Bonjour.
Sur ce forum, j’ai déjà posté mon problème auquel j’ai reçu des réponses se résumant principalement à "ce sera très difficile", ce dont j’étais parfaitement conscient. J’ai eu également une réponse précisant que pour résoudre mon problème, il suffisait de taper les lignes de commande indiquées. A quel moment fallait-il les taper et depuis quel endroit… mystère ! Quand j’ai ce message, je suis sur la clé qui n’est pas lisible par l’ordinateur et si je tente de taper les commandes indiquées, j’obtiens un message : sudo commande inconnue.
Je repose donc mon problème en espérant avoir une réponse plus complète.
J’ai récupéré un petit ordinateur Medion akoya E1210. Il fonctionnait encore sous Windows XP et j’aimerais installer à la place une distribution Linux. L’ordinateur a un processeur Intel Atom cadencé à 1,6Ghz, 1Go de mémoire vive et un disque dur de 80 Go. Les partitions du disque dur ont été supprimées avec Gparted et une nouvelle partition en Ext4 a été créée. J’ai téléchargé les ISO 32 bits de AntiX, Q4os, Void, Puppy et Emmabuntus. J’ai créé une clé USB d’installation avec Rufus. J'ai fais des essais en utilisant trois clés différentes. A chaque fois que je tente une installation depuis la clé, j’ai le même message :
GRUB loading
Welcome to GRUB !
error : unknown filesystem
grub rescue > _
J’ai parfois une variante sur la troisième ligne. A la place de "error : unknown filesystem" j’ai "error : file ‘/boot/grub/i386-pc/normal.mod’ not found"
Il m’a été précisé que si j’avais ce message, c’est qu’en général le secteur d'amorçage est mal ou pas installé. Il fallait juste taper :
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda
Avec comme information complémentaire : (si amorce sur /dev/sda)
C’est ici qu’il manque des précisions. C’est peut-être une évidence pour vous mais pas pour un néophyte comme moi. Si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissant. Si je n’y parviens pas car le matériel n’est pas suffisant pour faire tourner une distribution Linux, ce ne sera pas une catastrophe mais j’aurais au moins essayé.
Merci d’avance
installer Linux sur un vieil ordinateur
Re: installer Linux sur un vieil ordinateur
bonsoir
si tu as pu utiliser gparted , c est que 1 ou plusieurs linux sont installés , le grub servant a definir au demarrage le systeme que tu veux utiliser
les lignes "sudo ............. " se frappent dans le terminal ( icone noire )
sinon reinstallation d'un systeme avec effacement total du hdd " tout effacer et installer puppy ( exemple)"
a plus
si tu as pu utiliser gparted , c est que 1 ou plusieurs linux sont installés , le grub servant a definir au demarrage le systeme que tu veux utiliser
les lignes "sudo ............. " se frappent dans le terminal ( icone noire )
sinon reinstallation d'un systeme avec effacement total du hdd " tout effacer et installer puppy ( exemple)"
a plus
Bonjour 2211alain.
J'ai utilisé un live CD de Gparted. Linux n'est pas installé sur mon ordinateur. J'ai l'intention d'installer Mint, mais ce n'est pas encore fait. J'aimerais me familiariser avec Linux d'abord. Quant à l'ordinateur sur lequel j'aimerais installer une distribution Linux, le disque dur ne contient qu'une partition totalement vide en Ext4.
Quand je tente de démarrer sur une clé contenant la distribution que je veux installer, je n'ai que ces quatre lignes qui s'affichent à l'écran. L'installation ne va pas plus loin. A ce moment là, la distribution Linux sur la clé est inaccessible. Je n'ai que ces quatre lignes avec le curseur qui clignote au bout de la dernière ligne. Si je tente de taper la première commande indiquée, j'ai un message "sudo : commande inconnue".
J'espère avoir été plus clair dans l'explication de mon problème en espérant que l'un d'entre vous ai la solution.
Merci d'avance et bonne journée.
J'ai utilisé un live CD de Gparted. Linux n'est pas installé sur mon ordinateur. J'ai l'intention d'installer Mint, mais ce n'est pas encore fait. J'aimerais me familiariser avec Linux d'abord. Quant à l'ordinateur sur lequel j'aimerais installer une distribution Linux, le disque dur ne contient qu'une partition totalement vide en Ext4.
Quand je tente de démarrer sur une clé contenant la distribution que je veux installer, je n'ai que ces quatre lignes qui s'affichent à l'écran. L'installation ne va pas plus loin. A ce moment là, la distribution Linux sur la clé est inaccessible. Je n'ai que ces quatre lignes avec le curseur qui clignote au bout de la dernière ligne. Si je tente de taper la première commande indiquée, j'ai un message "sudo : commande inconnue".
J'espère avoir été plus clair dans l'explication de mon problème en espérant que l'un d'entre vous ai la solution.
Merci d'avance et bonne journée.
Avec un live CD, une interface graphique devrait se charger, mais je me demande si avec 1go de ram c'est possible ? Si la réponse est non, tu dois faire l'installation sans. La solution pourrait être une iso Debian Netinst, ça charge le minimum graphique pour l'installation et tu choisis ton bureau à la fin, pour toi XFCE, voir même plutôt LXDE.
- Portable Dell Inspiron 3000 - LMDE 6
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable HP 255 G7 - Windows 11 pro
SSD 500go - Ram 16go - AMD Ryzen 3 - CG intégrée Ati Radeon
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable HP 255 G7 - Windows 11 pro
SSD 500go - Ram 16go - AMD Ryzen 3 - CG intégrée Ati Radeon
Slt,
@+
Ça veut dire que le live sans installer fonctionne du coup ?
@+
LXDE Desktop résistance
Debian 12 Bookworm
Debian 12 Bookworm