widget météo, et cpu et ram.

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: widget météo, et cpu et ram.

Message par Scrat »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour.

J'ai fouillé un peu partout pour avoir des infos sur conky, puisqu'il paraît que ça "claque" :lol: ... et j'ai reçu une claque ! :-o
Non, franchement, les fichiers de configuration avec des hiéroglyphes au kilomètre, très peu pour moi. :mrgreen:

Alors je me suis tourné vers les desklets pour avoir un widget météo, et j'ai installé le "Weather desklet". Un petit truc marrant: dans la liste des desklets installés, celui-ci apparaît avec une icône d'avertissement en forme de triangle, et quand on passe la souris dessus, un message nous avertit aimablement que ce desklet comporte du code pouvant bloquer ou faire planter Cinnamon ! Encourageant ! :? Mais en parfait petit kamikaze, je ne me suis pas attardé à ces tentatives d'intimidation et j'ai essayé de le configurer. Clic droit sur le desklet -> Configurer. 8-)

- Premier point: choisir le service météo. Par défaut, c'est BBC. On peut en choisir d'autres dans une liste déroulante, mais tous les autres services demandent une clé qu'on doit obtenir en s'inscrivant sur leur site ! Donc, je reste sur BBC.

- Second point: choisir la ville. Par défaut, c'est Londres (London), mais je me fous du temps qu'il fait chez les grands bretons. Problème: la ville est définie par un code numérique ! Pour trouver le code de votre ville, il faut aller sur le site BBC
https://www.bbc.com/weather où on peut choisir la ville. Il suffit de taper les premières lettres de la ville et les villes commençant par ces lettres apparaissent dans une liste déroulante. Évidemment, mon p'tit village n'est pas connu, donc je choisis la grande ville la plus proche et je tape "La Rochelle", et "La Rochelle, France" apparaît dans la liste. Je sélectionne , je clique sur le bouton de recherche, et ça m'amène sur cette page :

Code : Tout sélectionner

https://www.bbc.com/weather/3006787
C'est le nombre apparaissant à la fin de l'adresse qui constitue le code de la ville et qu'on doit entrer dans la rubrique "Localité" du desklet, ici 3006787. Le changement est immédiat, et la météo pour La Rochelle apparaît... en français ! (ouf !)

- Troisième point: finaliser les réglage, c'est-à-dire disposition horizontale ou verticale, taille (zoom), unités de mesure, couleurs, transparence, etc...

Et sur ma copie d'écran, voilà un bô widget météo qui ne claque pas trop fort 8-) ... à côté du portrait de zeb, chef distributeur de claques. :lol:

Dans les desklets, on en trouve aussi pour l'affichage du CPU et de la RAM, mais pour cela j'ai préféré les "Applets" dans le tableau de bord en bas.

Peut-être que je me lancerai un jour dans la configuration d'un conky, juste pour voir, mais je pense que les desklets offrent une alternative beaucoup plus abordable pour des novices... ou des feignasses ! :lol:


A+

Image
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: widget météo, et cpu et ram.

Message par zeb »

Salut,
Scrat a écrit :
jeu. 28 févr. 2019 00:57
chef distributeur de claques. :lol:
:lol:
Oui, comme dit, c'est du boulot les conky, mais après cela dépend de ce que l'on veut ;)
Moi j'aime bien, même si j'ai le même depuis un bout car pas le temps de m'en bricoler un nouveau :?

Herv51
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 19:16

Re: widget météo, et cpu et ram.

Message par Herv51 »

Salut à tous,

J'ai tester Gis Weather en fr, et mis le code ville.
mais quand tu valide, ajouter rien ce passe ? le softs plante ?

Image

fr/Épernay/132772/weather-forecast/13277
Tu peut me dire Scraft quel softs que tu à installer Weather deskle ?
C'est vrais que la configuration d'un conky, c'est pas évident du tout.
Je viens de Windows, vous avez oubliez.. les mecs, je rigole.
Si vous avez un Windget sympa, je suis preneur.
Merci de votre aide

à+
PC Portable ASUS N76VZ 17.3 pouces - Linux Mint cinnamon Tessa 64bits.
Noyau Linux 4.15.0-20-generic / Intel Core i7-3630QM_2.40GHZ.
DDR3 1600 MHz-16 GO / ssd 250GO / HDD sata 650 / Imprimante Canon Pixma TS5100.

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: widget météo, et cpu et ram.

Message par Scrat »

Bonjour Hervé.

Pour ton widget qui fait appel à accuweather, je n'ai pas testé et je ne sais pas quoi te répondre.

