Pour ceux qui essaient désespérément de faire fonctionner leur scanner, y compris sur une machine multifonctions, il existe une solution de dernier recours, hélas payante, ce qui n'est pas la philosophie de Linux. Le sujet a peut être déjà été proposé, mais je n'ai pas trouvé sur le forum.
Il suffit de télécharger VueScan (sous forme d'archive) sur le site https://www.hamrick.com/, extraire l'archive dans le dossier de votre choix, (inutile de passer par dpkg -i pour installer, pas de dépendances à gérer), on se retrouve alors avec un dossier nommé VueScan qui contient l'exécutable. Le scanner est immédiatement reconnu et fonctionne aussitôt. Il s'agit d'une version d'essai, les scans contiennent un filigrane. En achetant la licence, le filigrane disparaît bien sûr.
La liste des scanners reconnus est impressionnante, --> voir ici --> http://www.hamrick.com/vuescan/supported-scanners.html, et de toute façon, on peut essayer avec la version d'essai pour être sûr que le scanner fonctionne. Si d'autres drivers sont installés, VueScan ne génère pas de conflits.
On peut imprimer ou enregistrer les scans, choisir n/b ou couleur, choisir la résolution, choisir une sortie PDF, JPG ou TIF, enfin les réglages de base d'un logiciel de scannage, partager ou pas le scanner. Enfin, compte tenu de la liste très complète des scanners reconnus, en cas de changement de matériel, ce sont des soucis en moins. Reste qu'il faut acquérir la licence (33 € pour la version de base) et ça, pour un linuxien, c'est pas top.
J'ai passé une semaine à faire enfin reconnaître et fonctionner correctement le scanner de ma multifonction Brother DCP-J315W sur Linux Mint Sylvia par Xsane, et au prix d'acrobaties infernales en ligne de commande, et sur ma Debian Stretch, je cherche encore ce qui cloche. Je trouve l'installeur de drivers Brother un peu.. rock'n roll.
La version d'essai de VueScan fonctionne parfaitement avec ce scanner, l'imprimante étant l'imprimante par défaut. Par contre, ma machine est connectée en USB, pour une machine en réseau, je ne sais pas.