Template clavier BÉPO & azerti à imprimer sur autocollant

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Répondre
neko-jump
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 19:27

Template clavier BÉPO & azerti à imprimer sur autocollant

Message par neko-jump »

Quand j'ai lu l'origine de l'azerti, je me suis tout de suite mis au clavier ergonomique BÉPO.

À savoir qu'ils ont fait exprès de mélanger toutes les lettres pour embêter les gens un maximum dans le but qu'ils tapent moins vite
car leurs machines à écrire n'étaient pas assez bien faites; elles n'arrivaient pas à suivre la vitesse avec laquelle les gens tapaient: les marteaux qui frappaient les lettres s'emmêlaient et se bloquaient.

Note au passage le bépo est excellent, je suis bluffé. Même si apparemment le clavier optimot est meilleur pour ceux qui veulent taper français et anglais.


Je n'ai pas trouvé de template me satisfaisant de clavier autocollant à imprimer pour convertir les touches physiques de mon clavier en BÉPO… et j'ai mis/perdu 6 jours pour au final en faire un depuis un fichier .svg téléchargé sur le net.
Je n'arrivais entre pas à faire de tableau au cellules à la taille des touches de mon clavier avec libreoffice Writer ou Calc, ni retrouver la police utilisée sur mon clavier ASUS etc.

Donc pour ceux qui rencontrerai le même problème je met disposition le template que j'ai fait en le postant en ligne ici et sur drive.

Édit: Il me semble que le premier lien ne permet pas de télécharger le .svg donc j'ai rajouté aussi le fichier sur drive.
J'ai aussi modifié le .svg pour ajouter sur le clavier le + & - azerty ainsi que les lettres du qwerty en tout petit car je me suis rendu compte qu'il peut y en avoir besoin.

Image

Bon après il est bon pour tout un chacun de le customiser & de l'améliorer.

Car je l'ai fait selon mes goûts en enlevant les caractères que je suis certain de ne pas en avoir l'utilité.
Aussi plutôt que de mettre des symboles, j'ai mis ce qu'on peut faire avec: par exemple pour distinguer le trait d'union du moins, j'ai écrit -a pour le trait d'union et −2 pour le moins mathématique. Car sinon on ne voit pas la différence.
J'ai rajouté en petit les lettres azerti aussi car parfois j'en aurai besoin (avec Waydroid par ex).

J'ai utilisé le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr en pensant qu'il s'agit du modèle dont se sert l'ordi pour taper en bépo… mais certaines touches ne donnent pas le même symbole… par exemple la touche alt6 est censée permettre d'écrire le petit 3 de mètre cube mais ça marche pas…

Image

Ce .svg cherche à se rapprocher d'un Clavier ASUS zenbook (ux305) touches noires & lettres blanches.
Police Ubuntu (=> lire wikipédia sur Helvetica pour ceux que le sujet intéresse)
_ 1 touche de 1cm de large x 1,4 de hauteur
_ quasi toutes les autres à 1.5 x 1.4
_ touche espace 9x 1.7
_ Si j' avais voulu mettre un pingouin sur la touche super ça aurait été sur une touche de 1.5 x 1:7

À vous d'adapter la taille des lettres selon votre clavier.

Avec inkscape:
! inkscape est horriblement instablo-faitn'imp. Si vous pouvez utiliser un autre logiciel n'hésitez pas une seconde!
object > transformer ou ctr+MAJ+M
cliquer sur une touche ou autre objet à redimensionner.
j'avais décoché «déplacement relatif» mais ce n'est peut-être pas nécessaire, à vous de voir.
sélectionner cm, taper la dimension qu'on veut donner.
sur mon ordi inkscape refuse et met une autre valeur => faut insister en recommençant…
à vous de voir aussi si sur votre ordi ça marche de faire des redimensionnements groupés, pour ma part j'ai du tout faire un à un…
Et lors de l'export en png il y a eut un problème donc j'ai dû redimensionner toute l'image avec gimp.
Si vous aussi vous avez des soucis, veillez juste à écrire 600 ppp à taille de l'image, entrez un nom de fichier, cliquez sur exporter sous et donnez à nouveau un nom et un emplacement pour le fichier à enregistrer… et voyez ce que ça donne avec la visionneuse de documents!


Mise à l'échelle de l'image entière avec Gimp: outil de mesure d'abord pour vérifier la taille d'une touche. C'est le compas. Cocher cm plutôt que pixel
https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-tool-measure.html

Astuce: tout d'abord afficher les règles si elles n'y sont pas (affichage > afficher les règles).
puis cliquer sur l'une des règles, maintenir cliqué, se déplacer au dessus de la touche qu'on veut mesurer: ça amène une ligne droite qui va nous aider à prendre la mesure. Le même outil existe aussi sous inkscape.

Si sur l'image la touche fait 1.3 x 1.45 mais qu'on veux qu'elle fasse par exemple 1.4 x 1.5
=> calculatrice :
_ 1.4 / 1.3 = 1,076923077
_ 1.5 / 1.45 = 1,034482759

puis aller dans image > échelle et taille de l'image.
dans ce cas la largeur et la hauteur ne vont pas être modifié proportionnellement donc clic sur la chaîne pour en séparer ses maillons.
Image

copier la largeur de l'image et la multiplier x 1,076923077 => reporter le résultat dans la boîte de dialogue. faire pareil pour la hauteur en multipliant x 1,034482759
Modifié en dernier par neko-jump le sam. 11 nov. 2023 12:23, modifié 5 fois.
Linux Mint 18 Sarah Xfce4.12.3 avec Compiz
Kernel 4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit)
Asus sans port ethernet
4x Intel i5-6200U
Nvidia Geforce GM108M [Gefore 940M]

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1358
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Template clavier BÉPO & azerti à imprimer sur autocollant

Message par Mia88 »

Intéressant l'origine de l'azerty !

J'y suis habituée et j'arrive à taper vite malgré tout.
Je n'avais jamais entendu parler du clavier BÉPO, mais je connais quelqu'un qui utilise un clavier Dvorak et qui en est très content.

On m'a donné il y a plusieurs années, un vieux MacBook Air avec un clavier QUERTY, que j'utilise en déplacement.
J'ai fait la modif des touches en Azerty de façon beaucoup plus sale que toi ^^ :
j'ai acheté des gommettes autocollante blanches qui ont à peu près les dimensions d'une touche, les ai annotées au stylo bille noir, et les ai recouvertes de scotch pour que ça ne s’efface pas :lol:
Ça fait plusieurs années que ça tient...

En tout cas, merci pour le partage de ton travail de précision ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

neko-jump
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 19:27

Re: Template clavier BÉPO & azerti à imprimer sur autocollant

Message par neko-jump »

:D
Tant que ça tient c'est tout ce qui compte!
À savoir qu'on peut aussi enlever les touches pour les déplacer.

Il faut faire pression sur le coin bas-gauche de la touche avec le pouce, attraper le dessous du coin opposé avec l'index et tirer gentillement jusqu'à ce que la touche vienne. Éventuellement il faut remettre en place le mécanisme en plastique qui attache la touche... puis pour remettre la touche il suffit de la mettre à sa place et d'appuyer un petit coup pour qu'elle se reclipse.

J'ai fait ça pour commencer mais ça ne m'a pas suffit...
Linux Mint 18 Sarah Xfce4.12.3 avec Compiz
Kernel 4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit)
Asus sans port ethernet
4x Intel i5-6200U
Nvidia Geforce GM108M [Gefore 940M]

neko-jump
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 19:27

Re: Template clavier BÉPO & azerti à imprimer sur autocollant

Message par neko-jump »

Je me suis rendu compte que mon renvoi sur wikipédia n'était pas clair. :l
Apparement la "base" des polices c'est l'Helvetica sans.

Viennent ensuite des copies/alternatives: ubuntu, déja vu sans, libération sans, free sans, nimbus sans, et mona sens (qui est excellente!).

Arial est aussi une copie d'helvética pas terrible mais utilisée car mise par défaut sur windows…

Mona sens est superbe en texte, mais pour le clavier je trouve qu'ubuntu est la meilleure.
Linux Mint 18 Sarah Xfce4.12.3 avec Compiz
Kernel 4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit)
Asus sans port ethernet
4x Intel i5-6200U
Nvidia Geforce GM108M [Gefore 940M]

Répondre