Résolu le 13-07-20 Workspaces sur le tableau de bord

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Répondre
Berni18
Messages : 39
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 11:18

Workspaces sur le tableau de bord

Message par Berni18 »

Bonjour,
Utilisant Xubuntu 18.04 (donc avec Xfce) depuis 2 ans, j'ai fait la pas sur Linux Mint Cinnamon que je trouve plus convivial.
Mais je bute sur certaines différences (mineures) entre Cinnamon et Xfce4 :
1/ Greffon "Changeur d'espace de travail" du tableau de bord : Il ne visualise que de simples rectangles des fenêtres ouvertes. Les icônes des applications ne sont pas affichées.
2/ Greffon "Changeur d'espace de travail" du tableau de bord : On ne peut pas déplacer les fenêtres avec la souris d'un espace de travail vers un autre sur ce greffon.
3/ Est-il possible d'avoir des fonds d'écran différents sur chaque espace de travail.
4/ Existe-il un greffon pour visualiser l'état du clavier : Num-lock et cap-lock.
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Berni18 le lun. 13 juil. 2020 18:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Titoux
Messages : 9
Enregistré le : sam. 20 juin 2020 17:25
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Workspaces sur le tableau de bord

Message par Titoux »

Bonjour Bernie18,

Je découvre moi aussi Cinnamon en étant tout autant que toi plus habitué à XFCE.

Réponses dans l'ordre :
1/ L'applet sélecteur d'espace de travail n'offre pas de représentation graphique des programmes ouverts dans tel ou tel espace. Elle t'indique seulement dans quel espace tu travailles à l'instant t et quels espaces sont occupés par une ou plusieurs applications (au moyen d'un unique rectangle gris). Sa configuration n'offre qu'une seule alternative mais plus restreinte encore (des boutons pour représenter les espaces).
2/ La même applet ne permet pas en effet de déplacer les programmes d'un espace à l'autre.
3/ Je ne vois aucun moyen simple d'avoir aujourd'hui un fond d'écran différent pour chaque espace de travail.
4/ Oui il existe une applet pour num-Lock et cap-Lock. Elle se nomme "Indicateur de Verrouillage Numérique/Majuscule avec notifications" (icône symbolique à droite dans le tableau de bord).

En fait les différences entre XFCE et Cinnamon ne sont pas si mineures que ça en termes de conception (ce sont bien sûr tous deux des environnements de bureau assez classiques mais leurs conceptions diffèrent). Un peu à la façon de Gnome Shell, la personnalisation de Cinnamon repose en partie sur des modules complémentaires "externes" qui ne s'installent pas via le gestionnaire de paquets ou la logithèque (la différence avec XFCE est notable sous ce rapport).

Différents outils de Cinnamon (Thèmes, Desklets, Applets et Extensions) auxquels tu peux globalement accéder dans les Paramètres Système, permettent de télécharger et d'installer ces modules complémentaires. Pour avoir une vue synthétique des extensions officielles de Cinnamon tu peux consulter ce site : Cinnamon Spices.

Bien compris maintenant que Cinnamon diffère pas mal d'XFCE, et ce qui suit l'illustre à nouveau, de base pour déplacer les programmes d'un espace à l'autre ou pour basculer d'un programme à un autre dans un même espace, Cinnamon offre deux fonctionnalités graphiques très esthétiques : Expo et Zoom (Ctrl-Alt-Haut et Ctrl-Alt-Bas pour les raccourcis claviers ou configurer les Coins intelligents dans les Paramètres système). Elles ne sont pas sans rappeler l'ancienne fonction Exposé dans Mac OS X (renommée Mission Control aujourd'hui je crois). Á ce propos je m'étonne que la comparaison avec Mac OS X ne soit pas davantage relevée dans les commentaires ou les articles sur Mint Cinnamon (la comparaison avec Windows ressort plus souvent en raison d'un équivalent de Menu Démarrer, un équivalent que l'on retrouve aussi dans Mate, Gnome Classique ou encore XFCE... mais bon).

Enfin, on peut bien sûr s'interroger, en termes de sécurité, sur l'externalité de ces modules complémentaires. Cette question n'est pas de ma compétence, loin de là, mais rien n'empêche d'y penser un peu quand même. Sinon, Cinnamon avec Mint, fraîchement sorti de la boîte, je n'ai pas grand chose à retoucher, c'est propre, esthétique et fonctionnel.
Modifié en dernier par Titoux le dim. 12 juil. 2020 19:40, modifié 3 fois.
Portable1 : Lenovo ThinkPad X240 | LMDE4 Debbie | Cinnamon 4.6.7 | 4.19.0-10-amd64 | Intel Core i5-4300U @ 1,90 GHz | 8 Go RAM | 120 Go SSD | Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Portable2 : Dell Latitude E5400, Intel Core2 Duo T7250 @ 2GHz, 3 Go RAM, 160 Go HDD, MX-Linux 19
Portable3 : HP Compaq Mini CQ10-130ef, Intel Atom N270 @ 1,6 GHz, 1 Go RAM, 160 Go HDD, Antix-Linux 19
Tour : Intel Core i7-4770 @ 3,40 GHz, 16 Go RAM, 120 Go SSD, 2x 2 To HDD, Windows 10

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Workspaces sur le tableau de bord

Message par thyam »

"Soir,

:-o :-o c'est un peu indigeste votre truc.... un peu d'aération et pas 3 ou 4 demandes en même temps !!!!
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Titoux
Messages : 9
Enregistré le : sam. 20 juin 2020 17:25
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Workspaces sur le tableau de bord

Message par Titoux »

thyam a écrit :
dim. 12 juil. 2020 19:10
"Soir,

:-o :-o c'est un peu indigeste votre truc.... un peu d'aération et pas 3 ou 4 demandes en même temps !!!!
Voilà, j'y ai mis un peu de distanciation...
Portable1 : Lenovo ThinkPad X240 | LMDE4 Debbie | Cinnamon 4.6.7 | 4.19.0-10-amd64 | Intel Core i5-4300U @ 1,90 GHz | 8 Go RAM | 120 Go SSD | Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Portable2 : Dell Latitude E5400, Intel Core2 Duo T7250 @ 2GHz, 3 Go RAM, 160 Go HDD, MX-Linux 19
Portable3 : HP Compaq Mini CQ10-130ef, Intel Atom N270 @ 1,6 GHz, 1 Go RAM, 160 Go HDD, Antix-Linux 19
Tour : Intel Core i7-4770 @ 3,40 GHz, 16 Go RAM, 120 Go SSD, 2x 2 To HDD, Windows 10

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Workspaces sur le tableau de bord

Message par thyam »

;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Berni18
Messages : 39
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 11:18

Re: Workspaces sur le tableau de bord

Message par Berni18 »

Merci pour votre aide.
Bon, je vais bien m'adapter à Cinnamon

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Workspaces sur le tableau de bord

Message par Scrat »

Bonjour.

Pour déplacer une fenêtre vers un autre espace de travail, clic droit sur le bandeau supérieur -> Déplacer vers un autre espace de travail.

Pour avoir un fond d'écran différent sur chaque espace de travail sur Cinnamon, il faut utiliser un script à lancer au démarrage :
viewtopic.php?p=146636#p146636

À noter que Xfce permet d'attribuer un fond par espace de travail.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Workspaces sur le tableau de bord

Message par alain »

Bonjour.

Sujet résolu, si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre