurité » et « Toujours afficher les mises à jour du noyau » soient bien cochées dans le menu « Préférences », onglet « Option » (voir Capture 4).
Capture 4 : Préférences du Gestionnaire de mises à jour
Capture 4 : Préférences du Gestionnaire de mises à jour
2.4. Type de mise à jour :

Deux types de mises à jour sont distinguées dans le gestionnaire :

— Les mises à jour fonctionnelles : Elles corrigent des bugs et/ou apportent de nouvelles fonctionnalités aux paquets logiciels concernés. Elles peuvent être appliquées ou non en fonction des besoins de l’utilisateur. Elles sont désignées par une icône flèche vers le bas
MàJ_5.jpg
MàJ_5.jpg (484 Octets) Vu 2403 fois
dans la colonne « Type » (voir Capture 2).

— Les mises à jour de sécurité : Elles corrigent un ou plusieurs problèmes de sécurité sur les paquets logiciels concernés. À moins de savoir exactement de quoi il en retourne et comment corriger les problèmes de sécurité adressés par ces mises à jour par un autre biais, les mises à jour de sécurité doivent toujours être appliquées quel que soit leur niveau d’impact. L’utilisateur devra donc toujours veiller à appliquer les mises à jour de sécurité lorsqu’elles sont disponibles, même si elles ne sont pas sélectionnées par défaut, dès qu’il en aura la possibilité (voir conseils pour la mise à jour). Elles sont désignées par une icône point d’exclamation rouge
MàJ_6.jpg
MàJ_6.jpg (669 Octets) Vu 2403 fois
dans la colonne « Type » (voir Capture 5).
Capture 5 : Deux mises à jour de sécurité disponibles dans le Gestionnaire
Capture 5 : Deux mises à jour de sécurité disponibles dans le Gestionnaire
2.5. Conseils pour la mise à jour :

Voici quelques conseils pour mettre à jour son système, ils sont applicables pour tout type de mise à jour et sont d’autant plus important que l’impact des mises à jour sera élevé (niveau d’impact ≥ 3) :

— Disposer d’une bonne connexion internet ;
— Avoir du temps devant soit afin de pouvoir corriger d’éventuels problèmes de régressions ;
— Avoir un live CD / USB d’une distribution GNU/Linux pour dépanner la machine (celui de Linux Mint peu très bien faire l’affaire) ;
— Demander conseil auprès de personnes fiables (proches ou sur des forums spécialisés) en cas de doutes sur certaines mises à jour, en particulier si elles sont sensibles ;
— Vérifier que la dernière sauvegarde du système et des données personnelles est suffisamment récente, qu’elle est bien utilisable et à portée de main en cas de besoin.
Modifié en dernier par débitant le ven. 9 mars 2018 11:25, modifié 7 fois.
Raison : reprise des liens photos obsolètes

Avatar du membre
Jeep
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 août 2017 12:44

Re: Configurer et bien Utiliser le Gestionnaire de Mise à Jour

Message par Jeep »

3. Particularités concernant le noyau

À venir
Modifié en dernier par Jeep le lun. 19 févr. 2018 21:41, modifié 2 fois.
PC portable : Samsung R780 - Intel Core i5 M430 - 8Go Ram - NVIDIA GeForce GT 330M
Linux Mint 18.3 64 bit - Cinnamon 3.6.7 - Noyau 4.10.0

Avatar du membre
Jeep
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 août 2017 12:44

Re: Configurer et bien Utiliser le Gestionnaire de Mise à Jour

Message par Jeep »

Suivi des modifications :
19/02/2018 : Numérotation des titres, ajout des icônes mises à jour fonctionnelles et de sécurité
13/02/2018 : Ajout Capture 5 Deux mises à jour de sécurité
11/02/2018 : Mise en ligne de la première version
Modifié en dernier par Jeep le lun. 19 févr. 2018 21:40, modifié 2 fois.
PC portable : Samsung R780 - Intel Core i5 M430 - 8Go Ram - NVIDIA GeForce GT 330M
Linux Mint 18.3 64 bit - Cinnamon 3.6.7 - Noyau 4.10.0

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Bien Configurer et Utiliser le Gestionnaire de Mises à Jour

Message par débitant »

ce sujet à été divisé
pour le suivi et pour toutes questions ou autre c'est ici : Suivi : Gestionnaire de Mises à Jour (Configuration-Utilisation)

Verrouillé