Abandon le 22-03-19 CPU souvent trop élevé MX-18.1

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par hermes333 »

Dernier message de la page précédente :

Bon les ami(e)s, solution trouvé par deux amis du forum Debian Facile: https://debian-facile.org/viewtopic.php ... 00#p295600, mon message sur DF:

«Y316 et èfpé merci! Fini les zigzags et déchirure d'écran à la sortie. C'est maintenant impeccable! La seule chose qui ne fonctionne pas super bien c'est les vidéo en streaming YouTube et cie en plein écran qui figent mais mon ami Michel s'en fout, ça n'a jamais bien marché depuis qu'il a ce portable, sauf quand sa machine était sous Windows 7 mais il préfère maintenant Linux. Si nous revenons à notre sujet, le CPU, j'aimerais bien voir comment ça tourne sous Devuan 2.0.0. Mais comment se fait-il que les commandes que je faisais au début avec MX-18 sont maintenant introuvable comme cpufreq-info -m --stats ou htop et top? Me manque-t-il quelque chose? Comme je suis maintenant avec un système très minimaliste comparativement à MX-18, je n'arrive pas trop à vérifier le CPU.»
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par alain »

Re Hermès.

Pour "top" c'est étonnant qu'il n' y soit pas.

Pour les deux autres fais:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
et

Code : Tout sélectionner

sudo apt install htop cpufrequtils
Ensuite refais les commandes ça va marcher. et si tu as htop laisse tomber "top" qui est moins bien...

Il n' y a pas un gestionnaire de taches sur devuan? Pour toi ça serait quand même plus visuel.
si y a pas installes en un (si tu veux):

Code : Tout sélectionner

sudo apt install xfce4-taskmanager
(Vraiment minimaliste cette devuan :l )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
lm22
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2016 01:36

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par lm22 »

cyrille a écrit :
lun. 18 mars 2019 21:13
lm22 a écrit :
lun. 18 mars 2019 20:13
Salut,
Je pense que tes commandes ne doivent pas être précédées de sudo => le /etc/default/grub s'ouvre en simple utilisateur... ;) ( je crois...)
Seul l'administrateur peut écrire dans ces fichiers donc si sudo
sans sudo tu ne pourras enregistrer les modif (fort heureusement / sécurité)
Bonsoir,
Sauf que je suis sous Manjaro...et que, l'on ouvre /etc/default/grub en user (on ne peut pas l'ouvrir avec sudo)
ET que, pour enregistrer les modifications du fichier grub, bien évidement il est demandé le mot de passe root normal !
Manjaro-20.0.3_64 | KDE plasma 5.19.3-1 | Noyau 4.14.188| pilotes nvidia 450.57
:idea: Sauvegarder Mint quand tout va bien | Modifier / disques / partitions à l'aide de Gparted en .pdf, ou en ligne lien 1/2 et lien 2/2
Montage perso PC-tour juin 2015 : Alim modulaire 750 W | SABERTOOTH 990FX R2.0 | AMD FX-8350 Black Edition - 4,0 GHz | GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go | RAM DDR3 1866 Mhz 32Go - 4x8Go
2 SSD-850 pro -128 Go | 1 Disque [hybride] SSHD - 1To + 8 Go SSD |1 Disque externe usb 3.0 - 2To

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par hermes333 »

Ça avance alain, je suis en train de te répondre sur Debian Facile.
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par alain »

C'est l'fun en tabarnak que devuan convienne à Mimi, je suis content pour lui ;)
Tu lui diras :D

En revanche étant curieux de nature, j'aimerai bien savoir pourquoi les dérivées de debian fonctionnement bien et pas debian? :shock: :? :roll:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par cyrille »

lm22 a écrit :
mer. 20 mars 2019 01:32
cyrille a écrit :
lun. 18 mars 2019 21:13
lm22 a écrit :
lun. 18 mars 2019 20:13
Salut,
Je pense que tes commandes ne doivent pas être précédées de sudo => le /etc/default/grub s'ouvre en simple utilisateur... ;) ( je crois...)
Seul l'administrateur peut écrire dans ces fichiers donc si sudo
sans sudo tu ne pourras enregistrer les modif (fort heureusement / sécurité)
Bonsoir,
Sauf que je suis sous Manjaro...et que, l'on ouvre /etc/default/grub en user (on ne peut pas l'ouvrir avec sudo)
ET que, pour enregistrer les modifications du fichier grub, bien évidement il est demandé le mot de passe root normal !
OK pas de sudo, j'avais zappé qu'on n’était plus sous Mint... dsl
Mais je réitéré ce que j'ai dit : Seul l'administrateur peut écrire dans ces fichiers
Il faut donc un droit d'admin, acquis par sudo, su, su - ou autre, mais un droit administrateur. Un user pourra lire mais non écrire
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par hermes333 »

Salut les amis, ça avance le travail, Mimi va avoir son portable Toshiba ce week-end, il est presque prêt. Oui alain c'est difficile à comprendre pourquoi les dérivés de Debian répondent mieux à certains ordinateurs que le pur Debian. Je crois que le grand coupable est AMD ATI Radeon, je l'explique dans mon dernier message sur Debian Facile:

...«aujourd'hui j'ai testé le wifi, ça fonctionne bien, c'est moins rapide que la connexion filaire mais c'est OK. Avec Debian 9 pur hier le pilote wifi était manquant pendant l'installation, j'avais le message contenant le nom du fichier «rtlwifi/rtl8192cfwU_B.bin», j'ai dû l'installer une fois le système prêt. Que de problèmes avec un pur Debian, surtout des problèmes graphiques. Mon conseil à mon ami Mimi et à tous, n'achetez jamais un ordinateur «full» AMD ATI Radeon, ce n'est que des problèmes avec Linux. Tout Intel est ma devise, fini les cartes propriétaires à part. Avec Devuan c'est la même installation graphique que Debian mais sans les obstacles et autres problèmes, l'installation fut impeccable. Je continue le travail pour Mimi la «chinouaise». À suivre... »
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par hermes333 »

Salut les ami(e)s, c'est difficile pour moi de mettre le sujet résolu puisque le CPU monte encore beaucoup mais c'est très tolérable en comparaison avec le système d'avant LMDE 3 Cinnamon qui tournait dans la lenteur et la «mélasse» (dans le cas de Linux Mint c'est de la mélasse verte...LOL). Avec Devuan 2.0.0 XFCE ça roule super bien donc je sais maintenant que ce nouveau système est ce que j'ai trouvé de mieux pour le portable de mon ami Mimi, un système très léger et minimaliste, même le Login, tu peux pas trouver plus minimaliste que cela, t'as juste une case pour écrire ton nom d'utilisateur et mot de passe, c'est tout donc pas de fermeture ou de déconnexion possible de là. Donc je laisse tomber pour le moment, je dois rendre le portable à mon ami ce week-end. Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Image

Shilden_72
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 15:10

Re: CPU souvent trop élevé MX-18.1

Message par Shilden_72 »

Et donc, question processeur qui tourne à fond, est-ce que ça arrive à tous les ordinateurs montés en AMD ATI Radeon? Parce que mon PC portable utilise ça (pour l'instant, je n'ai Linux Mint que sur mon fixe), et le truc, c'est que je comptais le passer sous Mint aussi à long terme... Et le problème, c'est qu'à long terme, ma femme et moi voulions aussi acheter une maison en Grèce pour les vacances. Et si j'y emmène mon PC portable, qui a tendance à surchauffer facilement (je l'ai nettoyé plusieurs fois, pas moyen), avec le climat local en été, j'ai peur de me provoquer un "syndrome chinois" sur les genoux avec, s'il tourne à fond! Surtout que la fonction d'auto-extinction en cas de surchauffe ne marche pas à tous les coups, j'ai déjà eu à l'éteindre manuellement en urgence car ça commençait à sentir le cramé, et le plastique s'était un peu déformé.

Répondre