Abandon le 22-03-19 CPU souvent trop élevé MX-18.1

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par hermes333 »

Dernier message de la page précédente :

Je commence à en avoir ras le bol.

Code : Tout sélectionner

Mimi@mx:~
$ sudo leafpad /etc/default/grub
[sudo] Mot de passe de Mimi : 
sudo: leafpad : commande introuvable
Mimi@mx:~
$ sudo mousepad /etc/default/grub
sudo: mousepad : commande introuvable
Mimi@mx:~
$ sudo xed /etc/default/grub
sudo: xed : commande introuvable
Je pense que je vais faire une pause. j'ai bien d'autres choses importantes à faire que tourner en rond avec ce portable Toshiba.
Image

Avatar du membre
lm22
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 01:36

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par lm22 »

Salut,
Je pense que tes commandes ne doivent pas être précédées de sudo => le /etc/default/grub s'ouvre en simple utilisateur... ;) ( je crois...)
D'autre part :
leafpad, mousepad, xed => sont-ils installés ?
Manjaro-20.0.3_64 | KDE plasma 5.19.3-1 | Noyau 4.14.188| pilotes nvidia 450.57
:idea: Sauvegarder Mint quand tout va bien | Modifier / disques / partitions à l'aide de Gparted en .pdf, ou en ligne lien 1/2 et lien 2/2
Montage perso PC-tour juin 2015 : Alim modulaire 750 W | SABERTOOTH 990FX R2.0 | AMD FX-8350 Black Edition - 4,0 GHz | GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go | RAM DDR3 1866 Mhz 32Go - 4x8Go
2 SSD-850 pro -128 Go | 1 Disque [hybride] SSHD - 1To + 8 Go SSD |1 Disque externe usb 3.0 - 2To

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par hermes333 »

Salut lm22, c'est leafpad le bloc-note je crois. Je ne suis pas devant le portable Toshiba en ce moment j'ai autre chose à faire donc j’essaierai plus tard un leafpad /etc/default/grub plus tard. Je reviendrais là-dessus bientôt. Merci à tous pour l'aide.
Image

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par cyrille »

lm22 a écrit :
lun. 18 mars 2019 20:13
Salut,
Je pense que tes commandes ne doivent pas être précédées de sudo => le /etc/default/grub s'ouvre en simple utilisateur... ;) ( je crois...)
D'autre part :
leafpad, mousepad, xed => sont-ils installés ?
Seul l'administrateur peut ecrire dans ces fichiers donc si sudo
sans sudo tu ne pourras enregistrer les modif (fort heureusement / sécurité)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par cyrille »

t'as quoi comme X pour que ni leafpad, mousepad, xed soient intallés ??
Sinon

Code : Tout sélectionner

sudo apt install mousepad
ou

Code : Tout sélectionner

nano
...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par cyrille »

si ton système n'utilise pas sudo

Code : Tout sélectionner

su
leafpad tonfichier
ou

Code : Tout sélectionner

su -
leafpad tonfichier
mais faut être en root quoi qu'il en soit
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par hermes333 »

Là aujourd'hui j'en ai eu marre. Tout d'un coup Synaptic ne s'ouvrait plus, il n'y avait plus moyen d'y accéder. Là ça suffit. Je suis en train d'installer un Debian 9 pur, ce sera XFCE, on verra par la suite après les premiers obstacles. À suivre...
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par alain »

Salut Hermès.

Bonne initiative. :thumbsup:
Comme déjà dit, il n' y a pas de raison que debian ne s'installe pas, si MX s'installe bien.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par arghlub »

Salut Hermès....
je ne suis pas intervenu jusque là mais je me dis qu'il y'a des " trucs qui clochent" dans tes installs.....
Par exemple t'as pas "featherpad" qui est l'éditeur de texte par défaut de MX..... donc je me dis qu'il y a "anguille sous roche"....
Bref reste sous Debian, ne t'aventure pas, à priori t'es pas assez armé pour ça.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par hermes333 »

Salut les amis, bon j'ai essayé Debian pur. Non ça ne fonctionne pas point de vue graphique. Je ne veux vraiment pas installer le pilote graphique ATI mais ça me semble être la seule solution, en fait depuis que mon ami a décidé de mettre Linux dans ce portable, ce fut toujours problématique point de vue graphique, image qui se déchire et zigzag, bref de la «marde»! J'ai installé Devuan, ça s'installe comme un Debian pur avec un iso netinstall, pas de message qu'il manque tel firmware etc... comme avec Debian 9 qui est toujours laborieux. Donc une installation de base et minimaliste XFCE, basé sur stretch. J'ai déjà installé l'an passé ce système dans mon vieux portable que je pensais mort, donc c'est pour dire comment léger est Devuan et peut faire ressusciter un ordinateur mort. Le seul problème de taille que je voudrais régler est cette écran en zigzag et qui se déchire à la déconnexion. Va-t-il falloir installer le pilote propriétaire de ATI Radeon? Et là côté installation carte graphique je suis pas très bon, j'y suis déjà arrivé mais je ne me souviens plus comment, je me rappel qu'il faut modifier un fichier et écrire non free firmware...mais j'ai peur d'installer le pilote graphique propriétaire, ça apporte toujours plus de soucis...si quelqu'un peut m'éclairer sur des solutions. Merci.
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par hermes333 »

Bon les ami(e)s, solution trouvé par deux amis du forum Debian Facile: https://debian-facile.org/viewtopic.php ... 00#p295600, mon message sur DF:

«Y316 et èfpé merci! Fini les zigzags et déchirure d'écran à la sortie. C'est maintenant impeccable! La seule chose qui ne fonctionne pas super bien c'est les vidéo en streaming YouTube et cie en plein écran qui figent mais mon ami Michel s'en fout, ça n'a jamais bien marché depuis qu'il a ce portable, sauf quand sa machine était sous Windows 7 mais il préfère maintenant Linux. Si nous revenons à notre sujet, le CPU, j'aimerais bien voir comment ça tourne sous Devuan 2.0.0. Mais comment se fait-il que les commandes que je faisais au début avec MX-18 sont maintenant introuvable comme cpufreq-info -m --stats ou htop et top? Me manque-t-il quelque chose? Comme je suis maintenant avec un système très minimaliste comparativement à MX-18, je n'arrive pas trop à vérifier le CPU.»
Image

Répondre