Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Scrat »

Dernier message de la page précédente :

zeb a écrit :Bonjour Scrat
Scrat a écrit :même si les gourous de ce forum.....
Je crains que ce mot soit un peu péjoratif :mrgreen:
Nous ne sommes pas dans une secte, même si certains le pense ;)
On se calme ! Dans mon idée, c'était plutôt flatteur, genre celui-qui-sait-tout.

Mais si le terme en choque certains, et plutôt que (kan)gourou, je propose "Sar", comme le Sar Rabindranath Duval qui sait tout et peut le dire dans le sketch du tandem Francis Blanche / Pierre Dac :
"- Vous pouvez le dire ?
-... Ou... Oui....
- Vous pouvez le dire ?
- Oui !
- Il peut le dire ! Il est formidable !"

:mrgreen:
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par thyam »

Re,
c'est bien ce que j'avais compris aussi ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par zeb »

Ah, bon alors....... :l

Cyberdr3am
Messages : 90
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 00:07

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Cyberdr3am »

Oula j'ai l'impression que ce sujet part dans tout les sens :roll:
Je ne voulais pas dire que Linux mint est bien ou pas sachant que je l'utilise sur une de mes machines.
Perso je le trouve très bien et je l'utilise en ce moment même.
Je voulais simplement avoir des informations sur d'autre distributions pour avoir un avis objectif sur la chose.
C'est vrai que linux mint est vraiment bien après si ont ne test pas d'autres choses ont ne peut pas ce faire ça propre idée sur la question.
Pour ce qui est de débian il est vrai que les distributions que j'ai tester marchais vraiment bien mais que j'ai passer 6h sur une vm a tout configurer et que c'est plus galère quand ont ne connais pas bien.

Bref je reste pour le moment sur Linux Mint Cinamon que je trouve bien et je verrais par la suite si je change ou pas.
Je ne veux absolument pas faire un sujet qui rentre dans des débats entre certaines distributions ou d'autre car chacune a ces points fort ou ces points faible.

Mx17 - très bien mais beaucoup beaucoup trop d'options je me suis perdu
Solus 3 - super bien, rapide efficace mais pas trop compatible avec certain programme du coup ont ne peut pas mettre ce que l'ont veux
Linux Mint - très bien ont peut installer beaucoup de choses et avoir un bon système sans ce prendre la tête.
Manjaro 18.00 KDE Desktop : Zsh Shell / Oh My Zsh - proco Pentium© Dual-Core CPU E6700 @ 3.20GHz × 2 - Ram 3 Go - HDD 333.6 Go - Carte graph Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par capdeframint »

Je ne vois pas trop où sont les trop nombreuses options dans MX17 par rapport à Linuxmint à part peut être le choix dans la position du tableau de bord : pour le reste il y a moins de thèmes proposés ou de toutes de fenêtres et d'icônes ( mais il y en a bien assez).
Je me suis d'ailleurs amusé à lui donner un look à la sauce Mint qui le fait ressembler étrangement à ma LMDE3 XFCE.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Gerinald »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis écroulé de rire en lisant ce post ....

Une secte ... des gourous .... noooooonnn mais .... ça va allez dites ?

Je pense sincèrement que ici, c'est vraiment très loin d'être une secte ....

Allez voir sur Arch .... là vous verrez une sorte de secte .... ou il vaut mieux s'y connaître en console et ligne de commande ...

Ou mieux ... LFS .... là c'est clairement que du code ... :lol:

Nous sommes vachement très loin de tout cela .... à des années lumières même :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Cyberdr3am
Messages : 90
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 00:07

