Résolu le 18-05-23 sauvegarder tous ses marque-pages

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Répondre
Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 548
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

sauvegarder tous ses marque-pages

Message par michLapprenti »

Bonjour

Lorsque j'étais sous LM17, chaque fois que j'ajoutais ou retranchais un marque-page de ma liste (j'en ai des centaines organisés par thème à ma manière) je faisais une sauvegarde du tout en cliquant sur "exporter les marque-pages au format htlm" et j'ajoutais une date - que le lendemain si nv changt je remplacais par une autre sauvegarde;
J'ai aussi des sauvegardes anciennes datées lorsque Firefox un jour m'a modifié mon système ou lorsque moi-même j'ai supprimé une grosse partie du lot accroché à Firefox - de sorte que je peux toujours revenir en arrière avec mes diverses sauvegardes (pour vous éclairez = il y a des périodes où je m'intéresse à certains domaines (période Y), suivie d'une autre période (Z) où je m'intéresse à autre chose, et pour ne pas surcharger mon lot de marque-pages dans la période Z, j'utilisais une sauvegarde de la période Y en cliquant sur le ou les liens que je désire voir)

Me voilà sous LM21, et je n'arrive plus à faire la même chose! ou le résultat ne me satisfait pas
Dans un 1er temps, n'étant pas parvenu à importer mon lot de marque-page avec la fonction "importer",
j'ai créé une barre personnelle sur laquelle j'ai créé quelques dossiers - que pendant quelques jours je parvenais à sauvegarder par "exporter ---"

Puis je ne sais plus comment (mais je crois que c'est à la suite d'une énième tentative pour importer)
je suis parvenu à insérer dans cette barre perso mon lot de marque-pages anciens (de la période Z)

Je m'attendais à voir tous les marque-pages (barre perso + lots anciens Z) figurés dans ma sauvegarde
or 1) ceux de la barre perso n'y figurent pas - sauf lot importé, qui seul figure dans la sauvegarde
2) si je modifie quelque chose dans le lot ancien (Z), la nouvelle sauvegarde n'en tient pas compte!
tout comme elle ne tient pas compte des dossiers de la barre perso
3) le fichier de sauvegarde fait entre mes débuts sous LM21 (début mai) et le jour où j'ai pu importer le lot ancien (disons 8 jours après) qui comportait les dossiers créés sur la barre perso, se transforme en sauvegarde unique et non modifiée de mon lot ancien!

Donc pas question d'importer ici mes sauvegardes anciennes de périodes passées (comme dit plus haut) car elles risquent de devenir tout autre rien qu'à les poser ici!!!!

J'ai beau fouillé les liens mozilla à partir de thèmes approchant mon problème, lire des pages et des pages, tenter des trucs, je m'en mêle les pinceaux et n'arrive à rien de satisfaisant

Pour sortir de mon pétrain, j'ai vaguement songé à tout supprimer et à recommencer à zéro à partir du seul lot ancien, mais vu mes expériences, je doute que la sauvegarde soit meilleure!

Mon problème ressemble un peu à celui exposé là viewtopic.php?f=12&t=7662 mais je doute que les solutions proposées conviennent encore aujourd'hui, les posts datant de 2017 Et je dois dire qu'en lisant certains posts, je n'ai pas compris grand'chose!
Il est question du "fichier xx*jason" là viewtopic.php?p=92745#p92745 mais où le trouverais-je si c'est encore d'actu ?
Et la préférence de arghlub dans le post suivant ne m'apporte rien, sauf d'être d'accord avec lui!
Post suivant, on évoque "l'extension Sync" = j'ignore ce que c'est!

Mais vous, comprenez-vous mon problème actuel ci-dessus exposé ? (peut-être ai-je omis qc)
Et quelle solution me suggérez-vous ?
Merci d'avance
Modifié en dernier par michLapprenti le jeu. 18 mai 2023 21:03, modifié 1 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
serged
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: sauvegarder tous ses marque-pages

Message par serged »

Si tu utilises Firefox, Firefox sauvegarde tes marque-pages tous les jours (par défaut sur une semaine). Tu peux les restaurer (ou les sauvegarder) dans la boîte "organiser les marque-pages".

Image
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 548
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: sauvegarder tous ses marque-pages

Message par michLapprenti »

Bonjour serged
serged a écrit :
sam. 13 mai 2023 08:56
Si tu utilises Firefox, Firefox sauvegarde tes marque-pages tous les jours (par défaut sur une semaine). Tu peux les restaurer (ou les sauvegarder) dans la boîte "organiser les marque-pages".
En théorie, oui peut-être --- vu maintes fois sur les pages d'aide Mozilla
Concrètement, pour moi, c'est non consultable, non utilisable, non modifiable et l'écran se bloque

Exemple fait à l'instant:
A si je clique sur Sauvegarde
Image
B cela me donne bien un fichier -jason
Image
C si je clique sur -jason
Image
je ne vois pas le contenu de ce dossier + l'écran se bloque

Aujourd'hui, à l'instant je découvre une nouveauté:
le fichier de sauvegarde d'aujourd'hui a atterri sur le bureau, mais si je clique dessus, je ne vois aucun contenu et l'écran se bloque
Image

================================
Et comme je l'ai dit dans le 1er post, si je clique sur "Exporter"
Image
j'obtiens une sauvegarde dont je peux voir le contenu,
MAIS 1) les dossiers de marque-pages de la barre perso n'y figurent pas - sauf lot importé, qui seul figure dans la sauvegarde
2) si je modifie quelque chose dans le lot ancien importé, la nouvelle sauvegarde n'en tient pas compte!
or pour moi c'est important de pouvoir mettre à jour ce lot de dossiers de marque-pages et de sauvegarder ensuite cette mise à jour
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 548
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: sauvegarder tous ses marque-pages

Message par michLapprenti »

Finalement, il semblerait que j'ai bien un fichier marque-pages consultable dans lequel il y a les dossiers sur la barre perso et le lot ancien récemment modifié - mais dans un désordre tel que j'ai bien du mal à m'y retrouver --- je n'étais pas habitué à cela! -
J'ai encore des doutes quant à la sauvegarde de certaines parties de mon lot modifié
Probablement me faut-il faire un grand nettoyage pour y voir clair et constater que je ne pers rien et vois tout ce que je veux conserver;
J'attendrai donc avant de dire que mon problème est résolu :oops: @ plus tard - merci
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 548
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: sauvegarder tous ses marque-pages

Message par michLapprenti »

Je trouvé mon erreur! :roll:
J'ai été perturbé par le fait que lorsqu'on fait une nouvelle install de firefox (en passant de LM17 à LM21 dans mon cas, on perd l'ancienne config de Firefox qu'on s'était faite - ce que bêtement j'avais oublié en initiant ce sujet), on se trouve avec ce que par défaut Firefox nous donne - et dès lors qu'on ajoute quelque chose sans supprimer les marques-pages multiples qu'offre Firefox par défaut dans une nouvelle config, la sauvegarde présente plusieurs fois le lot ajouté dans un ordre qui est le sien, lequel est évidemment sans rapport avec celui dont on a l'habitude, cependant tout y est!

À présent j'ai organisé les dossiers sur la barre perso comme j'ai toujours fait, et j'ai supprimé les marques-pages inutiles de Firefox, ce qui fait que j'ai de nouveau en un lot unique ma sauvegarde habituelle! Donc problème résolu :P
Modifié en dernier par michLapprenti le mer. 17 mai 2023 21:59, modifié 3 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 548
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: sauvegarder tous ses marque-pages

Message par michLapprenti »

Avant de noter "résolu" pour ce sujet, petite question:

À quoi sert de cliquer sur "sauvegarder" ?
puisque on ne peut pas consulter le fichier qui en découle = qu'on crée suite à ce cliq!
- comme noté dans un de mes postes plus haut
J'ai toujours seulement cliquer sur Exporter... - dans l'image, le pointeur ajouté
Image

Merci d'avance pour la précision
Modifié en dernier par michLapprenti le jeu. 18 mai 2023 21:01, modifié 1 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
serged
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: sauvegarder tous ses marque-pages

Message par serged »

1) Les fichiers json ne sont pas destinés à une consultation directe mais plutôt aux sauvegardes et transferts entre navigateurs.
2) en cas de réinstallation (de FF ou de LM) le profil, qui contient la confguration, les marque-pages etc., est gardé. Si tu le perds tu peux toujours le récupérer par le profile manager :

Code : Tout sélectionner

firefox --ProfileManger
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 548
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: sauvegarder tous ses marque-pages

Message par michLapprenti »

Merci beaucoup serged :P
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Répondre