Bonjour premier Message/demande... mais sans grand espoir!
Est-il possible de forcer mon linux mint à respecter totalement mon choix de style de fenêtre et de thème d'icone.
Je suis sur LM 22 et depuis un certain temps sur LM mais si le coté pratique est un plaisir l'aspect visuel ne me plait pas des masses et surtout que l'on m'oblige à respecter les choix visuel de l'équipe me semble trop Microsoft alors qu'avant ....
en 1: il y les aspects fenêtre des Xapp! et des icones de barre d'outils!
en 2: certaines icones de ma barre/tableau de bord qui ne sont pas coloré
en 3: certaines applications ont évolué (je ne pense pas que l'on piuisse changer ça) pour coller aux Xapp comme Pix/gthumb
pour expliquer tout ça je précise que tout ce coté non coloré me déplait j'aime voir des couleurs sur mes icones et j'ai créé (certaines et en pompant d'autres auteurs bien sûr) un jeu d'icones uniquement en svg et très coloré, j'aime que mes barres d'outils reflètent ces icones colorées j'aime avoir une joli croix rouge dans le coin droit sur toutes mes fenêtres à fermer... enfin quoi je veux avoir le choix comme dans le programme dessin!
une image de thunar mis en icones regular et des préférences de dessin.
Grand merci pour toutes pistes possibles et merci par le biais de ce forum aux réalisateurs de LinuxMint/Ubuntu et Debian peut-être un peu ronchon mais Linux fonctionne et ... Free.. (version anglaise)
obliger Linux Mint à respecter mes choix de style et thèmes
obliger Linux Mint à respecter mes choix de style et thèmes
Age 64 retraité
Distrib : Linux Mint 22 Desktop : XFCE
Kernel : 6.8.0-44-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-8365U CPU @ 1.60GHz RAM : 31Gi
CG : Intel Corporation WhiskeyLake-U GT2 [UHD Graphics 620] (rev 02)
Windows 11 présent ne me sert pas sur cette machine/ l'autre est juste en Windows 11 j'aime beaucoup de systèmes
Kernel : 6.8.0-44-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-8365U CPU @ 1.60GHz RAM : 31Gi
Windows 11 présent ne me sert pas sur cette machine/ l'autre est juste en Windows 11 j'aime beaucoup de systèmes
Re: obliger Linux Mint à respecter mes choix de style et thèmes
Bonjour YmcBnux !
La réponse courte est "non".
La réponse longue est que malheureusement ce sujet est à la main des développeurs qui ont toute liberté pour s'éloigner plus ou moins du standard et du respect des thèmes prévus par les environnements de bureau. C'est un grand sujet à débat dans la communauté Linux avec ses querelles de chapelle, ses coups de gueule, ses petites et ses grandes maoeuvres. Linux Mint, via ses représentants, milite pour un respect d'une sorte de standard universel et qu'on sépare bien ce qui est de la responsabilité du serveur d'affichage, du gestionnaire de fenêtrage, ce qui est du ressort de la personnalisation par l'OS, ce qui est à la libre main du développeur, le tout dans un contexte de bataille d'arrière-garde entre X.org (en voie d'obsolescence mais encore très largement répandu) et Wayland (plus moderne, plus évolutif, plus sécurisé mais qui doit encore gagner en maturité) dont le premier disait son mot et le second n'est supposément qu'un protocole avec des implémentations standards. Bref, tu as compris l'imbroglio.
Bon courage !
La réponse courte est "non".
La réponse longue est que malheureusement ce sujet est à la main des développeurs qui ont toute liberté pour s'éloigner plus ou moins du standard et du respect des thèmes prévus par les environnements de bureau. C'est un grand sujet à débat dans la communauté Linux avec ses querelles de chapelle, ses coups de gueule, ses petites et ses grandes maoeuvres. Linux Mint, via ses représentants, milite pour un respect d'une sorte de standard universel et qu'on sépare bien ce qui est de la responsabilité du serveur d'affichage, du gestionnaire de fenêtrage, ce qui est du ressort de la personnalisation par l'OS, ce qui est à la libre main du développeur, le tout dans un contexte de bataille d'arrière-garde entre X.org (en voie d'obsolescence mais encore très largement répandu) et Wayland (plus moderne, plus évolutif, plus sécurisé mais qui doit encore gagner en maturité) dont le premier disait son mot et le second n'est supposément qu'un protocole avec des implémentations standards. Bref, tu as compris l'imbroglio.
Bon courage !
Pc : Desktop | Linux Mint 22 Wilma | Cinnamon | 6.8.0-48-generic | Intel Core i5-6600K | 16GB | Intel HD Graphics 530 / i915 + NVIDIA GA104 [GeForce RTX 3070] / 550.120
Merci de ta réponse! et entre temps je suis tombé sur du matériel prometeur pour mes envies de couleurs!!! je le poste sur mon premier message.
Age 64 retraité
Eh bien je viens de découvrir des possibiltés pour ameliorer mon interface je ne sais pas trop qui je dois remercier (je pense aux dev de Maté) alors voilà j'ai installé je ne sais plus trop pourquoi ou bien en mise à jour (j'ai aussi des logiciels maté comme caja dont je me sers pour créer des liens facilement) et avec les thèmes =mate-themes 3.22.24-1 j'ai mes icones perso qui arrive sur une grande partie de la fenêtre de Pix et autres xapp donc possible je pense que les CSS compliqués dans la description de ces themes font le job. Mon boulot va être de m'en servir pour développer mes propres couleurs à partir de ceux là (passage au bleu et faire un sombre) posting.php?mode=reply&f=14&t=22560#
Age 64 retraité
Je ne connais pas la version MATE, mais d'une façon générale les capacités de personnalisation sont très avancées. Par contre attends toi à une certaine hétérogénéité en fonction des applications. Tant que ce sont des applications standards poussées par les développeurs de Linux Mint, tu devrais être satisfait, mais parfois il faudra faire avec quelques cas particuliers. En tous cas, je suis bien content que tu aies trouvé à t'éclater
Pc : Desktop | Linux Mint 22 Wilma | Cinnamon | 6.8.0-48-generic | Intel Core i5-6600K | 16GB | Intel HD Graphics 530 / i915 + NVIDIA GA104 [GeForce RTX 3070] / 550.120
merci, je laisse encore un peu ouvert au cas ou d'autres voudrait mettre quelques savoirs.
Age 64 retraité