Page 1 sur 3

MX Instantané

Posté : dim. 12 août 2018 13:36
par Mia88
Slt tlm,

Je viens de découvrir un outil surprenant : MX Instantané.
Complètement différent de Timeshift, c'est un programme qui crée un instantané du système en fonctionnement sous forme d'un live CD.

Image
On perd en rapidité par rapport à une sauvegarde incrémentielle, mais ça me semble être une super alternative à Clonezilla, et sans devoir quitter le système.
Vous avez essayé ? Qu'en pensez-vous ?

Je lis souvent beaucoup d'éloges sur cette distribution MX, les avantages d'une debian stable mais avec des logiciels plus frais, et sa légèreté principalement.

La version 16 m'avait déjà semblé attrayante, la 17 me plaît beaucoup.
Les outils MX sont vraiment sympas.

Image

Un manuel à jour et en français de plus de 160 pages ;)
Seul petit bémol, quelques traces de franglais ici et là.

Re: MX Instantané

Posté : ven. 7 sept. 2018 12:26
par Insam
Je suis dessus là, le plus c'est qu'on peut choisir la langue pour les tests.

Je suis bluffé ! Je tire mon chapeau à celui ou ceux qui sont à la base de cette perle !
Bon, pas d'autre bureau que XFCE mais c'est justement ce qui me convient.

Bien que basée sur Debian Stretch, LibO ouvre et manipule mes classeurs très lourds sans geler le système contrairement à Mint (ou Ubuntu) depuis 17.3, LMDE 3, la dernière Manjaro et Debian Stretch elle-même.

Ultra rapide tant qu'on utilise pas Compton dans les paramètres du bureau (ce choix bousille les perfs incroyables de cette distro)

L'installateur graphique...Plus simple et pratique que ça tu meurs !

Tous les outils pour tout faire et tous les choix dont on peut rêver dont les sauvegardes .iso faisables à chaud de toutes les distros présentes installées dans le poste.

Je vais maintenant essayer d'y installer Wine qui n'est pas présent dans ses dépots, c'est mon sine qua non. :D

Re: MX Instantané

Posté : sam. 8 sept. 2018 09:26
par Mia88
Insam a écrit : Je suis bluffé ! Je tire mon chapeau à celui ou ceux qui sont à la base de cette perle !
Ça m'a fait le même effet :D

J'espère que ton installation de Wine s'est bien passée ;)

Re: MX Instantané

Posté : sam. 8 sept. 2018 12:26
par Insam
Ben j'ai pas encore trouvé comment faire, y'a bien un tuto mais en anglais..Et même avec la trad... :mrgreen: Comprend rien !
Mes neurones ne sont plus ce qu'ils étaient depuis longtemps ! :lol:

J'ai testé la sauvegarde iso, c'est horriblement long, mais ensuite il suffit de l'installer sur une clé (ou un dvd) comme n'importe quelle autre distro live et de se faire une nouvelle install avec, donc toute configurée, quelque soit le nouveau support, la taille des partitions, etc puisqu'il faut repasser par l'installateur.
L'iso peut même être faite sans les mots de passe pour installer ça pour d'autres utilisateurs. (ils seront donc créés lors de l'installation)

Par contre pour installer quelques softs dont j'ai l'habitude, il faut activer tous les dépots debian (et y'en a un paquet) sinon on trouve rien dans synaptic.

Et le vrais plus pour moi avec cette distro, c'est qu'il y a encore plein de vraies icônes colorées et visibles, tout n'est pas à la mode moche petit et plat !

Et plein de logiciels que moi j'avais mis en remplacement de ceux par défaut dans mint, sont déjà intégrés de base. (par contre j'en ai une foultitude à virer, tellement ce truc est riche en possibilités de toutes sortes !

Faut encore que j'y travaille mais je ne veux pas passer tous mes jours dessus, c'est que je suis plutôt lent maintenant à intégrer quelque chose de nouveau.

Re: MX Instantané

Posté : sam. 8 sept. 2018 13:07
par capdeframint
J'ai utilisé MX14,15 et 16 sur un vieil ordinateur et j'ai testé récemment MX17 avec une clé USB et je trouve que c'est maintenant une distribution très aboutie et très recommandable pour ceux qui veulent un bon système simple et fonctionnel avec une base Debian , qui convient notamment aux configurations matérielles un peu légères.

Re: MX Instantané

Posté : sam. 8 sept. 2018 13:09
par Insam
On est d'accord moi et mon PC de 13 ans ! :D
Mais pour les autres, ça reste configurable à souhait, avec toutes les dernières versions des applications, et on peut bien sûr installer d'autres bureaux que celui par défaut.

J'ai juste regretté d'avoir la version de noyau 4.15 d'installée, je l'ai viré de ma Mint car pas top, pour revenir à 4.4 (le recommandé de mint 18) nettement moins gourmand et qui chauffe moins.

Re: MX Instantané

Posté : sam. 8 sept. 2018 17:11
par Lycaon
Insam a écrit :Ben j'ai pas encore trouvé comment faire, y'a bien un tuto mais en anglais..Et même avec la trad... :mrgreen: Comprend rien !
Il y a bien ce tuto https://mxlinux.org/user_manual_mx17/mxum_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; , mais il est succint à propos de Wine :
6.1.1 Open-source
Wine est le premier émulateur de Windows open-source pour MX Linux. Il s’agit d’une sorte de couche de compatibilité permettant de faire tourner des programmes Windows, mais ne nécessitant pas Microsoft Windows pour faire tourner les applications.
Installable au moyen de MX Installateur de paquets (sous Divers); si vous choisissez de l’installer via Synaptic, sélectionnez "winehq-staging" afin d’obtenir tous les paquets wine-staging. Les versions de Wine sont rapidement empaquetées par les membres du dépôt de la Communauté et sont mises à la disposition des utilisateurs, avec la dernière version en provenance du dépôt test.
Puis quelques mots sur DOSBox et DOSEMU, encore plus courts.

Finalement la page https://mxlinux.org/wiki/system/wine" onclick="window.open(this.href);return false; , mais en anglais, probablement celle que tu avais eu.

Re: MX Instantané

Posté : sam. 8 sept. 2018 23:02
par Insam
Merci lycaon, j'avais pas vu ton message mais j'ai réussi Wine avec les backports debian!

Je suis très content car c'est la première fois que je réussi à installer un Wine opérationnel dans une Debian : parce que j'ai toujours réussi à l'installer et même à configurer l'interface, mais jamais à ouvrir des .exe avec !

Je continue tout doucement à configurer, j'ai juste pas encore trouvé comment avoir le verrouillage du pavé numérique automatique à la connexion.
la config de l'interface de XFCE ne me pose aucun problème, car elle est identique à celle de Mint 18 (et pas mint 19)

Et je n'ai rien à ajouter car tous les goodies sont installés (la même version que celle que j'avais téléchargé chez debian car celle de synaptic de Mint, plus récente, buguait pas mal.)
je n'ai eu aucun souci à installer xsane à la place de simple-scan alors qu'il n'est plus soutenu et était déjà absent de LMDE 2 (mais toujours présent dans Mint Main), idem pour disk-manager déjà installé !

Le fait d'avoir des versions anciennes de certains softs est une bénédiction pour moi. :D

Re: MX Instantané

Posté : dim. 9 sept. 2018 00:28
par Lycaon
Insam a écrit :Le fait d'avoir des versions anciennes de certains softs est une bénédiction pour moi. :D
Lotus 1-2-3, WordPerfect 5.0, Battle chess, ... ? :lol:

Re: MX Instantané

Posté : dim. 9 sept. 2018 13:26
par Mia88
Insam a écrit : J'ai testé la sauvegarde iso, c'est horriblement long, mais ensuite il suffit de l'installer sur une clé (ou un dvd) comme n'importe quelle autre distro live et de se faire une nouvelle install avec, donc toute configurée, quelque soit le nouveau support, la taille des partitions, etc puisqu'il faut repasser par l'installateur.
L'iso peut même être faite sans les mots de passe pour installer ça pour d'autres utilisateurs. (ils seront donc créés lors de l'installation)
Tip top, merci pour le retour détaillé ;)
Insam a écrit : Et le vrais plus pour moi avec cette distro, c'est qu'il y a encore plein de vraies icônes colorées et visibles, tout n'est pas à la mode moche petit et plat !
La mode du flat n'est pas tellement à mon goût non plus...
Lycaon a écrit :
Insam a écrit :Le fait d'avoir des versions anciennes de certains softs est une bénédiction pour moi. :D
Lotus 1-2-3, WordPerfect 5.0, Battle chess, ... ? :lol:
Tu utilises peut-être un boulier Insam ? :D