Résolu le 7-05-23 marque-pages et menu trop petits sous Firefox

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Répondre
Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 555
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

marque-pages et menu trop petits sous Firefox

Message par michLapprenti »

Bonjour à tou(te)s

Le zoom que j'ai mis à 150% (par "general" dans préférences) n'a d'effet que sur les pages des sites visités

Ce zoom est sans effet sur la grosseur de l'intitulé de marques-pages ou dossiers marques-pages
-----------------------------------------------------------------(que j'ai placé dans la barre personnelle en haut de l'accueil Firefox)
Je dois presque mettre le nez sur l'écran pour ne pas me tromper en choisissant ou en les intégrant!

De même est trop petit tout ce qui est noté dans le menu de l'application Firefox - pour choisir, il me faut prendre une loupe!

Ma question est donc Firefox trop petit comme là viewtopic.php?p=89152#p89152
Le contenu de ce post pourrait peut-être solutionner mon problème
Avoir le bon zoom avec "about:config" ( à taper à la place de l'adresse; Par exemple à la place de https://www.google.fr" onclick="window.open(this.href);return false;. Copier about:config et faire Ctrl+v )
cliquer "je ferais attention, promis!
Dans la barre de recherche, taper
layout.css.devPixelsPerPx
pour atteindre ce réglage. Double-cliquer sur cette ligne et mettre par exemple 1.2 ou 1.3 ou 1.4 ( par défaut à -1.0 tu met ton choix : à toi de choisir celui qui te convient en y revenant si besoin ). Attention : ce ne sont pas des virgules ( 1,3 ) mais des points (1.3 )
Taper Enter and sortir de config tab.
Ce post date de sept. 2017 = reste-t-il valable aujourd'hui ?
si Non, comment faire pour grossir marques page et tout ce qui figure dans la barre perso et dans le menu de l'appli ?

si Oui, quelqu'un pourrait-il me le mettre au clair, svp ?
c'est-à-dire vérifier mes notes ou synthèse ci-dessous -- merci d'avance

1°) Taper "about:config" à la place d'une adresse - par exemple à la place de https://www.google.fr"
Image
et faire Ctrl+v
------------------ et cela donne "layout.css.devPixelsPerPx" dans l'adresse
Image
(En attendant votre avis, je m'arrête là et j'annule l'opération pour l'instant)

2°) Dans la barre de recherche, taper layout.css.devPixelsPerPx ----- ?!
----------------on retape la même formule obtenue (par Ctrl+v - en 1),
mais cette fois dans la barre recherche voisine ou sous le titre google?
----------------un copié-collé ne suffit-t-il pas ?

Après avoir tapé layout.css.devPixelsPerPx
---------------------------------------------------------Double-cliquer sur cette ligne
------------------------et mettre par exemple 1.2 ou 1.3 ou 1.4

On met 1.2 (ou 1.3 ou 1.4) à la suite de ce qui apparaît suite au double clic ?
ou (s'il n'apparait rien après le double-clic) à la suite de layout.css.devPixelsPerPx -- avec sans doute un espace ?

3°) Taper Enter
Faut-il écrire Enter ou faire Entrer avec la touche ?

Le fait de taper Enter suffit-il à sortir de config tab ?
ou faut-il faire quelque chose (puisqu'il est noté "and") dans le post cité)
Modifié en dernier par michLapprenti le dim. 7 mai 2023 23:38, modifié 1 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: marque-pages et menu trop petits sous Firefox

Message par alain »

Bonjour Michel
michLapprenti a écrit :
sam. 6 mai 2023 23:43
Ce post date de sept. 2017 = reste-t-il valable aujourd'hui ?
Je n'en sais rien, je ne connais pas des masses Firefox, le seul moyen de le savoir c'est d'essayer.
michLapprenti a écrit :
sam. 6 mai 2023 23:43

1°) Taper "about:config" à la place d'une adresse - par exemple à la place de https://www.google.fr"
Image
et faire Ctrl+v
------------------ et cela donne "layout.css.devPixelsPerPx" dans l'adresse
Image
(En attendant votre avis, je m'arrête là et j'annule l'opération pour l'instant)

2°) Dans la barre de recherche, taper layout.css.devPixelsPerPx ----- ?!
----------------on retape la même formule obtenue (par Ctrl+v - en 1),
mais cette fois dans la barre recherche voisine ou sous le titre google?
----------------un copié-collé ne suffit-t-il pas ?

Après avoir tapé layout.css.devPixelsPerPx
---------------------------------------------------------Double-cliquer sur cette ligne
------------------------et mettre par exemple 1.2 ou 1.3 ou 1.4
Le point 1 tu l'as déjà fait et vu ta capture le point 2 n'est pas à faire je vois que tu as déjà layout.css.devPixelsPerPx dans la barre de recherche donc a ce point tu fais la touche "entrer" et la ligne " layout.css.devPixelsPerPx " va apparaitre.
Ensuite tu reprends là:
michLapprenti a écrit :
sam. 6 mai 2023 23:43

---------------------------------------------------------Double-cliquer sur cette ligne
------------------------et mettre par exemple 1.2 ou 1.3 ou 1.4

On met 1.2 (ou 1.3 ou 1.4) à la suite de ce qui apparaît suite au double clic ?
ou (s'il n'apparait rien après le double-clic) à la suite de layout.css.devPixelsPerPx -- avec sans doute un espace ?

3°) Taper Enter
Faut-il écrire Enter ou faire Entrer avec la touche ?
Alors la je ne peux pas essayer je suis au boulot sur edge, mais je suppose qu'au bout de la ligne " layout.css.devPixelsPerPx " il va y avoir une valeur (certainement 1) c'est cette valeur qu'il faut que tu augmentes.

Et il faut appuyer sur la touche "entrer" et non taper les lettres e,n,t,r,e,r.

Si j'y pense je ferai le test la nuit de lundi a mardi. Mais en attendant tu peux essayer toi même ça risque pas grand chose. Au pire si tu fais des erreurs dans about config, on supprimera ton fichier de configuration .mozilla et tout rentrera dans l'ordre.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
serged
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: marque-pages et menu trop petits sous Firefox

Message par serged »

Et dans les autres applis ?
Si oui, dans le panneau de contrôle "Sélection des polices" essaye de jouer sur les tailles de police (et sur le niveau de zoom).
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 555
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: marque-pages et menu trop petits sous Firefox

Message par michLapprenti »

Merci Alain et serged
À serged j'ai failli répondre ce que Quelqu'un m'avait dit récemment:
Ce n'est pas Linux qui gère le fonctionnement de firefox, ni d'aucun autre navigateur.
(--) Oui tu peux augmenter la taille de la police du system, mais je ne pense pas que ça agisse sur le navigateur.
Linux ne gère sans doute pas le fonctionnement de Firefox,
mais en augmentant le paramètre DPI personnalisé (choisir paramètre, puis apparence, puis police)
à 132 (au lieu de 96 initial)
Image
dpi initiale à gauche - dpi augmenté à droite

j'obtiens une plus grande lisibilité, tant sur mes fichiers (voir image ci-dessus)
que pour les marques-pages et menu de Firefox! (voir image ci-dessous)
Image
firefox marque-page format initial à gauche - nouveau format avec dpi augmenté à droite

Donc finalement, inutile de tenter l'expérience envisagée ci-dessus! Et sujet résolu!

==========================
Je n'avais augmenté qu'un peu le DPI lorsque j'ai lancé ce sujet, ayant renvoyé à plus tard mon problème de voir sans effort titre des fonctions et titre de mes fichiers; j'avais priorisé la recherche sur Firefox d'où mon poste.

Mais si hier j'avais réussi à faire l'opération 1 dans le 1er post
aujourd'hui en tentant l'expérience, j'ai échoué à la recommencer:
j'obtenais about:congig qui s'ajoutait à about:congig - que je fasse Ctrl+v ou pas!
Alors je suis "allé dormir"

Et suis revenu plus tard, en débutant cette fois par l'augmentation de DPI sur mon ordi...
:P Mes 2 soucis (bien voir sur l'ordi et sur Firefox) sont résolus!
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Répondre