Résolu le 1-02-24 Aide utilisation/lexique "Themes" (GTK/Metacity/Cinnamon ...)

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Répondre
jojo01
Messages : 30
Enregistré le : dim. 29 oct. 2023 10:28

Aide utilisation/lexique "Themes" (GTK/Metacity/Cinnamon ...)

Message par jojo01 »

Bonjour ,

Je suis completement perdu sur le language de la personnalisation de LINUX ( GTK2/GTK3,Metacity ....)
Je voulais changer mes icones bureau et dossiers . Je suis tout d'abord allez dans le menu "themes de Mint"( version Cinnamon ) et j'ai pu effectuer mes modifs sans probleme .

Puis dans un second temps , je me suis rendu sur le site https://www.cinnamon-look.org/browse?cat=133&ord=latest pour trouver d'autres icones que ceux proposé par défaut .

Apres plusieurs essaie , je me suis apercu que :
"Cinnamon Themes " est en faite uniquement pour la barre d'etat/ menu démarrer/ barre de fenetres supérieur et quelques couleurs .
"GT3/4 themes" pas trop compris la différence ????? certains fonctionnent et d'autres "BUG"

"Full icon themes" ce sont bien les icones pour Linux Cinnamon ? https://www.cinnamon-look.org/browse?cat=132&ord=latest
ou pour les bureaux KDE, Gnome...

Besoin d'un lexique ou d'un dictionnaire :mrgreen:

Merci
Modifié en dernier par jojo01 le jeu. 1 févr. 2024 20:23, modifié 5 fois.
DUAL BOOT : MINT 21.2 - WIN 10
Laptop : HP Probook 470 G3 / 16 Go DDR / SSD 500 Go - Linux Mint 21 Cinnamon 5.8.4 -Intel Core I7-6500U@2.5ghz

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Aide lexique theme GTK/Metacity ...

Message par cyrille »

Je suis completement perdu sur le language des themes LINUX ( GTK2/GTK3,Metacity ....) et les types de bureau ( Cinnamon , KDE, Gnome ...)

GTK
GTK n'est pas un thème mais un bibliothèque graphique.
C'est à dire que c'est elle qui va gérer les fenetres graphiques de ton environnement
GTK2 est l'ancienne , version GTK3 la nouvelle
Metacity n'en fait pas partie c'est le gestionnaire de fenêtre de GNOME (GNOME est un environnement de bureau)
Par contre tu peux avoir Qt qui est une autre librairie graphique (celle de KDE)

Environnement de bureau
Pour les env. de bureaux, entre autres cinnamon, xfce, gnome, kde, openbox...)
Linux est se base sur un terminal. Un env. de bureau est la surcouche graphique de ce type (pour donner le coté ergonomique au système d'exploitation). Linux permet au contraire de win$ par exemple, d'utiliser des bureaux différents (kde, xfce, mate, gnome...). Tout ce que tu fais avec des clics et des doubles clics, tu peux le faire en ligne de commande (plus stable, plus fiables, plus rapide, ;), .... mais moins "friendly" pour les non geeks)
Certains environnements sont plus lourds que d'autres, certains plus rapides, d'autres avec plus de gadget...
Sous Linux, tu peux installer plusieurs envs. en parallèle et lors de la connexion graphique tu choisis sous lequel tu veux travailler
Ce que tu appelles bureau, c'est le DE (Display Environment)
En fançais on dit "environnement de bureau", un bureau etant autre chose sous Linux ;)


J'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications. N'hésite pas si tu veux éclaircir d'autres points
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

jojo01
Messages : 30
Enregistré le : dim. 29 oct. 2023 10:28

re: Aide utilisation/lexique "Themes" (GTK/Metacity/Cinnamon ...)

Message par jojo01 »

Imaginons que je choisisse ce thème : https://www.cinnamon-look.org/p/1247470

J'obtiens donc apres décompression :
Image

Je ne peux donc rien en faire sous Cinnamon , si j'ai bien compris ???
En faite je décompressais ces fichiers dans /themes et rien ne se passait :| ( méga - blaireau )
DUAL BOOT : MINT 21.2 - WIN 10
Laptop : HP Probook 470 G3 / 16 Go DDR / SSD 500 Go - Linux Mint 21 Cinnamon 5.8.4 -Intel Core I7-6500U@2.5ghz

jojo01
Messages : 30
Enregistré le : dim. 29 oct. 2023 10:28

Re: Aide utilisation/lexique "Themes" (GTK/Metacity/Cinnamon ...)

Message par jojo01 »

-
DUAL BOOT : MINT 21.2 - WIN 10
Laptop : HP Probook 470 G3 / 16 Go DDR / SSD 500 Go - Linux Mint 21 Cinnamon 5.8.4 -Intel Core I7-6500U@2.5ghz

Répondre