Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Tout concernant les autres distributions
capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par capdeframint »

Dernier message de la page précédente :

Tu sembles oublier que tu es sur un forum Linuxmint et donc qu'à priori ici, nous apprécions bien cette distribution.
Très sincèrement elle est très complète et franchement conviviale par rapport à d'autres. C'est une des meilleures alternatives à Windows dans le monde Linux si tu as une machine suffisamment puissante pour la faire bien tourner. Ceci dit, si ton ordi tournait correctement avec Windows 7 , Linuxmint sera plus rapide.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Cyberdr3am
Messages : 90
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 00:07

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Cyberdr3am »

Je me doute bien que vous appréciez cette distribution voila pourquoi je suis venu ici vu que c'est celle que j'ai installer pour le moment sur mes machines.
Cependant je suis venu dans la section autre distribution pour demander un avis sur d'autre distribution pas pour vous faire changer d'avis ou autre sur linux mint.
Étant nouveau sur linux il me parait tout a fait normal de poser certaines questions même si elle ne sont pas directement lier a la distribution. ( Voila pourquoi j'ai poster dans cette section )
Modifié en dernier par Invité le sam. 20 oct. 2018 22:06, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
Manjaro 18.00 KDE Desktop : Zsh Shell / Oh My Zsh - proco Pentium© Dual-Core CPU E6700 @ 3.20GHz × 2 - Ram 3 Go - HDD 333.6 Go - Carte graph Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par capdeframint »

Alors, si tu veux tester autre chose qui fonctionne bien, essaie aussi Manjaro et puis pourquoi pas MX17.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Cyberdr3am
Messages : 90
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 00:07

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Cyberdr3am »

Merci capdeframint por tes conseils.

Manjaro j'ai tester mais je n'aime pas trop l’environnement je vais tester MX17.

J'aimerai juste avoir votre avis sur cette distribution.
http://www.makululinux.com/wp/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci encore et bonne soirée
Manjaro 18.00 KDE Desktop : Zsh Shell / Oh My Zsh - proco Pentium© Dual-Core CPU E6700 @ 3.20GHz × 2 - Ram 3 Go - HDD 333.6 Go - Carte graph Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par zeb »

Voila ton image Gerinald ;)
Image

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par pingouinormand »

Bonjour,
Je t'invite à tester Solus 3 budgie qui reprend l'ergonomie de Windows et qui est extrêmement facile à prendre en main. C'est une rolling release comme Manjaro. Les logiciels sont frais. Toutefois, ils sont mis à disposition après une période de test. Je l'utilise depuis 14 mois et en suis ravi. Je n'ai connu aucun problème.
https://getsol.us/home/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour te faire un avis sur la makululinux : https://www.youtube.com/watch?v=zNoXovJv3w0" onclick="window.open(this.href);return false;
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Gerinald »

Salux,

Je suis assez d'accord avec capdeframint, tu est sur un forum qui concerne un type de distro bien défini, ici en l’occurrence, Linux Mint ...

Nous n'avons rien contre les autres distro, disont que la base étant Linux, le reste n'est que un habit taillé autour du kernel ...

A ce que je peut lire dans tes recherches, tu va tester des distro qui sont à peine viable, lourdes, et sans intérêt.

Personnellement, soit je teste la distro mère : Debian, Arch, Fedora, OpenSuse, SlackWare, Gentoo .... etc etc

Soit je test un des forks dit "Premier" .... le reste, je laisse tomber complètement ...

Pour LM, la distro mère étant Ubuntu ..... je garde donc LM .... point barre

Pour le DE, j'aime bien Cinnamon, même si il y a des personnes qui le critique, je trouve que c'est un bureau simple, ou on trouve juste ce qu'il faut sans plus :)

Juste pour info, j'était KDE de 2004 à 2015 (plus ou moins) ... donc pro KDEiste ..... Plasma m'a fait changé d'avis vis à vis de mon vieux PC .... :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Krazukix
Messages : 9
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 09:34

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Krazukix »

Bonjour

Dans la lignée de LMDE, il existe SolydX (XFCE) ou SolydK (KDE). J'ai testé SolydX en VB et je l'ai trouvée très fluide à l'installation et à l'utilisation.
Il existe de nombreuses possibilités de personnalisation (eye candies).
Faut juste s'habituer à XFCE par rapport à Mate.
Desktop sans marque - SolydX (XFCE) - Kernel 4.9.0-8
CPU Dual core AMD A6-6420K APU - CG Radeon HD Graphics - 4 GO ram - Dd 1 To

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par cyrille »

perso. Mint est pas mal en version 18. En 19 je lis pas mal de petits soucis.

Marrant de voir que debian reste considérée comme distrib pour utilisateurs avancés.

Pas réellement d'accord. Je suis convaincu que l'installation d'une debian XFCE stable ne pose aucun problème pour un passage w$ to Linux.
C'est stable, robuste, pas de mise à jour toutes les 5 minutes. Marche out of the box... Support par ML et forum

Je ne dirais pas pareil pour la sid avec laquelle certaines choses doivent être réfléchies avant de foncer tête baissée.

Donc personnellement, je dirais
LINUX Mint 18 ou Debian STABLE

Enfin c'est mon ressenti, enfin tout est affaire de gout et de couleur, donc ça dépend de ce que tu recherches vraiment (type de bureau, de machine, utilisation, ....)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Gerinald »

cyrille a écrit :Marrant de voir que debian reste considérée comme distrib pour utilisateurs avancés.

Pas réellement d'accord. Je suis convaincu que l'installation d'une debian XFCE stable ne pose aucun problème pour un passage w$ to Linux.
Oui ...... et ..... non ......

Oui = Debian est facile d'accès, on peut assez facilement l'installé, il est paramétrable, et de plus, oui, Debian est super robuste ... pour la cassé, il faut vraiment y aller au marteau piqueur ... :)

Non = Sous Debian, il faut tout installé, il n'y a pas de programmes ou sous-programmes comme sous Ubuntu et Linux-Mint, qui y sont intégré et qui facilite la vie du gars qui n'a pas envie de se casser la tête.

Conclusion = Debian est génial, pour autant que tu a du temps à la fignoler au petit oignons, une fois configuré, c'est TA distro, avec LES programmes que TOI tu veut ....

Mais pour la personne qui n'a pas envie, n'a pas le temps, Debian est à éviter dans l'immédiat :)

Perso, j'aimai bien m'amuser avec ces distro, j'en ai installé pas mal, cassé pas mal aussi (Arch, Slack, Debian), la seule qui m'a résisté et qui me résiste encore, c'est la Gentoo et la Funtoo ....

La seule distro que j'ai encore jamais essayé, c'est la BSD .... :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par cyrille »

Hello
DEBIAN -> il faut tout installer . OUI et NON
On installe que ce que l'on a besoin et c'est pas bien compliqué
L'ennui des autres distrib "usines à gaz" -> oui tout est installé mais généralement on se sert de 10% et ça mange toutes les ressources et plus il y a de trucs à installer bah, plus les chances de bugs augmentent.

Donc pour un usage de base sous debian STABLE : il n'y a généralement qu'une suite bureautique à installer et un client mail et hop ça roule...

M'enfin je ne veux pas rentrer dans une polémique ... C'est juste mon point de vue (si j'avais un $w je préférerai le lancer vide d'applications que d'en avoir plein et de devoir désinstaller celles qui ne me servent pas )

PS tu as su casser une slack ??? Faut y aller ;) ! Génial cette distrib. Pas mieux en robustesse. Par contre faut compiler mais au moins c'est la meilleure pour comprendre comment ça marche ;)

++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Verrouillé