Ordi freeze (bouteille à la mer)

Tout concernant les autres distributions
Répondre
morganP
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 19:17

Ordi freeze (bouteille à la mer)

Message par morganP »

-
Bonjour,

J'ai trouvé ce fil : viewtopic.php?f=23&t=17116&start=40 en cherchant pour la 1000è fois des pistes pour dépanner mon ordi/installation.
Le problème de Guy-Pierre ressemble au mien, ET on a un ordi Aurore de LDLC avec un Linux dessus (merci de m'envoyer un MP si tu vois ce post, je voudrais bien savoir où tu en es de ton problème).
Bon moi j'ai jamais remarqué de freeze avec Mint, je l'ai installé pour une formation mais comme je l'aime pas, je l'ai pas gardé.

Donc mon problème : mon ordi freeze quand la RAM est pleine (ça c'est pas un scoop), mais le problème c'est qu'avec presque 8Go de RAM, elle est pleine très vite. Avec certains logiciels ça va plus vite qu'avec d'autres, mais déjà en dev, navigation web (sans youtube et zoom), si je ne purge pas la RAM (sudo sysctl vm.drop_caches=3) toutes les heures ou plus, il ne tient pas la journée. Ok je bosse sur VSCode, c'est une plaie (MS est horrible), mais FF est pas beaucoup mieux. J'ai externalisé Discord dans FF, j'ai un peu plus de marge, mais je ne pense pas que ça soit un comportement attendu, de remplir la RAM aussi vite. Xfce devrait être léger, il utilise dans les 800Mo de RAM. Bref, un vrai gouffre à RAM, mais je ne sais pas encore si ça vient d'Ubuntu, de xfce, d'une incompatibilité entre cet ordi et Linux...
Quand il freeze, il n'y a plus rien à faire que d'appuyer sur le bouton d'alim 6 secondes...

Peut-être un indice : quand je l'éteins, j'ai le temps de me faire un café avant qu'il soit éteint : on dirait un Windows !

Sur un "vieil" ordi de 2012 avec 4Go de RAM j'avais Debian, il ramait fort de temps en temps mais il n'a jamais freezé de cette façon.

Dans le fil indiqué plus haut @cyrille avait conseillé d'installer glances. Est-ce que tu penses que c'est aussi valable sur Xubuntu pour voir ce qui coince au plantage ? Dans ce cas je le ferai pour avoir une piste de recherche.
J'ai prévu de réinstaller ce Xubuntu wikend, au cas où ce soit l'install qui a m**dé, ensuite j'essaierai par éliminations sur les distros...

Merci déjà pour la lecture, c'est un peu brouillon désolé. Posez-moi des questions pour avoir des infos plus précises au besoin. Bonne fin de journée :)
--
Pc : PC portable LDLC Aurore NJ5S-8-S4 (Style Note) | Ubuntu20.04 | Desk | 5.4.0-77-generic x86_64 | Quad Core model: Intel Core i5-10210U | 7.47 GiB | Intel UHD Graphics

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Ordi freeze (bouteille à la mer)

Message par cyrille »

Dans le fil indiqué plus haut @cyrille avait conseillé d'installer glances. Est-ce que tu penses que c'est aussi valable sur Xubuntu pour voir ce qui coince au plantage ? Dans ce cas je le ferai pour avoir une piste de recherche.
oui valable qqsoit le DE

Ensuite, 8gO de RAM, ça ne doit pas être saturé ainsi pour une utilisation simple et / ou de base.

Si tu as plusieurs PC, tu peux configurer un acces ssh à cette machine pour voir ce qui se passe en cas de freeze (sauf si ssh freeze aussi....)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre