Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Message par titijhajha »

Bon décidément pour le moment je ne fais que ça, mais allez, copie et collage d'un sujet posté sur linuxmint-fr ; si vous souhaitez compléter car orienté graphisme, n'hésitez surtout pas !

Après installation de Rosa, alors que je rédigeais un document récapitulant une bonne fois pour toute mes démarches de post-installation, je me suis dit qu'il serait peut être utile de le partager. J'en ai donc fait un pdf que je laisse avec plaisir à disposition

http://www.fichier-pdf.fr/2015/12/08/op ... uxmint.pdf
(pas encore pigé les liens url, c'était différent sur les forums que je fréquentais fréquente

Cette personnalisation est faite grâce à différents sites Linux mais essentiellement avec l'aide de la documentation du site dolys.fr de nam1962 et ses amis ! nam1962 étant membre actif de Ubuntu-fr, je remercie donc les contributeurs de ce site, n'étant moi-même qu'un utilisateur lambda qui cherche à apprendre.
J'utilise personnellement Cinnamon, mais elle est valable pour d'autres environnements, d'ailleurs le site dolys prend pour exemple xubuntu dont ils sont je crois des utilisateurs convaincus !

Comme noté dans le pdf, prenez garde à l'ajout de logiciels ou ppa non disponibles dans les dépôts officiels de Mint, cela peut toujours engendrer des problèmes, même si perso .... pas trop presque pas
bonne journée
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Message par Insam »

J'ai lu, et mon sentiment est que les habitués orientés graphisme savent déjà tout ça et que ça n'est vraiment pas assez explicite pour les débutants/migrants windose etc..

Exemple : tel logiciel, oui, c'est bien d'écrire les lignes de commande pour l'installer ou de donner les dépôts qu'il est normalement conseillé d'éviter, etc. mais ça serait bien mieux de savoir exactement à quoi il sert, quel est son pendant Windows, parce que les noms des softs linux ont bien souvent la particularité d'avoir des noms à coucher dehors, absolument pas en adéquation avec leur fonction.

De plus, conseiller plusieurs logiciels pour la même chose c'est bien mais ça n'est pas assez explicite dans ce document pour dire celui-ci OU celui-là, (vu que c'est noté "et/ou" donc éventuellement compris comme complémentaires) c'est pas forcément logique pour celui qui n'en connaît aucun ! Et s'il doit tous les installer tester et désinstaller... Vu tout ce que ça va laisser dans le user comme config inutiles c'est pas vraiment optimiser le système.

Moi j'appelle ça un bon exemple de configuration, mais pas une optimisation. (Clamav ne sert plus à grand-chose depuis longtemps sauf à mettre le souk dans les configs dual-boot win, et les mises à jours se font... quand elles veulent bien, et pas chez tout le monde.)

Maintenant ça n'est que mon avis, hein,
Image

Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Re: Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Message par titijhajha »

J'ai lu, et mon sentiment est que les habitués orientés graphisme savent déjà tout ça et que ça n'est vraiment pas assez explicite pour les débutants/migrants windose etc..

Exemple : tel logiciel, oui, c'est bien d'écrire les lignes de commande pour l'installer ou de donner les dépôts qu'il est normalement conseillé d'éviter, etc. mais ça serait bien mieux de savoir exactement à quoi il sert, quel est son pendant Windows, parce que les noms des softs linux ont bien souvent la particularité d'avoir des noms à coucher dehors, absolument pas en adéquation avec leur fonction.
Avis très judicieux... Merci Insam, je nous devons penser davantage aux tout débutants ou habitués aux logiciels proprios. Qu'est ce qui selon toi remplace le mieux Clamav ?

Edit : Si je peux je corrige, mais c'est juste une personnalisation, le site Dolys explicite bien davantage - y’a du boulot pour la pédago !
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Message par Insam »

titijhajha a écrit : - y’a du boulot pour la pédago !
À qui le dis-tu ?
Pour clamav, j'ai pas d'alternatives libres et efficaces, (mais en matière de sécurité, si elle est vraiment indispensable, je pense qu'il vaut mieux un payant reconnu comme ESET par ex), je pense que, dans l'état actuel des risques, il est intéressant de se pencher plutôt sur les profils de sécurité à mettre en place grâce aux logiciels dédiés et bien souvent déjà installés par défaut (apparmor par ex.)
Mais je ne pourrais pas contribuer à l'explication de l'élaboration des dits profils, vu que je n'ai qu'un PC perso, tout seul dessus, et à la retraite depuis un bail ce qui fait que je ne fais strictement rien de risqué avec ce poste, faut voir ça avec ceux qui gèrent des serveurs car ils sont plus à même de se pencher sur la question.
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Message par mpat »

Je comprends pas pourquoi ça ne marche pas chez toi, ici clamav en automatique, recherche de mise à jour toutes les 24h, quand il y a une mise a jour virale il le fait tout seul, et un scan le matin a l'allumage, vu que mes caches, historiques, cookies, se vident quand je ferme mes navigateurs, et mes tmp lorsque je ferme le pc ceux-ci en ram + un lanceur au démarrage -->echo "Cleaning Up" && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get clean ce qui met en forme mon pc pour la journée.
Quand je me lève j'allume, le temps d'un café et une clope, quand je reviens il est prêt.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Message par dagonh »

mpat a écrit :le temps d'un café et une clope
Avec le café, je préfère une tartine, surtout pour déjeuner.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Re: Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Message par titijhajha »

Merci pour ces précisions :
le temps d'un café et une clope
Moi j'ai arrêté les deux, ça laisse moins de temps, surtout avec une petite puce de 2 ans
echo "Cleaning Up" && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get clean
Tous les matins ?
Bon faut que je pense à vider tout ça plus souvent ...
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Message par Insam »

mpat a écrit :Je comprends pas pourquoi ça ne marche pas chez toi, ici clamav en automatique, recherche de mise à jour toutes les 24h, quand il y a une mise a jour virale il le fait tout seul, et un scan le matin a l'allumage, vu que mes caches, historiques, cookies, se vident quand je ferme mes navigateurs, et mes tmp lorsque je ferme le pc ceux-ci en ram + un lanceur au démarrage -->echo "Cleaning Up" && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get clean ce qui met en forme mon pc pour la journée.
Quand je me lève j'allume, le temps d'un café et une clope, quand je reviens il est prêt.
Peut être parce que j'ai pas la patience de le surveiller, que les maj ont toujours foiré chez moi, et qu'il m'a toujours fait plus de dégâts que rendu service (quel service visible aurait-il pu me rendre d'ailleurs, vu que question attaques et infections, je ne fais rien pour aller les chercher, j'en avais déjà pas avec XP ! (contrairement à mémé, tiens d'ailleurs, faudrait p'têt que j'y mette le clamav pour voir )

Ah, mais non, y'a les jeux du mioche dans wine, y vont en prendre un coup et il va faire une comédie pour ravoir un windose !
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Message par mpat »

Pour les clopes vous avez raison.
@Titi le nettoyage programmé en automatique donc je dois même plus y penser.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Tangos

Re: Personnalisation de linuxmint 17.3 cinnamon - pdf

Message par Tangos »

Insam a écrit :J'ai lu, et mon sentiment est que les habitués orientés graphisme savent déjà tout ça et que ça n'est vraiment pas assez explicite pour les débutants/migrants windose etc..

Exemple : tel logiciel, oui, c'est bien d'écrire les lignes de commande pour l'installer ou de donner les dépôts qu'il est normalement conseillé d'éviter, etc. mais ça serait bien mieux de savoir exactement à quoi il sert, quel est son pendant Windows, parce que les noms des softs linux ont bien souvent la particularité d'avoir des noms à coucher dehors, absolument pas en adéquation avec leur fonction.

De plus, conseiller plusieurs logiciels pour la même chose c'est bien mais ça n'est pas assez explicite dans ce document pour dire celui-ci OU celui-là, (vu que c'est noté "et/ou" donc éventuellement compris comme complémentaires) c'est pas forcément logique pour celui qui n'en connaît aucun ! Et s'il doit tous les installer tester et désinstaller... Vu tout ce que ça va laisser dans le user comme config inutiles c'est pas vraiment optimiser le système.

Moi j'appelle ça un bon exemple de configuration, mais pas une optimisation. (Clamav ne sert plus à grand-chose depuis longtemps sauf à mettre le souk dans les configs dual-boot win, et les mises à jours se font... quand elles veulent bien, et pas chez tout le monde.)

Maintenant ça n'est que mon avis, hein,
Je rejoins ce que tu dis. Avant de passer directement par le terminal, je suis passé par le gestionnaire de logiciels. Ça c'était avant que je comprenne les rouages de Linux. Depuis, suivant mon humeur, je passe soit par le terminal ou synaptic.

Je remarque qu'il n'y a pas de section pour la conception de page web (à moins que j'aie mal vu). Je peux conseiller l'excellent Bluefish.
Ensuite, il y a des moyens encore plus faciles d'installer des thèmes, icônes et pointeurs, que de passer par des ppa. Quand j'aurai la motivation et le temps, je ferai un tuto complet dans la section appropriée.
Cela dit beau travail.

Répondre