Abandon le 3-03-20 Casse d'XFCE au redémarrage suite paramètres Compiz et/ou changement du pilote pour NVidia.

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Casse d'XFCE au redémarrage suite paramètres Compiz et/ou changement du pilote pour NVidia.

Message par Animal »

Bonjour,

Dans ma signature j'indique 2 PC : un ancien Dell qui fonctionne très bien sous LM 19.1 XFCE et un second PC, moins ancien, concerné ici, qui dispose notamment d'une carte graphique : « MSI GeForce GTX 560 Ti...».

Pour un rapide historique, j'ai recherché un style d'interface compatible visuellement, et j'ai successivement migré, dans la version 19.3, de Cinnamon à Mate et finalement XFCE. Les bureaux Cinnnamon et Mate sont très bien mais il y a eu chaque fois une petite restriction qui m'a gênée pour un bon confort visuel personnel. XFCE m'a donné à ce sujet pleine satisfaction sur l'autre PC dans une version légèrement antérieure.

Donc sur le PC en phase de personnalisation sous XFCE, j'ai eu la curiosité d'aller explorer Compiz. Cependant les différentes tentatives de réglage avec les effets proposés, ne se sont pas répercutées à l'affichage. J'ai alors pensé que la carte graphique ne disposait peur-être pas du pilote optimal. Ainsi, je suis allé voir dans le gestionnaire des pilotes, qui après une mise à jour, a proposé 2 autres pilotes marqués « NVidia ». J'ai sélectionné celui qui était recommandé, l'ai installé puis j'ai lancé le redémarrage du PC comme indiqué.

Et c'est là que j'ai à nouveau besoin d'aide : au redémarrage le système était cassé :
- La tableau de bord a disparu avec son menu principal,
- un clic droit sur le bureau permet d'accéder au menu mais les fenêtres s'ouvrent sans barre de titre intégrant leur 3 boutons « -, + et X » et elles restent figées en haut à gauche du bureau,
- la commande Ctrl+Alt+Suppr ne fonctionne plus ou ne relaie plus l'interface.

Je n'ai pas fait le tour de tout ce qui ne fonctionne plus, l'état du système est déjà parlant.

Le terminal restant apparemment fonctionnel, est-il possible de connaître la cause de ce plantage et procéder à une réinitialisation d'XFCE ? Si oui, que puis-je faire ?

j'ai pensé à une réinstallation générale mais se serait la 4ème sur le SSD et surtout je ne connaîtrais pas la cause du dérèglement.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Casse d'XFCE au redémarrage suite paramètres Compiz et/ou changement du pilote pour NVidia.

Message par Animal »

Bonne nouvelle, j'ai réussi à retrouver le gestionnaire de fenêtres par les paramètres du bureau et sortir de Compiz.

Le tableau de bord et les barres de titre des fenêtres se sont affichés mais d'aspect basique, sans les paramètres entrés avant l'incident.

Cela me dit que Compiz à été la cause du problème et apparemment pas le pilote de la carte graphique.

Cependant en mode Metacity+composition, les fenêtre s'affichent a priori en mode Compiz avec l'effet de déformation, alors qu'en retournant sur Compiz, les fenêtres s'affichent sans cet effet... :?

Il y a peur-être une confusion entre les modes, mais avant d'en tirer des conclusions, je pioche le problème et reviens en parler.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Casse d'XFCE au redémarrage suite paramètres Compiz et/ou changement du pilote pour NVidia.

Message par Animal »

J'avais eu bon espoir d'être sur la piste d'une résolution. Malheureusement, après avoir vérifié ça plus précisément en testant à nouveau quelques paramètres de mon environnement de bureau, rien ne fonctionne plus à nouveau, le système réagit n'importe comment.

Le style est même revenus tout seul à l'affichage par défaut après un redémarrage, le tableau de bord a disparu encore un moment. Je ne maîtrise plus rien, la version semble instable. Pourtant j'avais vérifié l'iso avec la clé et c'était correct...

Peut-être une incompatibilité matériel.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Casse d'XFCE au redémarrage suite paramètres Compiz et/ou changement du pilote pour NVidia.

Message par Animal »

À ce stade, il n'y a peut-être pas de solution comme sujet de personnalisation.

Jusqu'à le version 19.1, mon PC Dell d'une performance datée prend bien en charge l'environnement XFCE qui reste très stable et riche de paramètres.

Je n'ai pas eu de chance avec mon dernier PC plus performant théoriquement, la version 19.3 a pu m'apparaître moins complète coté personnalisation, de Cinnamon puis de Mate, et quasiment dysfonctionnelle avec XFCE, une forme de corruption a priori,

Je vais abandonner ce sujet dans la rubrique personnalisation, voir avec une nouvelle installation.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Casse d'XFCE au redémarrage suite paramètres Compiz et/ou changement du pilote pour NVidia.

Message par karami »

PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Casse d'XFCE au redémarrage suite paramètres Compiz et/ou changement du pilote pour NVidia.

Message par alain »

Bonjour.

Plus de 2 mois sans réponse
si besoin de rouvrir => mp à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre