Gnome sur Mint

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Répondre
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Gnome sur Mint

Message par tioker »

Bon,jour,

J'hésitais: Bla-Bla-Bla, autres distributions, J'ai choisi Personnalisation.
Donc, comme le dit le titre, j'ai installé un environnement de bureau Gnome 42 sur une Mint 21.

Pourquoi ? Parce que j'aime Gnome, j'y ai développé des extensions et ... pour faire genre.
Mais sinon pourquoi ? Marre d'Ubuntu et ses dérives (snap).
Et enfin pourquoi? La communauté Mint est tellement sympathique...

Comment ? Vous imaginez bien que je n'ai rien inventé. J'avais tenté il y a quelques années sans être convaincu; mais l'excellent Linuxtricks m'a (de nouveau) rassuré.
Sa vidéo est ici et la documentation technique ici.
Bien sûr je suis parti d'une base Mint 21 Cinnamon (que j'ai gardée) qui a remplacé une Ubuntu 22.10, j'avais séparé mon /home sur sa propre partition et fait plusieurs sauvegardes (Timeshift pour l'OS, sur disque Usb avec rclone pour les data et Recuezilla pour l'ensemble).

Résultat.
Et bien "comme le dirait celui qui tombe du 20ème étage": jusqu'ici tout va bien.
J'ai pu retrouver mes thèmes Gnome et les Icônes qui vont avec (à installer à partir de )... mais maintenant j'ai aussi ceux de Mint
J'ai bien sûr tout récupéré, et comme Linux est magique, quand je suis passé de Ubuntu 22.10 à Mint 21, et puisque je n'avais pas touché mon /home, presque tous les paramétrages étaient conservés et paramétrés: navigateur, extensions Gnome et leurs paramètres, Timeshift et son historique (si je voulais revenir en arrière...)

Juste quelques trucs:
je préfère nautilus à nemo; mais rien ne m'a empêché de les avoir tous les deux
j'ai régressé en version de gnome puisque j'étais en 43, là c'est la 42 (pour les évolutions, [ur=https://www.youtube.com/watch?v=WPwZdcLM_S0l]visionner ici[/url] de devinez qui ?).

Aller, pour vous mettre l'eau à bouche, une capture de mon écran. Et si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre.

Image
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Gnome sur Mint

Message par cyrille »

Merci pour le partage Tioker ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Gnome sur Mint

Message par Jennatux »

Bonjour tioker

9a fonctionne bien ?... peut etre un peu plus lourd que Cinnamon
C'est le theme gtk Mint ?
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Gnome sur Mint

Message par tioker »

Jennatux a écrit :
jeu. 1 déc. 2022 17:53
Tout fonctionne bien ?... peut etre un peu plus lourd que Cinnamon
C'est le theme gtk Mint ?
Bonjour,
Concernant le poids, j'ai 100 Mo de mémoire prise en plus sur Cinnamon que sur Gnome. Mais comme j'ai Plank sur Cinnamon et des extensions sur Gnome, on peut dire que ça se vaut. Il est vrai qu'on est loin d'un Xfce épuré mais quand on aime on ne compte pas ... sa mémoire. Et puis 8 Go de mémoire pour moi qui ne fais pas de virtualisation, ça me va très bien.
Concernant le thème, c'est un thème Gtk appelé Graphite-Dark avec un jeu d'icônes Candy-icons. Le thème a été téléchargé d'un site de thèmes Gtk (donc non spécifiques Mint).
Voilà.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

AydenC
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 févr. 2023 18:57

Re: Gnome sur Mint

Message par AydenC »

Bonjour,

Très intéressant comme personnalisation de bureau. On devrait aussi proposer le même fonctionnement pour les cryptomonnaies pour le besoins des utilisateurs. Certaines personnes pourraient préférer utiliser une cryptomonnaie qui offre une meilleure confidentialité tandis que d'autres pourraient vouloir une cryptomonnaie qui est plus rapide et moins chère à utiliser. C'est juste une suggestion, j'ai vu l'idée sur ce site et cela pourrait être une bonne piste à exploiter.

Répondre