Page 1 sur 7

LTS vs rolling release

Posté : dim. 22 juil. 2018 13:05
par Mia88
Salut tous,

Suite à cette discussion viewtopic.php?f=4&t=10505&p=123956#p123956
j'envisage pour la première fois d'installer une rolling en dual-boot :D

Mais vous semblez avoir des expériences différences :
melissa6969 a écrit : l'avantage d'une rolling qui elle ne demande pas de réinstallation hors casse du système quoi.
Gerinald a écrit : Et puis, ayant été sous Rolling durant pas mal d'année, je peut vous dire que c'est tout aussi casse pipe que une distro normal, surtout quand on change de base.
Du coup, je ne sais plus :roll:

Si vous avez des arguments pour ou contre, ça m'intéresse ;)

Re: LTS vs rolling release

Posté : dim. 22 juil. 2018 13:14
par arghlub
Salut Mia,
Je colle mon ancien message de l'autre sujet avant d'y faire le ménage....
Manjaro est pas mal. Elle est basée sur ArchLinux mais est beaucoup plus “conviviale” si on ne veut pas mettre les mains dans le cambouis lors de l'installation.
Le système de gestion de paquets (pacman) est différent de celui de Mint, mais l'adaptation ne devrait te poser aucun problème.
Ceci dit, c'est un jugement très subjectif (comme à chaque fois que l'on parle des distros).
;)

Re: LTS vs rolling release

Posté : dim. 22 juil. 2018 13:35
par Gerinald
Hello Mia,

Manjaro est une de mes distro fétiche, c'est une très bonne distro basée sur Arch, et parfaitement Rolling Release.

Quand je dit que c'est un peu casse g***, c'est quand il y a de très gros changement, style GTK, ou un kernel ayant reçu un chamboulement important ...

Sur six ans passé sous Manjaro, je croit que j'ai bien cassé deux fois .... surtout sous KDE ...

Au niveau de RR, il n'y a pas mieux ....

Ce que je ne conseillerai pas comme distro RR, c'est OpenSuse, thumbelweed n'est vraiment pas stable du tout ....

Sinon ... quelques part ... toutes les distro peuvent être RR ... :)

Re: LTS vs rolling release

Posté : dim. 22 juil. 2018 13:43
par victoria
Les rolling sont plus dur à entretenir vu que les paquets sont mis à jour de façon fréquente, il faut parfois faire le ménage dans les fichiers de configuration.

Dans la famille des arch et apparenté il y a les fameux fichiers .pacnew à nettoyer, et il faut parfois faire des manipulation à la main avant de mettre à jour pour ne pas casser le système. Ça c'est mieux sur archlinux, normalement manjaro non,vu qu'ils temporisent les mises à jour volontairement.

L'avantage des lts et fixed c'est que pendant la durée de vie de la distro on est tranquille, mais lors d'une nouvelle version, comme sous mint le passage est délicat et sous il faut réinstallé ce qui peut être pénible.
Là encore une fois ça dépend de la dite distro, sur certaines pas besoin de réinstaller à chaque nouvelle version (fedora et debian)

Personnellement je préfère une lts pour sa stabilité et pour ces peu de mises à jour et du coup ça demande aucun entretien particulier.

La rolling te demandera forcément plus d'entretien et si tu la laisse non à jour pendant plusieurs mois c'est la catastrophe assurée...

Il y a vraiment des pour et des contre pour chacune des deux.
Il faut essayer soi même pour se faire son propre opinion.
En parole ça paraît toujours joli mais en pratique tu ne vas peut pas aimer le principe de la rolling où tu vas faire face à un bug gênant qui te fera douter..

Manjaro l'an dernier en avril à subit une vague de mise à jour qui pétait le système.
C'est le genre de risque qui arrivent avec une rolling, que tu n'aura jamais avec une lts (en théorie c'est subjectif ça dépend de la dite lts)...

Re: LTS vs rolling release

Posté : dim. 22 juil. 2018 16:21
par yano1966
Perso pour une rolling, je ne prendrais pas avec KDE, en 10 ans j'ai utilisé 3 fois et j'ai cassé à chaque fois très rapidement, mais c'est personnel d'autres trouvent ça stable.

Je suis d'accord avec ce qui est dit pour OpenSuse, en 2012 j'utilisais une version stable mais pas en rolling. La dernière en thumbelweed (Gnome) n'étais pas stable chez moi non plus...

Re: LTS vs rolling release

Posté : lun. 23 juil. 2018 09:04
par tyrry
Slt ,
petit avis perso :
je préfère les LTS , chez mint c'est 4ans tranquille , voir plus si on arrive à passer en version up ;)
Mais perso avec des test pour aider et mes ~~##!!¿,?## perso , je fini par avoir un tel "merdier" à un moment donné que
c'est bien mieux de réinstaller et repartir tout propre ( mes données étant sur un support externe )......
Du coup mes expérience debian sid / arch / frugalware / pclinuxos ..... ne me servaient à rien , à part douter à chaque maj ;)
@+

Re: LTS vs rolling release

Posté : lun. 23 juil. 2018 09:14
par pingouinormand
Bonjour,
J'ai passé une année complète sous Mint et n'ai rencontré aucun problème particulier.
Depuis août 2017, je tourne sous Solus 3 (RR) et n'ai pas rencontré le moindre problème particulier. J'apprécie d'avoir certains logiciels dans leur dernière version.
Par contre, je trouve qu'il y a moins souvent de mises à jour sous Solus que sous Mint. Elles sont regroupées et proposées une fois par semaine.
Actuellement, je n'envisage plus de changer.

Re: LTS vs rolling release

Posté : lun. 23 juil. 2018 13:43
par Mia88
@ arghlub :)
arghlub a écrit : T'inquiète pas pour mes relations avec le chef, ça devrait aller (notre apparté était de l'humour)
J'avais compris, c'est juste que la réplique de Zebulon m'a bien fait rire ;)
Vous me conseillez majoritairement Manjaro en rolling.
Et d'éviter KDE qui est un environnement moins stable.
Pingouinormand est satisfait de Solus.
Je les ai toutes les 2 en machines virtuelles, la Solus budgie m'a semblé plus réactive.
Mais en dehors de ça et de l'esthétique, je n'ai pas vraiment les compétences pour relever les différences essentielles.

Et les arguments de Victoria me font douter : faire le ménage dans les fichiers de configuration, me sens pas trop capable :?
victoria a écrit :L'avantage des lts et fixed c'est que pendant la durée de vie de la distro on est tranquille, mais lors d'une nouvelle version, comme sous mint le passage est délicat et sous il faut réinstallé ce qui peut être pénible.
Là encore une fois ça dépend de la dite distro, sur certaines pas besoin de réinstaller à chaque nouvelle version (fedora et debian)
Je trouve aussi que c'est pénible de devoir réinstaller, mais si pas besoin avec Fedora et Debian tout en restant en LTS, c'est peut-être la solution qu'il me faut :!:
Je découvre justement Fedora dans VirtualBox actuellement, j'y ai aussi une debian sur laquelle je vais m'attarder un peu plus ;) .
victoria a écrit :Manjaro l'an dernier en avril à subit une vague de mise à jour qui pétait le système.
J'ai lu plusieurs critiques concernant cette mise à jour foireuse de Manjaro, et même plus que des critiques pour d'autres raisons :
https://www.youtube.com/watch?v=odJmlUee7xw
Mais bon, quand on voit le résultat à chaque grosse màj de Windows 10 :l on peut passer l'éponge pour cet accroc de Manjaro si ça demeure exceptionnel.

Merci pour vos conseils (majoritairement de rester en LTS) que je vais suivre.
Tout d'abord faire un choix entre Fedora et Debian, et si ça ne me convient vraiment pas, je me tournerai vers Manjaro ou Solus en RR, en croisant les doigts pour que les fichiers de conf ne me fassent pas trop de misères :D

Re: LTS vs rolling release

Posté : lun. 23 juil. 2018 13:52
par melissa6969
perso je préfère le mode rolling, pas pour avoir les dernières versions des logiciels mais pour m'éviter de réinstaller régulièrement, sachant que c'est ça qui m'a soulé sur Windows 10 et Windows 8.

mais en terme de rolling perso je trouve que le choix est restreint, si on se limite à un D.E cinnamon dans mon cas, alors le choix est minime, j'ai essayé pendant un an de maintenir ma archlinux dans le droit chemin, mais trop de petits bugs, cette fuite mémoire qui traine depuis le début, et cette vocation de arch d'être à la pointe de la technologie en balançant les mises à jour beaucoup trop vite ça finit par des catastrophes.
en tout cas pour cinnamon, pour un autre D.E j'ai pas testé....

alors que sur sid on peut dire que j'ai aucun mais alors aucun soucis, j'ai jamais eu un pc aussi stable, les développeurs prennent leur temps avant de nous donner les nouvelles versions, on a des logiciels en retard par rapport à d'autres, certains logiciels sont en version RC comme libreoffice actuellement mais ça reste stable.

on a une base debian ultra solide, des développeurs qui font un travail magistral, des bugs corrigés en moins de 6 heures, les failles de sécurité sont prises au sérieux et réparer hyper vite, les failles des cpu, sid a été la première distrib à recevoir le Kernel corrigé.

testing est plus chiante à maintenir, des paquets sortent à cause de bugs, d'autre ne viennent jamais, comme GIMP qui est toujours en version 2.8 car problèmes de dépendances pour le monter en version 2.10, alors que sur sid ça s'est fait sans anicroches.

mais sid n'est pas pour tout le monde le mot unstable fait peur, mais quand on voit le niveau de solidité on change d'avis, faut la tester soi même pour s'en convaincre qu'elle mérite d'être mieux connu et moins jugé à son nom.
pour ma part c'est la seule rolling que je trouve viable sur le long terme, qui demande peu d'entretien, qui n'a aucun bug (avec cinnamon et sur mon pc) et qui est prise au sérieux par ses développeurs.

le reste, opensuse thumbleweed, arch, manjaro, ça court trop vite après les mises à jour et ça un jour on y paye en petant notre système...

Solus je connais pas mais paraît que c'est prometteur.
et y a mageia cauldron, version instable en rolling mais faut aimer les .rpm et sa lenteur lègendaire...

et dernier point qui me paraît essentiel, sur arch et manjaro aussi d'ailleurs qui se veulent légère et réactives, perso chez moi mon pc était moins réactif y a une espèce de lourdeur, pourtant même logiciels, même D.E, même pc, tout à l'identique, et sur ma sid c'est ultra fluide et réactif.

la conso RAM idem, sur arch ça me mange trois fois sur un boot à froid alors que sur sid, cinnamon me mange que 450 mo.
Va comprendre pk :roll: :oops:
du coup je reste déçue de archlinux..... Avec cinnamon c'est franchement pas top.....

Re: LTS vs rolling release

Posté : lun. 23 juil. 2018 15:35
par Gerinald
Hello,

Après six ans passé sous Manjaro, c'est bien la première fois que j'entend parlé de changé les fichiers de configuration :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est une Gentoo ou une Arch pure .. là oui, on change les flags, on configure de base le clavier, on fait une partition à la mano, ... tout ce fait en ligne de commande ....

Mais ... sur une Manjaro ..... faut pas pousser .. c'est du Out of The Box ... l'installateur Calamares fait très bien son taf, et le reste se passe de commentaire ... on configure comme n'importe quel distro ...

Pour la casse de l'année dernière ... ben oui ... une erreur du staff ... ça arrive ... vraiment très rarement, mais cela peut aussi bien arriver à n'importe qui ...

Qui n'a jamais fait d'erreur dans sa vie se jette une pierre .....

Hormis cet incident, Manjaro est aussi solide que n'importe quel distro de base, que ce soit une Slack ou une Debian ...

Par contre, oui, tout comme n'importe quel distro, il faut entretenir Manjaro, faire les mises à jours quasi journalier (au fait, sous LM, il y a aussi pas mal de mises à jours sur une semaine :) ), faire un nettoyage autoclean / autoremove et j'en passe (c'est pareil sous LM)

Seul souci, c'est le nombre de package ... bien moindre que sous Debian ou du .rpm ... ça je l'accorde ... mais le principal est là, et puis ... si on se sent l'âme d'un aventurier, il y a les fichiers source :)