Pour installer un "desklet" sur Cinnamon, il n'y a pas de soft supplémentaire à installer. Il suffit de passer par le menu Préférences->Desklets et ça ouvre la fenêtre d'installation des Desklets.

La fenêtre s'ouvre sur l'onglet "Gérer" où on trouve les desklets disponibles sur le système et prêts à être installés. Par défaut, il n'y avait que les trois derniers.

Image

Pour faire apparaître les desklets "CPU Load" et "Weather Desklet", je suis passé dans l'onglet "Télécharger" où on voit tous les desklets disponibles sur le site. Pour les rapatrier sur l'ordinateur, il suffit de cliquer sur la flèche à droite du desklet désiré.

Ensuite, retour dans l'onglet "Gérer", sélection du desklet à installer et clic sur le + au bas de la fenêtre. Une coche apparaît à droite du nom indiquant que le desklet est installé, et il est visible sur le bureau.

Ensuite, pour le configurer, il suffit de cliquer sur le bouton en forme d'engrenage, mais on peut aussi fermer la fenêtre, faire un clic droit sur le desklet sur le bureau et choisir "Configurer".

Dans le mode configuration, on peut déplacer le desklet. Pour cela, on fait un clic gauche sur un coin en maintenant le bouton enfoncé, puis on déplace la souris et le curseur se transforme en main.

Attention en mode configuration: les couleurs de la prévisualisation sont bizarres, mais c'est bien les couleurs choisies qui apparaissent lorsqu'on ferme la fenêtre de configuration.

Un double-clic sur le desklet ouvre le site météo pour la ville sélectionnée (Londres à l'installation) et permet de choisir une autre ville pour trouver son code.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Herv51
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 19:16

Re: widget météo, et cpu et ram.

Message par Herv51 »

Bonsoir Scrat,

Merci bien dans de tes explications et capture d'écran, impeccable.
Ton Tuto, impec, mais j'ai juste un petit problème, point d'interrogation
Image
sur weather. j'ai du loupé un réglages.
PC Portable ASUS N76VZ 17.3 pouces - Linux Mint cinnamon Tessa 64bits.
Noyau Linux 4.15.0-20-generic / Intel Core i7-3630QM_2.40GHZ.
DDR3 1600 MHz-16 GO / ssd 250GO / HDD sata 650 / Imprimante Canon Pixma TS5100.

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: widget météo, et cpu et ram.

Message par Scrat »

Bonsoir Hervé.

A première vue, ton réglage paraît correct. J'ai eu aussi ce point d'interrogation au début. Peut-être un problème d'actualisation. Les prévisions sont actualisées toutes les 30 minutes dans le réglage par défaut, mais tu peux actualiser manuellement avec la petite flèche en arc de cercle en bas à droite du desklet.

Il es possible également que l'information aspect du ciel ne soit pas disponible pour ta ville à l'heure de ta capture d'écran. Tu peux éventuellement essayer une autre ville pour voir. Pour moi ce point d'interrogation avait disparu le lendemain au redémarrage du PC.

Sinon, dans les options de configuration un peu plus bas dans la fenêtre, tu peux choisir un autre jeu d'icônes dans une liste déroulante. Par défaut, c'est le thème clair avec des icônes blanches, mais je te conseille le thème vcloud avec un soleil jaune et des nuages assez réalistes.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Herv51
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 19:16

Re: widget météo, et cpu et ram.

Message par Herv51 »

Salut Scrat,

C'est plus fort que tout ? sa fonctionne pas.
Image

J'ai même changer de ville, et sa fait la même choses.
J'ai vu, avec tes explication pour changer de thème, c'est sympa.
PC Portable ASUS N76VZ 17.3 pouces - Linux Mint cinnamon Tessa 64bits.
Noyau Linux 4.15.0-20-generic / Intel Core i7-3630QM_2.40GHZ.
DDR3 1600 MHz-16 GO / ssd 250GO / HDD sata 650 / Imprimante Canon Pixma TS5100.

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: widget météo, et cpu et ram.

Message par Scrat »

Bonjour Hervé.

Je viens d'essayer Epernay, et comme toi j'ai la mention "Non disponible" avec le sigle "N/A" au lieu du point d'interrogation avec le thème vcloud:

Image

Pas de bol pour toi ! Essaie le code 3006787 pour La Rochelle pour vérifier que ça marche:

Image

Après, il te faudra trouver une ville proche de chez toi où toutes les informations sont disponibles.
J'ai essayé Reims et Verdun, c'est toujours indisponible. Pour Paris, ça marche. Finalement, je crois que la BBC ne couvre pas beaucoup de villes françaises intégralement. :?

Mais attends encore un peu, car j'avais eu aussi ce point d'interrogation pour La Rochelle, et je sais plus trop quand il avait disparu.

Sinon, tu peux essayer d'autres services que BBC, mais il te faudra t'y inscrire pour obtenir une clé. Lis bien la doc pour voir ce que valent ces services. (http://www.oak-wood.co.uk/oss/other/bbcwx)

J'ai aussi essayé Gis-Weather. Le problème est d'entrer le code de la ville.
Par exemple, pour Épernay, tu avais récupéré:

Code : Tout sélectionner

 fr/Épernay/132772/weather-forecast/132772
Or ce n'est pas ça qu'il faut entrer. Si j'ai bien compris le "How to", dans le cas où les deux nombres dans l'adresse sont identiques, comme ici, il faut entrer un seul nombre:

Code : Tout sélectionner

 fr/Épernay/132772
Dans le cas où les deux nombres sont différents, il faut entrer les deux séparés par une virgule, par exemple:

Code : Tout sélectionner

 fr/Épernay/132772,999999
Reste que lorsqu'on entre le code de façon correcte, plus rien ne se passe et il faut tuer l'application. :cry:

D'où ma question: quelqu'un est-il arrivé à configurer Gis-Weather ???? :(

AJOUT: problème Gis-Weather évoqué ici en juin 2018:

https://forum.pcastuces.com/gis_weather ... s15736.htm

Apparemment, rien de nouveau depuis... :(


A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Herv51
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 19:16

Re: widget météo, et cpu et ram.

Message par Herv51 »

hello Scrat,

hé oui, comme tu dit pas de bôle pour moi, j'habite la ville du champagne, et la météo fonctionne pas...
j'ai essayer la Rochelle sa fonctionne ? mdr
Épernay / Reims, rien à faire.
J'ai Même essayer d'autres services que autres que BBC, sa change rien ?
J'ai aussi essayer le softs Gis-Weather, et rien à faire non plus.
Tu connaîtrais pas un autre widget météo.
PC Portable ASUS N76VZ 17.3 pouces - Linux Mint cinnamon Tessa 64bits.
Noyau Linux 4.15.0-20-generic / Intel Core i7-3630QM_2.40GHZ.
DDR3 1600 MHz-16 GO / ssd 250GO / HDD sata 650 / Imprimante Canon Pixma TS5100.

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: widget météo, et cpu et ram.

Message par Scrat »

Salut Hervé.

Apparemment, les widgets météo, c'est un peu le b... ! :lol:

Une petite recherche ici:
https://www.addictivetips.com/ubuntu-li ... for-linux/

Mais la plupart sont des applications, pas des widgets. Mais parmi ces applications, l'une d'elles permet de faire un widget sur le bureau: c'est my-weather-indicator, développé par un espagnol (site en espagnol !)

L'installation est très simple:

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:atareao/atareao
sudo apt-get update
sudo apt-get install my-weather-indicator
L'exécutable my-weather-indicator est installé ici:

Code : Tout sélectionner

/opt/extras.ubuntu.com/my-weather-indicator/bin
Mais on peu le lancer en tapant "my" dans la barre de recherche du menu LM, et il apparaît dans le menu avec une icône en forme de soleil.

Au premier lancement, le panneau de configuration apparaît, mais on peut accéder à toutes les fonctionnalités de l'application par l'icône en forme de nuage qui est installée dans la barre de notification en bas à droite. En particulier on peut sélectionner "préférences" qui ouvre la fenêtre de configuration.
Image

Passons à la configuration qui est assez simple. Voici les trois points importants :

1. Emplacement principal:
- Choix de la ville en tapant son nom où en la cherchant à l'aide du bouton.
- Cocher les cases des indications à afficher.
- Cocher les cases "Afficher l'animation" et "On all desktops"
- Choisir le type de widget dans la liste déroulante (ici, "anotherone")
Image

2. Services météorologiques:
Par défaut, c'est OpenWeatherMap. Yahoo ne fonctionne pas, et les deux autres nécessitent une clé pour être activés.
Image

3. Options générales:
- Cocher la case "Démarrage automatique".
- Sélectionner le type d'icônes.
Image

Et voila le bô widget... pour Épernay ! 8-)
Image

Pour le déplacer, double clic et le curseur se transforme en main.

Apparemment, fait pas beau chez toi ! :lol:

Maintenant, je ne sais pas ce que valent les prévisions de ce service météo.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: widget météo, et cpu et ram.

Message par david37 »

Allez en grand seigneur que je suis, je vous partage mon astuce pour le widget météo
Image
... bon c'est un prototype en phase beta mais ça a l'air fiable :l :lol: :lol:
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre