Ubuntu-Mate : test en machine virtuelle et paquets snap

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Ubuntu-Mate : test en machine virtuelle et paquets snap

Message par Grompf »

La version bêta de la Ubuntu-Mate 19.04 est sortie. Je l'ai installés dans une machine virtuelle et j'ai regardé un peu.
Je vous résume : Restez sous Linux-Mint Mate.
Pour plus de détails, je raconte ça sur le forum Ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p22077537
OK. C'est une version Beta. Mais on est à 2 semaines de la sortie.
Et je ne comprends pas ce truc avec les paquets Snap.
Et je me dis que, décidément, les gestionnaires graphiques de logiciels, c'est toute une histoire...

------

edit :
J'ai changé le titre de ce fil, vu qu'il semble en fin de compte que la question soit celle des distros dotées de paquets snap testées sous Gnome-Boxes ou sous VirtualBox (cf plus bas)
Modifié en dernier par Grompf le sam. 6 avr. 2019 18:15, modifié 3 fois.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: J'ai voulu tester la Ubuntu-Mate 19.04...

Message par Grompf »

Pour compléter, si je comprends bien, l'équipe d'Ubuntu-Mate ont choisi de fournir sous forme de paquets snap 2 logiciels qu'ils étaient seuls à entretenir : Software-Boutique et le panneau d'accueil Ubuntu-Mate. Ce choix est plus simple, leur évitant d'avoir à fournir des paquets adaptés à toutes les versions d'Ubuntu.
Je ne connais pas les entrailles techniques qu'il y a là dessous.
Mais je constate qu'à 2 semaines de la sortie, leur logithèque ne fonctionne pas sur une simple installation.
Et je constate aussi que les paquets Snap posent problème dans divers gestionnaires de logiciels utilisés chez Ubuntu (c'est aussi le cas avec Discover sous Kubuntu).
Il y a peut-être des choix techniques à questionner là-dessous.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: J'ai voulu tester la Ubuntu-Mate 19.04...

Message par mézig »

Bonjour,
Grompf a écrit :Mais je constate qu'à 2 semaines de la sortie, leur logithèque ne fonctionne pas sur une simple installation.
Fonctionne tres bien chez moi sur 19.04 comme sur 18.04 et 18.10
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: J'ai voulu tester la Ubuntu-Mate 19.04...

Message par Grompf »

J'avais testé la version alpha, et maintenant la version beta. Les 2 fois en machine virtuelle. Les deux fois des problèmes.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: J'ai voulu tester la Ubuntu-Mate 19.04...

Message par mézig »

j'ai fais une dizaine d'installations de la 18.04, 4 ou 5 de la 18.10 et 2 de la 19.04 et je n'ai jamais rencontré ce probleme
il y a longtemps que je n'utilise plus Virtualbox et autres machines virtuelles
Rien d'étonnant si tu rencontres des problèmes sur cette version qui est une version intermédiaire aux LTS .
Ces versions ne sont pas conseillées pour un poste de travail elles sont en fait des versions, disons de test pour la future LTS qui elle même servira de base a la prochaine version de Mint, et encore, quelques mois après la sortie de Ubuntu une fois les plâtres essuyés
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: J'ai voulu tester la Ubuntu-Mate 19.04...

Message par Grompf »

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p22078366

On dirait que dans une installation sous machine virtuelle, il vaut mieux ne pas tester les paquets snap... Le problème vient de là, de toute évidence.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Ubuntu-Mate : test en machine virtuelle et paquets snap

Message par mézig »

Peut etre les snaps sont des systemes dans le systeme , des trucs ridicules, enfin pas vraiment , mais c'est pas au point.
Il y a quelques années, certains critiquaient windows parce que contrairement a Linux chaque logiciel installé importait ses propres dépendances et maintenat Linux fait ça avec les snaps et autres Flatpak
Je n'utilise ni snap ni flatpak , je n'en veux pas
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Ubuntu-Mate : test en machine virtuelle et paquets snap

Message par Grompf »

Concernant Flatpak, il n'y a pas du tout les mêmes problèmes.
Le problème "philosophique" est certes le même :
- Faut-il pousser en avant cette logique de paquets virtuels qui installent 36'000 trucs ?
- Des mainteneurs font des paquets juste pour snap, pour ne pas avoir à en faire un par version d'Ubuntu : n'encourage-t-on pas les projets bancals ou mal soutenus ?
- A-t-on des problèmes de sécurité ?
- Ce genre de formats pour un soft particulier ou une version toute récente, c'est une chose. Mais pour des logiciels de base d'une distro (comme une logithèque), ne pousse-t-on pas le bouchon trop loin ?
etc.

Mais concrètement, on peut tester sous VB une distro avec des paquets Flatpak, alors qu'avec Snap, ça paraît douteux.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre