un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par yomane »

Bonjour a tous

(j'espère avoir l'avoir l'aval des admins pour présenter ce projet )

je vous soumet un projet en faveur des personnes en situation d'HandiCap

Je suis Partenaire du Projet DVKBUNTU. L'informatique adapté aux personnes en situation d'HandiCap

Le Slogan " L'informatique pour Tous ! "

DVKBUNTU C'est Quo en Faite ?

D = Déficients Divers
K = KDE
BUNTU = UBUNTU

Système d'exploitation BASE KUBUNTU modifié, personnalisé, intégration d'outils d’accessibilité fonctionnel

:wheelchair: Adapté à une meilleure prise en main a destination des personnes touchées par un HandiCap ; moteur , visuel, sensoriel...

Nos Travaux en cours - quelques points :

:diamond_shape_with_a_dot_inside:Menu adapté.
:diamond_shape_with_a_dot_inside:Kernel optimisé
:diamond_shape_with_a_dot_inside:Navigateur Firefox reconfiguré
:diamond_shape_with_a_dot_inside:Lecteur audio Sayonara, Vlc customisé
:diamond_shape_with_a_dot_inside:popup plasmoid d'acceuil en cours d'élaboration
:diamond_shape_with_a_dot_inside:Console ou terminal customisé ZSH
:diamond_shape_with_a_dot_inside:Thème et police de caractère reconfiguré....
:diamond_shape_with_a_dot_inside:Assistant Vocal multifonctionnel (lecteur d'écran, dictée...)
:diamond_shape_with_a_dot_inside:Adaptation des couleurs pour personnes épileptiques
:diamond_shape_with_a_dot_inside: Pack office Kritta intégration vocal, visualisation augmenté, touche raccourcis activé

Nous recherchons :

:pencil2:️Développeur / Codeur
:pencil2:️Graphiste
:pencil2:️Admin-Sys
:pencil2:️Utilisateur avancé Beta Testeur, ayant un handicap (visuel, moteur, ou sensoriel)
:pencil2:️Influenceur Internet pour promo du Projet....

En Pratique

:palm_tree:Nous travaillons bénévolement
:airplane_departure: A distance
:alarm_clock: A notre convenance
:dizzy: Dépôt commun Framagit, google drive, ppa
:desktop:️ Nous utilisons Cubic pour la génération de l'iso

En pespective

:construction: Nous prévoyons d'utiliser Docker pour un travail plus collaboratif
:construction: Contacter l'équipe de Kubuntu, lors de la sortie de l'iso en version BETA avancée

L'EQUIPE DVKBUNTU

- Jacky (Porteur du projet déficient visuel / Beta Testeur
- Wallace Paullux (Dev, graphiste, responsable tech )
- Adn (Dev )
- Aiden24 (Dev )
- Raptor (nouveau admin-sys )
- Yo_man ( partenaire projet, marketing, soutien technique)

Contact :

:diamond_shape_with_a_dot_inside:Nous avons une page et un groupe Facebook, un compte twitter, Canal Discord, une boite mail, et n°Tèl
:diamond_shape_with_a_dot_inside:Notre canal discord , est notre espace d'échange (textuel, vocal, multimédia, avancement du projet,)
:diamond_shape_with_a_dot_inside:Tout y est recensé. C'est le lieu ou les membres s’informent de l'avancement de l'iso

Participez a rendre Vivant notre Slogan :

" L'Informatique Pour Tous "

ps : si vous souhaitez participer au projet vous pouvez me contacter en MP
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par cyrille »

L'équipe de Primtux me semble t il propose un projet de ce style
http://wiki.primtux.fr/doku.php/primtux2-dys
peut être un rapprochement ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par zeb »

Salut yoman ;)
Merci pour la présentation.
Par contre je déplace dans "autres distribution" ca sera plus visible ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par arghlub »

Salut Yomane ;)

Super projet (en espérant qu'il soit "durable")

Ceci dit, 2-3questions ....
- c'est sur quelles versions de KDE ( les dernières de Plasma ? ) ?
- quelle version d'ubuntu ? vous suivez les derniers 18.04 ? (quelles sont les plans pour les soutiens de LTS??)
- «kernel optimisé» ça m'intrigue ?!? optimisé en quoi ?? quel kernel ? (et surtout quel suivi au niveau du noyau) ?
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par yomane »

Bonjour, @arghlub
Ceci dit, 2-3questions ....
- c'est sur quelles versions de KDE ( les dernières de Plasma ? ) ?
- quelle version d'ubuntu ? vous suivez les derniers 18.04 ? (quelles sont les plans pour les soutiens de LTS??)
- «kernel optimisé» ça m'intrigue ?!? optimisé en quoi ?? quel kernel ? (et surtout quel suivi au niveau du noyau) ?
;)
- On a longuement discuté et la version 5.15 de KDE a été choisi, histoire d'avoir un DE un peu plus a jour + version KDE Applications 18.12.3
- On a choisi la version 19.04 toujours pour une question d'avoir un OS un peu plus frais + les maj de sécurité
- Concernant le plan de soutien LTS, nous envisageons une fois la version BETA sortie, monter une association ayant pour but de favoriser la participation d'un DEV dans l'épquipe de KUBUNTU pour l'aspect accessibilité à laquelle nous contribuons dans cette OS modifié et adapté
- Le Kernel optimisé : est simplement le Kernel "Xanmod" c'est un choix que j'ai imposé, car l'OS DVKBUNTU, demandera d'avantage d'utilisation de ressource et de réactivité, face aux applications et optimisations que nous allons implémentées .
En quelques mots sur le kernel Xanmod (que j'utilise depuis des lustres sur Linux Mint -distribution favorite malgré mon passage sur opensuse que j'ai gardé en double boot. Oué je ne peux pas me passer de linux mint :D )

Site PHORONIX XanMod est un noyau basé sur Linux avec des modifications personnalisées visant à «tirer pleinement parti des stations de travail, des ordinateurs de bureau de jeu, des centres multimédias et autres hautes performances». XanMod est principalement conçu pour les systèmes Debian / Ubuntu, mais pourrait évidemment fonctionner ailleurs.

Voilà en quelques mot les réponses aux interrogations posées (je rappelle que ce n'est pas une nouvelle Distribution), mais rien n'est figé dans le marbre, les autres Dev qui participeront à ce projet, pourront nous donner des pistes d'améliorations sur la DVKBUNTU
Modifié en dernier par yomane le mar. 7 mai 2019 12:02, modifié 2 fois.
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par arghlub »

Salut yomane,

Merci pour tes réponses, j'y vois plus clair 8-) ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par yomane »

zeb a écrit :
jeu. 2 mai 2019 23:03
Salut yoman ;)
Merci pour la présentation.
Par contre je déplace dans "autres distribution" ca sera plus visible ;)
Bonjour, @zeb

Merci pour ton retour, mais je précise, à juste titre , qu'il ne s'agit d'aucunement d'une nouvelle distribution...

Je ne veux pas que ce projet souffre du " Encore une nouvelle distribution basée sur Ubuntu "
(tu connais la pensée intégriste sur le sujet ;) )

C'est une Kubuntu modifié et optimisé pour les personnes à mobilité réduites (PMR) dans cette définition les personnes âgées sont incluses

Mais 1000 fois merci pour la visibilité
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par yomane »

cyrille a écrit :
jeu. 2 mai 2019 19:57
L'équipe de Primtux me semble t il propose un projet de ce style
http://wiki.primtux.fr/doku.php/primtux2-dys
peut être un rapprochement ?
Super pour le lien, je vais en faire part à l'équipe, car dans la DVKBUNTU, nous prenons aussi en compte les personnes dyslexiques. A la limite nous allons nous rapprocher d'eux...

;)
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par cyrille »

yomane a écrit :
mar. 7 mai 2019 12:15
Super pour le lien, je vais en faire part à l'équipe, car dans la DVKBUNTU, nous prenons aussi en compte les personnes dyslexiques. A la limite nous allons nous rapprocher d'eux...
Tu verras Stéphane est très sympa et très actif ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par yomane »

Bonjour a tous

je voudrais remercier les admins et modo, j'ai eu des retours positifs sur la proposition de participation au projet " DVKBUUNTU"

@zeb, ça te dit de créer une rubrique "accessibilité" sur ton Forum...de manière a recensé, toutes les demandes des personnes ayant des soucis d' accessibilité sur la distrib "linux Mint" un peu comme a accepter "le forum ubuntu", c'est juste une idée qui me semble pertinente.....

Ma proposition est au-delà de toutes polémiques de chapelle a laquelle ne participe pas le forum, pour y être depuis quelque temps déjà.

;)
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Répondre