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Cyberdr3am »

capdeframint a écrit :Je ne vois pas trop où sont les trop nombreuses options dans MX17 par rapport à Linuxmint à part peut être le choix dans la position du tableau de bord : pour le reste il y a moins de thèmes proposés ou de toutes de fenêtres et d'icônes ( mais il y en a bien assez).
Je me suis d'ailleurs amusé à lui donner un look à la sauce Mint qui le fait ressembler étrangement à ma LMDE3 XFCE.
Pourtant quand je l'avais tester j'avais des tonnes de menu et d'endroit pour installer et configurer les choses.
Peut être que ce sont simplement des raccourcis mais je me suis totalement perdu la dedans.
Manjaro 18.00 KDE Desktop : Zsh Shell / Oh My Zsh - proco Pentium© Dual-Core CPU E6700 @ 3.20GHz × 2 - Ram 3 Go - HDD 333.6 Go - Carte graph Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Obiwan »

Concernant les différences entre les différentes distributions et DE, je n'ai lu aucuns commentaires concernant les drivers et surtout CODECS (propriétaires ou libres) installés d'origine dans ces OS.
(Concernant aussi bien les drivers de cartes graphiques, sujet de nombreux topics, que des codecs audio-visuels ...)

Qu'en est-il à ce sujet pour les différents OS que vous avez conseillés, et que Cyberdr3am a essayé ?

Cela pourrait être un des critères de choix, pour Cyberdr3am ou toutes autres personnes intéressée par le sujet, suivant leurs utilisations de leur système informatique, ainsi que de leurs compétences à devoir les installer ou non ... ...
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Cyberdr3am
Messages : 90
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 00:07

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Cyberdr3am »

Bonjour,

Effectivement quand j'ai lu les réponses qui partait dans tout les sens je me suis demander si j'avais bien fait de poser cette question.
Comme je suis nouveau je ne connais pas beaucoup de choses et je voulais avoir des avis de personnes qui savait de quoi elle parle.
J'ai donc continuer mes recherches pour trouver le système idéal pour moi et je l'ai trouver.
Au risque de déclencher uns émeute, je suis sur Arch et plus sur Ubuntu car avec les distributions que j'ai tester sous Ubuntu j'ai rencontrer beaucoup de soucis de drivers ou de souris du coup après avoir tester environ 50 distribution j'en ai choisis une qui me convient bien.

J'ai passer ces derniers jours entièrement sur linux, module, app, script, etc et j'ai énormément évoluer :p
Je vous remercie donc pour vos conseil ( même si je vais surement vous demander d'autres choses :p )
Modifié en dernier par Invité le dim. 28 oct. 2018 20:28, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
Manjaro 18.00 KDE Desktop : Zsh Shell / Oh My Zsh - proco Pentium© Dual-Core CPU E6700 @ 3.20GHz × 2 - Ram 3 Go - HDD 333.6 Go - Carte graph Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par mézig »

Bonjours

je suis depuis 2005 sur Linux ,pratiquement tout essayé utilisé, Mandrva, Ubuntu, Fedora , Linux Mint, Manjaro, puis retour sur Ubuntu avec quelques essais Debian, et Deepin ,(je n’énumérerai pas les distros ou je suis resté 15 jours ou celles qui sont sur des ordis disont d'essais) jai vu du positif et du négatif partout, mais j'ai choisis ce qui me convient le mieux et ma souris va bien
J'ai du mal a comprendre que quelqu'un qui pose la question
J'aimerai donc savoir la distribution la plus simple pour une personne qui viens de windows et qui souhaite aller sur linux.
puisse en deduire en quelques jour que c'est Arch ,surtout apres
Manjaro j'ai tester mais je n'aime pas trop l’environnement je vais tester MX17
Alors que les plus conviviales des distros en particulier Mint déroutent quand meme pendant quelques temps les nouveux utilisateurs.
Bien que n'etant plus vraiment utilisateur , quand j'installe pour une connaissance (rarement) j'installe Mint , pas Arch
Si j'ai installé Chalet Os a ma fille (Xubuntu customisé) il ya 3 ans ,fonctionne tres bien, jamais d'ennuis , mais Chalet Os n'apporte rien par rapport a Xubuntu si ce nest que du bling-bling et un peu de lourdeur
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par tyrry »

:l :l :l :l Une vrai Arch pour quelqu'un qui débarque de chez win et sans expérience :l :l :l :l
Bon ben c'est moi qui ai pas tout compris alors........... :l :l :l
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Verrouillé